Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace



  1. #1
    Tirlititi

    Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice qui se présente de la manière suivante :

    J'ai répondu à toutes les questions mais j'aurais quelques questions à vous poser sur la théorie.

    Capture d’écran 2017-02-11 à 19.16.59.png
    Capture d’écran 2017-02-11 à 19.17.09.png
    Capture d’écran 2017-02-11 à 19.17.29.png

    Question 1 j'obtiens : Flux = B*a*z(t)
    Question 2 : e(t) = -dFlux/dt = -B*a*z'(t)
    Question 3 : i(t) = e(t) / R = -B*a*z'(t)/R
    Question 4 : j'utilise la formule dFl = Idl vectoriel B avec Fl la force de laplace

    Sur les côtés du cadre ca s'annule puisqu'à gauche vu comment on prend l'orientation de i ca "descend" alors qu'à droite ca "monte" donc en intégrant ca s'annule. Concernant le haut du cadre j'intègre et j'obtiens finalement :

    Fl = (-B)*(-B)*a*(-a)*z'(t)/R * uz (uz vecteur unitaire selon les z positifs) = -B*B*a*a*z'(t)/R * uz

    Par analyse dimensionnelle j'ai bien des Newton, et je pense que mon résultat est juste étant donné que vu que B uniforme, il ne dépend pas de y.

    Par contre du coup pour la théorie, on est censé pouvoir vérifier que Fl s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance comme la loi de Lenz le dit. Je suppose qu'on voit ca via un signe "-" mais pouvez-vous me dire lequel ?


    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace

    Bonjour.
    Les signes dans les formules n’ont un sens que si on donne le dessin qui va avec.
    Par exemple le signe ‘-‘ dans la tension induite V = - dPhi/dt. Si on n’indique pas comment on mesure V, c’est de l’imbécillité.
    Dans votre cas, travaillez en valeur absolue et utilisez la règle de Lenz, pour obtenir la direction des courants et forces induites.

    Parfois on peut être obligé d’ajouter des signes en cours de route. Mais c’est encore la règle de Lenz qui vous le donnera.
    Par exemple, si dans votre problème la résistance de la boucle est très petite, le courant sera très grand et le flux généré par ce courant devra s’ajouter au flux que vous avez calculé.
    Mais ceci est seulement pour vous dire qu’il faut toujours comprendre ce que l’on fait. Pour le moment gardez votre calcul.
    Au revoir.

  3. #3
    Tirlititi

    Re : Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace

    Bonsoir,
    Quand je parlais des signes, c'était pour vérifier que ma force de Laplace était correcte. Je sais que les signes n'ont aucun sens sans le dessin.
    Comme je l'ai précisé ici, j'ai orienté l'intensité et le contour du cadre dans le sens qui suit la flèche présente sur le dessin.

    Vous travaillez toujours en valeur absolue et ajoutez les signes à la fin ?

    Par exemple ici, en ayant mon champ magnétique orienté selon +x, mon courant dans le sens de la flèche sur le dessin, comment je peux être sûr que ma force de Laplace selon -z est correcte ?
    Il me suffit de voir que +x vectoriel -y = -z ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace

    Bonjour.
    La force de Laplace à la direction du produit vectoriel de « I » par B. (Les guillemets de « I » sont pour indiquer que I n’est pas un vecteur, mais qu’il faut prendre un vecteur qui a la direction de I).
    Dans votre dessin I par B est dirigé vers le haut.

    Donc :
    ... ... -y vectoriel +x = +z ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tirlititi

    Re : Exercice Loi de Lenz-Faraday / Force de Laplace

    Je vous remercie je vois ! Du coup j'ai mal exprimé ma force de Laplace, j'ai mis un "-" qui ne devrait pas y être.
    Merci beaucoup.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h48
  2. Lenz ou faraday
    Par axina dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 15h28
  3. Loi de Lenz-Faraday et IRM
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 13h20
  4. Loi de Lenz/Faraday
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 21h36
  5. Loi de Faraday,Lenz
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 20h31