Matériaux biréfringents et photoélasticimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matériaux biréfringents et photoélasticimétrie



  1. #1
    theoPT2

    Matériaux biréfringents et photoélasticimétrie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 2eme année de prepa PT et j'ai choisi de faire un TIPE sur la photoélastimétrie. Mon but est de vérifier la loi reliant les contraintes appliquées à un matériau biréfringent, à la différence des indices ordinaire et extraordinaire de ce dernier. Mon seul hic est que je dois choisir ce matériau. Pour se faire je suis parti sur un plexiglas (ou polycarbonate) mais il en existe différents types. Ma question est donc la suivante : tous les types de plexiglas sont ils biréfringent ? Dans le cas contraire en existe-il des meilleurs que d'autres ? Et dans ce cas la où pourrais-je m'en procurer de bonne qualité ?

    J'ai une autre question un peu plus technique. Pour vérifier ma relation je dois utiliser un compensateur de Babinet pour calculer la différence d'indice. Cette dernière étant directement relié à la différence de marche introduite par le compensateur et à l'épaisseur de la lame de plexiglas. Sauriez-vous l'ordre de grandeur de l'épaisseur de la lame pour que les rayons lumineux puissent interférer après le passage du compensateur ?

    Dans l'espoir d'avoir été le plus clair possible,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériaux biréfringents et photoélasticimétrie

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine.
    On peut trouver le nom de matériaux adaptés à ce type de manips. Par exemple :
    http://link.springer.com/article/10.1007/BF02325594
    Mais trouver où les acheter (et en petite quantité) c’est une autre affaire.
    Je pense que vous n’avez pas le choix que parmi les plastiques que l’on peut acheter facilement dans les magasins de bricolage et faire des tests.
    Ou, peut-être des résines de moulage :