[photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes



  1. #1
    titux

    [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes


    ------

    Bonjour,

    Je fais de la photo argentique et mon labo est dans un local mal isolé (chaud l'été, froid l'hiver).
    Pour développer les pellicules il faut être le plus proche possible des 20° pour le bain révélateur, les autres bains sont plus tolérants, jusque là je faisais au bain marie mais j'en ai un peu marre de touiller.

    Le développement se fait en diluant 1 volume de révélateur à température ambiante dans x volume d'eau du robinet. J'ai un thermomètre tout simple en verre, des éprouvettes graduées et une petite chaudière électrique.
    Ma question est de savoir à quelle température les volumes d'eau ajoutés doivent être pour arriver au plus proche des 20° en fonction de la température du produit à diluer.
    Il y a une certaine tolérance de 1 à 2°C que je peux compenser en allongeant ou raccourcissant la durée dans le révélateur.

    Merci
    Titux

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    Si votre révélateur est à la température Tv et votre eau à la température Te, le mélange sera à la température T0
    telle que
    x(Te - T0) + Tv - T0 = 0
    soit x*Te + Tv = (x+1)*T0

    ce qui vous permet de calculer Te = (T0*(x+1) - Tv)/x

    Bon dimanche.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    titux

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    Super, Génial, Merci beaucoup, je vais pouvoir me faire un abaque

    Bon dimanche

  4. #4
    RomVi

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    Bonjour

    Attention, je suppose que tu ne révèles pas tes photos dans la station spatiale, donc le liquide doit forcément se trouver dans un récipient, qu'il faut aussi chauffer ou refroidir. De plus la température ne va pas se maintenir très longtemps si la différence est importante.

    Une solution (pour les jours chauds) peut consister à utiliser 2 ou 3 pack de phase 22 que tu places sous le bac de révélateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titux

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    RomVi, je n'ai jamais vraiment fait attention à ces 2 paramètres et n'ai jamais eu de souci majeur.

    Généralement le bain de révélateur pour les pellicules dure 10 à 15mins pour des volumes de 300, 600mL ou 1L selon le nb et type de films,
    j'ignore si sur aussi peu de temps la variation de température est importante, mais moins y'en a plus la t° évolue vite.

    Pour les jours critiques d'été ou d'hiver je peux faire un gros bain marie dans un 1/2 bidon de 5L qui me permettrait d'amener le plastique de la cuve à t°

    on utilise des petites cuves comme celle ci Nom : cuve-paterson.jpg
Affichages : 76
Taille : 13,7 Ko
    étanche à la lumière mais pas aux liquides

    Merci
    Dernière modification par titux ; 05/02/2017 à 13h09.

  7. #6
    RomVi

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    J'ai fais un peu de photo argentique il y a longtemps, et je corrigeais la durée en fonction de la température, il y avait une abaque pour ça. Tu ne peux pas faire pareil ?

  8. #7
    titux

    Re : [photo argentique] mélange de volumes d'eau à t° différentes

    j'ai un tel tableau de compensation, je compense jusque 17 - 18°C ou 22 - 23°C tout en préférant ne pas m'aventurer plus loin.

    j'ai fait un petit tableau sous libreoffice calc en suivant la formule de phys4, ça me permettra déjà d'arriver au plus près des 20°C, je pourrais compenser ensuite
    c'est surtout pour éviter de touiller les jours extrèmes.

    Merci

    si ça peut servir à d'autres
    temp_volumes.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 12h32
  2. Photo argentique de la Lune rencontrant Mars
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 15h32
  3. transformer un appareil photo argentique en numérique...
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 15h16
  4. tpe photo argentique/numérique
    Par invitecdca41db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 15h10
  5. Photo argentique
    Par invite8b313cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 22h16