Mecanqiue TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mecanqiue TS



  1. #1
    xxguizmo95xx

    Mecanqiue TS


    ------

    Bonjour,

    L'us air force imagine de mettre en place un anneau d'aimants pour accélerer un projectile, avant d'envoyer celui-ci sur une rampe à une vitesse suffisante pour le mettre en orbite circulaire

    a) calculer la valeur de la vitesse

    J'ai la correction qui me donne la formule v = racine((G*MO)/R) De plus on me dit qu'on utiliser comme rayon celui du rayon terrestre

    Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi à t-on utiliser ce rayon terrestre vu que ce n'est pas le rayon de l'anneau d'aimants

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Mecanqiue TS

    Pour ce lancement, l'auteur suppose que l'anneau est disposé suivant un grand cercle de l'astre.

    Il vaut mieux être sur la Lune pour pouvoir effectuer un tel lancement.
    Vous pourrez calculer que sur la Terre, la vitesse serait telle que que l'atmosphère volatiliserait la cabine.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    le_STI

    Re : Mecanqiue TS

    Salut.

    Et sans la correction tu aurais fait comment?
    Je veux dire : quelles sont les formules que tu as vues en cours qui te permettent de résoudre ce problème?

    Pourrais-tu mettre un scan de l'énoncé complet?
    Dernière modification par le_STI ; 02/02/2017 à 14h18.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    allorange

    Re : Mecanqiue TS

    Les anneaux ne servent qu'à accélérer le mobile. Le système étudié est ton mobile et l'étude commence qu'une fois que le mobile a quitté les anneaux, avec une vitesse v à déterminer. Je pense que c'est comme cela qu'il fallait comprendre ton énoncé. Le système d'accélération n'intéresse personne, tu aurais accéléré ton mobile avec une fusée ça aurait été pareil, et ça n'aurait pas changé ton étude ni ton résultat : la vitesse à donner à ton mobile ne dépend que de l'astre (ici la Terre), en particulier de sa masse et de son rayon. La vitesse à lui donner ne dépend PAS du système de propulsion !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Problème] Determination d'un système mécanqiue
    Par kentin45 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 12h34
  2. [mecanqiue]etudes géometrique
    Par snemed dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 15h02