Les pentes et l'effort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Les pentes et l'effort



  1. #1
    Chmiman

    Les pentes et l'effort


    ------

    Bonjour , pourquoi une pente plus forte , type 30% est plus dure à monter que du 9% au niveau des forces en jeu ? Car dans les deux cas je fais le même poids , pourquoi je peine davantage dans une côte que sur du bitume plus plat ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les pentes et l'effort

    Bonjour,

    Du point de vue énergétique, la question à se poser est celle du dénivelé.
    Du point de vus des sensations musculaires, c'est du côté de la puissance qu'il faut regarder.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite07941352

    Re : Les pentes et l'effort

    Bonjour,
    Ce qu'il faut comparer , c'est " la fatigue " ressentie dans les 2 cas pour gagner la même altitude pendant le même temps .
    Mais il est sûr , à part les alpinistes qui se sont un peu adaptés , que nous ne sommes pas conçus , avec nos seules 2 jambes et un centre de gravité assez haut ,
    et un cœur de petit volume ( relatif ) , pour monter des fortes pentes .
    Nous n'arriverons pas aux performances des chamois qui vont se payer 800 m de dénivelé en quelques minutes ...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Les pentes et l'effort

    Salut

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    au niveau des forces en jeu ?
    Si les forces varient , c' est que la vitesse n' est pas constante au cours d' un pas .
    Si on avait des roues à la place des jambes , on aurait pas ce problème .
    Mais on devrait quand même fournir le travail correspondant à la variation d' énergie potentielle .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Les pentes et l'effort

    L'angle de la pente agit comme un facteur de projection de la gravité. Vous avez à "vaincre" une gravité apparente g*sin(angle) ou un truc du genre.

  7. #6
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Quels sont les bénéfices d'un centre de gravité bas ?et en quoi le centre de gravité et sa place ont à voir ?


    Comment je peux avoir la reponse , chacun me répond différemment ! Pouvez vous m'expliquez les phénomènes en jeu s'il vous plaît ? Pour la fatigue ressentie, c'est plutôt médecine qu'il faut aller voir , mais au niveau physique , que se passe il si je rend ma pente de plus en plus verticale ?
    Dernière modification par Chmiman ; 09/02/2017 à 16h54.

  8. #7
    antek

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    . . . mais au niveau physique , que se passe il si je rend ma pente de plus en plus verticale ?
    Tu augmentes de plus en plus le travail à fournir pour la même longueur de déplacement (vue sur le sol à parcourir).
    Dernière modification par antek ; 09/02/2017 à 17h28.

  9. #8
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Démonstration à l'appui pour le fait que plus la pente augmenté plus le travail augmente ?

  10. #9
    antek

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Démonstration à l'appui pour le fait que plus la pente augmenté plus le travail augmente ?
    Tu fais un dessin avec une pente d'un angle A en représentant les forces en présence.
    Le travail est celui de la force verticale qui te fait monter fois la longueur de son déplacement.
    E = F . L . sin A
    Tu as quel niveau scolaire ?

  11. #10
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    J'ai le niveau première S en cours , je n'ai cependant pas encore aborder le travail mais je suis passionné et aimerait comprendre , j'ai quelques bases mais je ne connais que le produit scalaire où le cosinus est utilisé , pas le sinus . En plus c'est étrange d'utiliser le sinus alors que l'on utilise le cosinus à la base !

    Au fait , la formule du travail est elle démontrée ou admise ? Et surtout, en quoi un travail plus important serait plus épuisant pour nous ?

  12. #11
    antek

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Au fait , la formule du travail est elle démontrée ou admise ?
    Et surtout, en quoi un travail plus important serait plus épuisant pour nous ?
    Je ne me suis jamais posé la question.
    Cette question est à poser en médecine ou en biologie.

  13. #12
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Remarque , si le travail c'est le déplacement d'une force traduite en énergie , plus il est important plus il faut d'énergie et notre corps devra davantage peiner , donc la reponse est toute faite je suis bête de l'avoir posée c'est plutôt évident !

  14. #13
    antek

    Re : Les pentes et l'effort

    Tu connais le cercle trigonométrique ?

  15. #14
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Je connais le cercle trigonométrique , dont le rayon est égal à 1 . J'ai tous les acquis de première sur le cercle trigonométrique et les Angels associés .

  16. #15
    f6bes

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Et surtout, en quoi un travail plus important serait plus épuisant pour nous ?
    Bjr à toi, Reste à mettre une définition sur le mot...."épuisement".
    D'aprés toi, "consommes" tu de l'énergie en faisant un travail musculaire ?
    Cette énergie est elle...inépuisable ? Est elle renouvalable IMMEDIATEMENT ?
    As tu la capacité (ton corps) de fournir des efforts plus important, sans sourciller ?
    Cogite à cela et tu devrais avoir une réponse.
    Bonne journée

  17. #16
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Mon corps à besoin d'énergie pour faire fonctionner mes muscles qui eux mêmes vont vaincre la force de la pente vers le bas . Apres , si mon corps doit fournir un travail plus important je pense que les muscles auront Besoin de davantage d'énergie !

  18. #17
    le_STI

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour , pourquoi une pente plus forte , type 30% est plus dure à monter que du 9% au niveau des forces en jeu ?.....
    Salut, je crois que tout a été expliqué ou presque, mais la question que je me pose est : de quelle forces parles-tu et sur quoi te bases-tu pour dire que les forces en jeu sont différentes?

