compréhension, citation serway, dilatation temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

compréhension, citation serway, dilatation temps



  1. #1
    blacksages

    compréhension, citation serway, dilatation temps


    ------

    Bonjour,
    page 1202 9è édition du serway edition anglais, on a
    Time dilation is a very real phenomenon that has been verified by various experiments involving natural clocks. One experiment reported by J.C.Hafele and R.E.Keating provided direct evidence of time dilation. Time intervals measured with four cesium atomic clocks in jet flight were compared with time intervals measured by Earth-based reference atomic clocks.[...]To compare these results with theory, many factors had to be considered, including periods of speeding up and slowing down relative to the Earth, variations in directions of travel, and the weaker gravitational field experienced by the flying clocks than tby the Earth-based clock.
    En gras, concernant les 3 facteurs, autant je comprends le premier, autant les deux derniers je ne comprends pas leur intérêt. La dilatation temporelle n'est-elle pas uniquement affectée par le module de la vitesse?
    Une petite explication, s'il-vous-plaît.

    Blacksages.

    -----

  2. #2
    Chadocan

    Re : compréhension, citation serway, dilatation temps

    Bonjour,
    En ce qui concerne le troisième facteur, il est tout "simplement" due à la relativité générale: les champs gravitationnels provoquent également des "décalages temporels". Pour le deuxième facteur je ne sais pas, je me risquerai à dire que la direction de l'avion (quand il prend de l'altitude par exemple) joue sur l'écart de vitesse qu'il a avec la terre (et c'est bien cet écart qui compte pour calculer le décalage temporel).

  3. #3
    blacksages

    Re : compréhension, citation serway, dilatation temps

    D'accord, je trouve ça bizarre qu'on mentionne une implication du champ gravitationnel alors que dans le bouquin on a seulement mentionné l'influence de la vitesse jusqu'alors.

    Par contre pour le deuxième facteur, je ne suis pas convaincu, étant donné que le référentiel pour l'horloge atomique terrestre est fixe et que l'avion se déplace vis-à-vis de celle-ci, la rotation de la terre n'aurait de sens que depuis un troisième référentiel. Ou peut-être est-ce pour considérer une force de coriolis en fonction de la direction de parcours de l'avion sur le globe terrestre? Bon, peut-être.

    Merci pour le retour.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : compréhension, citation serway, dilatation temps

    Il faut considérer un référentiel galiléen pour que les calculs soient simples, hors ni l'avion ni la terre ne constituent un tel référentiel. On peut prendre le référentiel geocentrique qui sera galiléen en première approximation, voir comment les horloges terrestres et comment les horloges de l'avion se decalent par rapport au temps coordonnée du geocentrique puis comparer les décalage. On peut vite voir que selon si l'avion va dans le même sens ou dans le sens inverse de la rotation de la terre, le decalage s'inverse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par Grims93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 17h03
  2. Dilatation du temps
    Par invite51394436 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2012, 12h50
  3. la dilatation du temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 21h48
  4. Dilatation du temps en RG
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 05h46
  5. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53