Differences de l'organisation atomique entre état amorphe et cristallisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Differences de l'organisation atomique entre état amorphe et cristallisé



  1. #1
    tchoupieeee

    Differences de l'organisation atomique entre état amorphe et cristallisé


    ------

    Bonjour,

    Je commence à étudier l'organisations de la matière Je suis en train de réaliser répondre à un problème général qui est :
    une bille est lachée d'un hauteur H sur la surface d'un matériaux métallique cristallisé t d'un matériau amorphe. Déterminer sur quel type d'état la bille rebondira longtemps et ou la surface du matériaux restera intact.

    Je dois donc construire un argumentation scientifique pour répondre à ce problème.
    j'ai appris que l'état amorphe avait quand même un ordre à l’échelle locale. J'aimerais savoir quelle est la différence de l'organisation atomique entre l’état amorphe et cristallisé. Et aussi j'aimerai savoir aussi comment se transmet l’énergie dans ces deux Etat ( l’amortissement).

    Merci de votre réponse et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Differences de l'organisation atomique entre état amorphe et cristallisé

    Bonjour,
    Il n'y a pas de corrélation directe entre l'état amorphe ou cristallin d'un solide, et la dissipation d'énergie lors d'un choc
    Par exemple la mayonnaise est amorphe, mais le verre aussi..
    Et du coté des cristaux, le diamant est cristallin, mais le gypse ou le talc aussi.

    Amorphe/cristallin se réfère à des propriétés d'ordre à longue distance du matériau, alors que la rigidité provient des déplacements des premières couches sous l'effet d'une contrainte de courte durée.

    Dans les solides amorphes, les atomes ou molécules soumis à une pression vont pouvoir se déplacer l"une par rapport à l'autre, en rompant certaines liaisons intermoléculaires et en en créant d'autres. Cette déformation peut se propager dans tout le solide (qui coule comme un liquide), mais la viscosité plus ou moins forte va faire que le phénomène sera lent, et ne sera pas significatif lors d'un rebond de durée suffisamment courte : l'élasticité du verre sera très bonne

    Dans le cas des solides cristallins, on pourrait imaginer que l'élasticité est meilleure, Ce serait vrai pour de très faibles déformations, mais en réalité on constate que la pression exercée entraîne des dislocations (une couche d'atomes du cristal ripe par rapport à la couche du dessous). Une manière d'augmenter la rigidité est alors de réduire la taille des microcristaux,car ces dislocations s'arrêtent à la frontière entre deux cristaux. c'est ce qui se passe dans l'acier trempé ou dans les céramiques...
    Dernière modification par Resartus ; 11/02/2017 à 15h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  2. Etat de la matière et masse atomique
    Par invite16399a2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 13h58
  3. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  4. Différence entre amorphe et nanocristallin
    Par lim71200 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 16h06