Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d



  1. #31
    enzojb2021

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d


    ------

    Bonjour,

    Votre étude m'intéresse beaucoup, en effet je suis en train de préparer mon sujet de TIPE afin de passer les concours d'ingénieurs. Avec mon groupe nous avons pensé au filtre électrostatique et nous voulons en créer un nous-même c'est pour cela que nous nous adressons à vous afin de prendre contact et de vous poser des questions suite à la réalisation de votre filtre DIY et comment nous pouvons en créer un nous aussi!

    Pouvez vous me répondre en me laissant un moyen de communiquer?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #32
    ChrisPe

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Bonjour,

    Pour être honnête j'ai un peu mis le projet en pause. En pause longue même. J'en suis arrivé à un premier prototype, dont j'ai mis les fichiers à imprimer en 3d ici: https://www.thingiverse.com/thing:2367044

    Mes derniers freins et raisons de passer à autre chose étaient:
    • Pour juger de l'efficacité, j'utilise un capteur de particules coupé à un ESP8266 et un écran. Mais le rayonnement, malgré le blindage, est suffisamment fort pour perturber le dispositif, donc ça demande de renforcer le blindage avant de pouvoir le laisser sereinement proche de l'imprimante 3D.
    • Ces générateurs HT chinois pas cher Ali express ne sont quand même pas rassurant, ils font un boucan terrible et chauffent pas mal. Pour passer du prototype rapide à un système suffisamment fiable pour ne pas craindre l'incendie il faudrait trouver une meilleure source haute tension.

    Du coup ça m'avait un peu freiné à l'époque, l'efficacité avec un bête cylindre n'était vraiment pas flagrante et demandait donc de revoir comment charger les particules et comment mesurer l'efficacité de façon fiable.

    Mais ça reste une super idée de projet et serait très intéressé de voir ce que ça pourrait donner.

  3. #33
    RomVi

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Bonjour

    On trouve maintenant des filtres HEPA pour un prix ridicule, ce serait surement plus adapté. On peut les coupler avec un filtre à charbon pour capter les COV.
    Pour mesurer les particules on trouve ça : https://www.amazon.fr/DollaTek-d%C3%...7M6JWCWQ&psc=1

    Une mesure pratiquée à coté de mon imprimante 3D avec filament PLA ne montre pas d’émission mesurable. Je n'ai jamais essayé avec du filament ABS, mais j'ai tendance à croire que le problème réside plus dans les COV que dans les particules.

  4. #34
    enzojb2021

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    J'aimerai savoir si on pourrait se contacter plus professionnellement par mail par exemple

    Je vous laisse donc mon adresse mail: pas de coordonnées personnelles sur le forum si vous avez du temps à nous accorder, afin que nous puissions prendre contact, votre expérience du sujet ainsi que de votre prototype nous aiderait beaucoup sur notre TIPE.

    J'espère que nous pourrons en parler très bientôt.

    Bonne journée .
    Dernière modification par albanxiii ; 17/09/2021 à 14h53.

  5. #35
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Le but d'un forum n'est pas d’échanger ne privé, ni d'acheter un TIPE tout fait.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #36
    enzojb2021

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    merci pour toutes ces informations

  7. #37
    enzojb2021

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Bonjour albanxii,
    Nous avons choisis ce forum pour échanger autour d'un sujet qui nous intéresse dans l'espoir de trouver des contacts qui pourraient nous aider à faire avancer nos recherches. Ne vous méprenez pas sur nos intentions. Si vous lisez plus attentivement nos messages précédent, vous verrez qu'en aucun cas nous n'avons demandé un TIPE tout fait.
    En espérant que vous ne survolez pas ainsi tout les messages que vous lisez et que vous prendrez davantage votre rôle de modérateur au sérieux.

  8. #38
    ChrisPe

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    On trouve maintenant des filtres HEPA pour un prix ridicule, ce serait surement plus adapté. On peut les coupler avec un filtre à charbon pour capter les COV.
    Pour mesurer les particules on trouve ça : https://www.amazon.fr/DollaTek-d%C3%...7M6JWCWQ&psc=1

    Une mesure pratiquée à coté de mon imprimante 3D avec filament PLA ne montre pas d’émission mesurable. Je n'ai jamais essayé avec du filament ABS, mais j'ai tendance à croire que le problème réside plus dans les COV que dans les particules.
    En fait le problème du HEPA c'est que son usage n'est pas prévu pour les particules ultra-fines en dessous de 0,3 µm, qui sont les plus problématiques émises dans l'impression 3d, qu'un filtre ça sature de façon silencieuse, et puis c'est beaucoup moins drôle et surtout intéressant à concevoir .
    En capteur j'utilisais un Plantronic PMS 5003 qui a l'avantage de fournir du PM1.0. Mais tous ces capteurs restent limités à des particules de 0,3 µm et plus, donc ça peut donner une idée mais je n'ai pas trouvé mieux pour valider l'efficacité. Un filtre electrostatique est reconnu pour être de plus en plus efficace sur les tailles de particules de plus en plus petite. Donc si le PM1.0 baisse, de façon empirique on peut envisager que la capture de particules plus petite sera meilleure. C'est discutable mais je n'ai pas trouvé mieux.

  9. #39
    ChrisPe

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Citation Envoyé par enzojb2021 Voir le message
    Bonjour albanxii,
    Nous avons choisis ce forum pour échanger autour d'un sujet qui nous intéresse dans l'espoir de trouver des contacts qui pourraient nous aider à faire avancer nos recherches. Ne vous méprenez pas sur nos intentions. Si vous lisez plus attentivement nos messages précédent, vous verrez qu'en aucun cas nous n'avons demandé un TIPE tout fait.
    En espérant que vous ne survolez pas ainsi tout les messages que vous lisez et que vous prendrez davantage votre rôle de modérateur au sérieux.
    Moi j'avais une approche open-source pour ce projet, donc je pense qu'une discussion publique sera bien plus enrichissante pour tout le monde, et je n'ai pas forcément plus de choses à partager que je ne l'ai déja fait ici, si ce n'est beaucoup de questions ouvertes.

    De plus, pour un exercice comme le TIPE, la communication et l'échange doit faire partie de l'exercice, le boulot d'un ingénieur ne s'arrête pas à la conception d'un "machin" technique, mais aussi à ses capacités de communication.
    Dernière modification par ChrisPe ; 24/09/2021 à 15h28.

  10. #40
    ChrisPe

    Re : Fabrication d'un filtre electrostatique pour imprimante 3d

    Arg je ne peux plus modifier la réponse du dessus...

    Je voulais juste préciser qu'en PLA je n'ai aussi jamais eu de mesure de concentration de particules notable.

    Par contre en ABS, et pas sur tous les ABS, j'ai eu des mesures vraiment préoccupantes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 20h31
  2. fabrication d'une machine électrostatique
    Par transistorPNP dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2014, 08h18
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  4. fabrication d'un filtre pour l'eau des canards
    Par invite58b7196e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 09h19
  5. Electrofiltre ou filtre electrostatique
    Par invite12c4d0e3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 09h09