e=mc²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

e=mc²



  1. #1
    invite1a9157dd

    e=mc²


    ------

    salut,
    je voulais savoir si quelqu'un connaisait un ou des site (pas trop compliqué car je n'ai que 15) qui explique un peu se que e=mc² veut dire.

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : e=mc²

    Salut

    Pour commencer, tu peux regarder sur cette page de wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/E=mc²
    Sinon, je pense qu'il y a pas mal de topics à ce sujet sur le forum


    à+

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par molpo2901
    salut,
    je voulais savoir si quelqu'un connaisait un ou des site (pas trop compliqué car je n'ai que 15) qui explique un peu se que e=mc² veut dire.
    Effectivement, tu devrais trouver tout ton bonheur je pense sur Wiki et sur Google...
    Pour présenter un peu les choses, en fait cette célébrissime formule énoncée par Einstein (en fait en faisant un peu de chauvinisme on peut attribuer plutôt la découverte à H. Poincaré...) te dis que l'énergie et la masse sont étroitement liées. Tu peux vite t'aperçevoir que la moindre masse aussi petite soit-elle correspond à une énergie non négligeable via le facteur c (299792458m/s).
    En fait, cette formule correspond à l'énergie AU REPOS d'une particule (c'est-à-dire ayant une vitesse nulle dans le référentiel choisi). Sinon la formule complète s'écrit E²=m²c² + p²c^4, avec m la masse, c la vitesse de la lumière et p=mv la quantité de mouvement (ou impulsion) ; tu t'aperçois donc que pour une particule au repos (soit v=0) tu retombes sur E=mc²...

  4. #4
    invite1a9157dd

    Re : e=mc²

    merci beaucoup, j'irais faire un petit tour sur wikipédia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a923382

    Re : e=mc²

    Salut,

    Citation Envoyé par physastro
    Sinon la formule complète s'écrit E²=m²c² + p²c^4, avec m la masse, c la vitesse de la lumière et p=mv la quantité de mouvement
    En es-tu sûr? J'ai l'impression que la formule générale est plutôt:

    E2 = m2c4 + p2c2

    Et donc, lorsque la particule est au repos, on trouve la fameuse équation:

    E = mc2

    Cordialement,
    Hachem

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : e=mc²

    Effectivement, je devrais relire mes posts avant de les envoyer j'ai l'impression...