Bonsoir,
Depuis tout à l'heure je me pose une question : je pensais que lorsqu'un corps plus chaud rentrait en contact avec un corps plus froid, le corps chaud cédait sa chaleur au corps plus froid. Dans le cas de l'eau qui s'évapore, je pensais donc que le milieu ambiant devait être à une température supérieure à l'eau pour qu'elle puisse s'évaporer. Maintenant si je prends un verre d'eau (température de l'eau : 20 degrés) et que je le place dans un milieu où il fait 10 degrés, l'eau va quand-même s'évaporer ? Je sais qu'au plus l'air est sec, au plus l'évaporation sera importante (je sais aussi que la pression de vapeur saturante dépend de plusieurs facteurs). Autrement dit, le facteur qui prédomine sur l'évaporation de l'eau c'est plutôt le taux d'humidité de l'air, plus que la température du milieu extérieur ? Y a-t-il donc une évaporation même si la température du milieu extérieur est plus faible que celle de l'eau ? Merci d'avance de vos réponses car j'ai l'impression que je mélange tout... et en recherchant sur le net, je ne trouve pas de réelle réponse à ma question.