doute sur un exo de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

doute sur un exo de thermodynamique



  1. #1
    invite0f0e1321

    doute sur un exo de thermodynamique


    ------

    Bonjour, j'ai un doute avec cet exo:

    Est-ce que je peux dire que le système total est isolé donc la variation d'énergie interne est nulle d'où T'=298K et P'=1.5bar? car ensuite si je considère ça pour la variation d'entropie, j'ai dS=dU/T+PdV/T or dans ce cas dU et dV sont nuls, donc on a dS=0, or ce n'est pas logique que cette transformation soit réversible...
    Pourriez-vous m'aider, je m'embrouille complètement avec la thermodynamique...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2532d61f

    Re : doute sur un exo de thermodynamique

    Nan yonyon le système n'est pas isolé en effet Q est différent de 0! Et T n'est pas constante! le truc c'est que moi je sait faire l'exo mais pour moi il faut calculer les pressions partielles avant sinon ce n'est pas possible
    Donc tu peut calculer les pressions partielles de chaque gaz dans un volume V' avec un nombre de moles n1 puis n2 (pour calculer chaque pressions partielles donc il y a deux calculs à faire : P1'=(n1*R*T)/V' et P2'= (n2*R*T)/V'

    Tu trouve P1' et P2' et normalement tu as appris que la pression P' est la somme des pressions partielles normalement (si je me trompe ) donc P'= P1'+P2'

    Après tu calcule T' en utilisant Loi des GP (où là il faut que tu calcule d'abord le nombre de moles n1 et n2 puis tu les additionnent et sachant que V1=V2=2V' tu peut calculer : T'= (ntot *R)/(V'*P') avec bien sur les unité SI dans le calcul )

    Ensuite , pour la variation d'entropie : dS= Intégrale drondQ/T Donc là T pas constante , on change donc Q par m *Cp* dT

    Or m et Cp constantes donc dS= m*Cp*ln (T'/T)

    Et vélà

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : doute sur un exo de thermodynamique

    Merci beaucoup pour votre aide, en fait je comprends à peu près vos calculs mais je ne comprends pas pourquoi le système total ne serait pas isolé puisque le cylindre est parfaitement calorifugé...
    Merci encore

  4. #4
    invite0f0e1321

    Re : doute sur un exo de thermodynamique

    Autre chose que je ne comprends pas: dS= Intégrale drondQ/T, c'est l'entropie échangée mais ce n'est pas l'entropie totale....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : doute sur un exo de thermodynamique

    Le système est bien isolé (calorifugé donc Q=0, volume total constant donc W=0). L'énergie interne est bien constante, et la pression finale est bien de 1,5 bar, ta première idée etait juste.

    En revanche tu ne peux pas appliquer la formule que tu donne pour l'entropie car l'état initial n'a pas de p définie ,puisque ce n'est pas la même dans chaque compartiment. Il faut que tu calcules l'entropie du gaz de chaque compartiment séparément, tu fais la somme, puis tu calcules l'entropie totale du gaz après le mélange et que tu compares les deux. L'entropie est n(S0+Rln(p0/p)) ou p0 et S0 sont une pression de référence et l'entropie molaire correspondante (ces quantités doivent disparaitre à la fin de ton calcul).

    dS = dQ/T est effectivement de l'entropie echangée,mais il y a aussi de l'entropie crée (>=0 d'après le second principe). Dans ce cas là l'entropie echangée est nulle, il n'y a que de l'entropie créée et il faut trouver une variation positive ! (toujours pour un système isolé).
    Dernière modification par GillesH38a ; 30/04/2006 à 08h56.

  7. #6
    invite0f0e1321

    Re : doute sur un exo de thermodynamique

    Merci beaucoup, j'ai repris les calculs d'entropie pour chaque gaz et fait la somme:
    dS1=dU1/T+PdV1/T=CvdT1/T1+nRdV1/V1
    donc on a =n1Rln2
    de même =n2Rln2
    d'où =(n1+n2)Rln2 est-ce que c'est ça?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Thermodynamique] Petit doute sur la compréhension du cours
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 15h52
  2. Exo de thermodynamique
    Par invite58b84884 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h13
  3. Bloqué/ exo de thermodynamique
    Par invite6a1a681b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h43
  4. exo RG Géodésiques, dont je doute de l'énoncé
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 19h21
  5. Besoin d'aider pour un exo sur thermodynamique
    Par invitebd439194 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21