    Prends-tu en compte la vitesse, et donc le temps mis pour monter ces pentes? (Sera-t-il plus "dur" de monter une pente à 30% au pas que d'en monter une de 9% en courant?)
    Compares-tu des dénivelés identiques ou des distances parcourues identiques?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Justement , les forces en elles meme ne sont pas différentes , mais les effets ressentis sont différents, d'ou ma question du pourquoi ? Si je monte l'Everest c'est pas comme monter la côte de mon jardin , et c'est ce truc qui me posait problème !

  20. #19
    f6bes

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Justement , les forces en elles meme ne sont pas différentes , mais les effets ressentis sont différents, d'ou ma question du pourquoi ? Si je monte l'Everest c'est pas comme monter la côte de mon jardin , et c'est ce truc qui me posait problème !
    Remoi,
    L'effet est le meme...mais avec plus ou moins d'ampleur (la fatigue!!)
    A+

  21. #20
    Dynamix

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Justement , les forces en elles meme ne sont pas différentes , mais les effets ressentis sont différents,
    Ton problème vient tu fait que tu t' obstines à ne regarder que la force .
    La puissance développée par tes muscles dépend du produit de la force par la vitesse ascensionnelle .
    Tu montes plus vite donc tu fatigue plus .

  22. #21
    LPFR

    Re : Les pentes et l'effort

    Bonjour.
    J’ai entendu dire que la vitesse de montée d’une personne ordinaire est de 300 m/heure quelque soit la pente.
    Ce qui correspondrait à une puissance de quelques 60 W.

    Ce sont ceux qui marchent dans le plat qui vont être emm...quiquinés pour réussir les 300 m.
    Au revoir.

  23. #22
    Chadocan

    Re : Les pentes et l'effort

    Bonjour en ce qui concerne la "démonstration" du travail d'une force :
    Le travail est définit comme étant l'intégrale sur le chemin du travail élémentaire lui même définit à partir de la force et d'un petit déplacement dr:

  24. #23
    Chmiman

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J’ai entendu dire que la vitesse de montée d’une personne ordinaire est de 300 m/heure quelque soit la pente.
    Ce qui correspondrait à une puissance de quelques 60 W.

    Ce sont ceux qui marchent dans le plat qui vont être emm...quiquinés pour réussir les 300 m.
    Au revoir.

    Pourquoi ceux qui marchent dans le plat seront embêtés ? Je comprends pas ce que vous voulez dire ?

    300m/h c'est le dénivelé ou la distance ? Car c'est rien du tout 300 m en une heure !!

  25. #24
    LPFR

    Re : Les pentes et l'effort

    Re.
    "vitesse de montée" ---> dénivelé
    A+

  26. #25
    antek

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Car c'est rien du tout 300 m en une heure !!
    On parle toujours de physique ?

  27. #26
    Dynamix

    Re : Les pentes et l'effort

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pourquoi ceux qui marchent dans le plat seront embêtés ? Je comprends pas ce que vous voulez dire ?
    En marchant dur du plat tu ne peux pas atteindre 300 m d' altitude .

  28. #27
    ilovir

    Re : Les pentes et l'effort

    Bonjour

    Pour revenir à la question initiale de Chmiman.

    Grimper d'une même hauteur en passant par une côte à 30 %, ou par une côte à 9 %, cela demande le même travail mécanique, et aussi la même puissance si on le fait dans le même temps dans les deux cas.

    Donc, cela devrait donner la même fatigue : dans le premier cas en forçant un peu plus mais en marchant plus lentement que dans le deuxième.

    Cependant l’humain n’est pas un pur objet mécanique. Il est aussi physiologique.

    C’est ce qui fait que la fatigue de l’organisme ne sera pas exactement la même dans les deux cas.

    Dire quel cas est le plus fatigant dans l’absolu, c’est impossible car cela dépend des individus. Certains sont plus performants en montée, d’autre le sont davantage en plat ou faible pente.

    Logiquement, la montée pure est plus avantageuse, car pour marcher, l’individu fait un certain nombre de mouvements liés à la forme de son corps (lever la jambe, l’avancer, balancer de côté, etc.), qui consomment de l’énergie sans participer à la propulsion.

    Sur une distance plus courte, ces mouvements sont moindres, donc moins d’énergie perdue au final et moins de fatigue. Mais en vrai, c'est selon les individus.

    Attention : cette comparaison vaut pour un temps identique dans les deux cas. Si on essaie de marcher dans la montée aussi vite que ce qu’on le fait en plat (ce que font beaucoup de marcheurs inexpérimentés), on se crève tout de suite.

    En remarque, encore : l’utilisation de bâtons de marche, permettant de faire participer les bras à l’effort de propulsion, est de nature à améliorer le rendement énergétique global de l'organisme. Avec bâtons, on se fatigue moins pour un même trajet, ou on marche plus pour la même fatigue.

Discussions similaires

  1. Calcul effort d'un ressort à effort constant
    Par brebioux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2015, 12h18
  2. stabilité des pentes
    Par inviteb22ae570 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 12h26
  3. Effort ponctuel et effort réparti ?
    Par invite19565e64 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 15h13
  4. calcul de pentes
    Par M. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 17h25
  5. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31