Facteur de conversion l > kWh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Facteur de conversion l > kWh



  1. #1
    invite589a205b

    Facteur de conversion l > kWh


    ------

    Quelle coefficient utilisez pour convertir des litres de fioul en kWh ?
    Sur l'Internet on trouve 9; 9,44; 10 ...

    -----

  2. #2
    invite9320230a

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    En gros, ce que tu veux faire, c'est transformer une valeur en litre de fuel, en energie produite? si c'est ca, ben ca va etre vachement dependant de la machine que tu utlises: parce qu'entre un moteur diesel, et un homme (par exemple) l'apport de fuel ne va pas du tout donner la meme quantite d'energie

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    pour les combustibles on utilise le PCI (pouvoir caloriifique inferieur) et le PCS (...supérieur), a chercher avec Google. Cela vous donne directement l'energie brute disponible par unité de masse de carburant.
    ensuite selon l'utilisation verifiez le rendement de la machine...

  4. #4
    invite7c28c19b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    bonjour

    j'ai trouver le PCI du fioul j'ai 41 992 kj/kg
    la masse volmique du fod et de environ 840 Kg/m3
    et 1 Wh et egale a 3600 j.

    j'épére avoir aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite589a205b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par Sergiocp
    ... ca va etre vachement dependant de la machine que tu utlises: parce qu'entre un moteur diesel, et un homme
    Un homme ? on reste en physique quand même, il me fallait quelque chose du style PCI, c'était juste pour faire une comparaison avec du solaire.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Les kWh, c'est habituellement utilisé en électricité. Imaginons deux situations:

    D'abord, j'habite en forêt (non desservi en électricité par les services publics) et je peux utiliser une génératrice au fioul.
    1: je me sers de l'électricité pour faire fonctionner mon téléviseur
    2: je me sers de l'électricité pour me chauffer


    1- Pour faire fonctionner mon téléviseur, j'utilise du fioul (énergie chimique), que je fais brûler (énergie thermique) pour faire tourner ma génératrice (énergie cinétique) qui me produit de l'électricité (énergie électrique). Chaque transformation d'énergie se fait avec perte (surtout thermique à cinétique, rendement faible). Dans ces conditions, un litre de fioul ne produit que peu de kWh.

    2- Pour me chauffer, l'idéal est de me servir directement de la chaleur produite par la combustion. J'évite alors plusieurs transformations qui font perdre de l'efficacité. Un litre de fioul peut alors remplacer plusieurs kWh.

    Par conséquent, je ne crois pas qu'une valeur de conversion puisse être trouvée. Cela dépend de l'usage.

    Bien sûr, on pourrait trouver un facteur de conversion théorique en supposant un rendement de 100% pour chaque transformation. Mais si tu arrives, dans la réalité, à 30% de rendement réel, je crois que tu pourras te considérer chanceux. Cela dépendra de l'efficacité de ta génératrice.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite589a205b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par SunnySky
    Les kWh, c'est habituellement utilisé en électricité.
    Archifaux ! les kWh sont une unité d'énergie, je m'en sers tous les jours pour dimensionner de l'énergie thermique apporté par des panneaux solaires !

  9. #8
    invite9320230a

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par belette_wiki
    Un homme ? on reste en physique quand même, il me fallait quelque chose du style PCI, c'était juste pour faire une comparaison avec du solaire.
    Bon, j'ai voulu avec humour montrer ce que Sunnysky fait beaucoup plus serieusement: cela depend de l'utilisation que tu fais de ton fioul! Il n'y a pas de rapport direct, tu dois passer par les caracteristiques de la machine que tu utilises...

    Sinon, je confirme ce que dit Sunny, les kWh sont tres souvent (le plus souvent?) utilises en electricite.

  10. #9
    invite589a205b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par Sergiocp
    Sinon, je confirme ce que dit Sunny, les kWh sont tres souvent (le plus souvent?) utilises en electricite.
    Merci pour la note d'humour.

    Comme je le disais moi j'utilise quotidiennement les kWh et je n'utilise quasiment pas à l'électrcité !!

    Je ne fais que de l'énergie thermique et j'utilise aussi le kWh ! Par exemple le prix du bois est 5,70 € / MWh PCI pour de la sciure, 20,0 € / MWh PCI pour des granulés etc. j'aurais besoin du prix PCI pour du fioul (Vasily m'a mis sur la voie mais je m'en sors pas tout à fait !)

  11. #10
    invite7c28c19b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    bonsoir

    j'ai trouver 0,68 euro le litre.
    680 euro le m3
    dans 1 m3 il y a 840 kg
    donc 41 992*840= 35 273 280 kj
    sa fait 9798,1 kwh pour 680 euro
    alors 1 kwh fait 0,069 euro
    et 1 mwh fait 69 euros.

    j'ai jammais fait sa mais cela ma l'aire coherent.en espsrent ne pas m'etre tromper.

  12. #11
    SunnySky

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par belette_wiki
    Comme je le disais moi j'utilise quotidiennement les kWh et je n'utilise quasiment pas à l'électrcité !!
    D'accord. Le kWh est une unité d'énergie. Aucun doute. Comme le BTU, la calorie, la TEC et ... le joule.

    En sciences, le système internationnal est basé sur le joule. Le problème, c'est qu'un joule, c'est très peu. Très très peu. Un kJ, c'est encore peu. Un mégajoule, on peut commencer à parler.

    Donc en pratique on utilise souvent une autre unité. Les BTU (British Thermal Unit) sont souvent utilisés pour l'énergie thermique: chauffage et climatisation. Les TEC (tonnes d'équivalent de charbon) sont utilisés pour des grandes quantités d'énergie.

    En électricité, le nombre de watts consommés par un appareil est généralement inscrit sur l'appareil. Le nombre d'heures d'utilisation est aussi facile à connaître. Le kWh est donc très facile à utiliser et donne un ordre de grandeur "humainement compréhensible". Par exemple, au Québec, 1 kWh coûte environ 6 cents, soit environ 4 centimes d'euro. En France, c'est environ 3 fois plus cher, je crois.

    Pour comparaison, un joule coûte environ 0,000 000 015 dollar (canadien), donc 0,000 000 01 euro. C'est pourquoi le joule n'est pas une unité pratique, surtout pour exprimer des prix.

    Quoique le kWh soit particulièrement bien adapté à l'électricité, d'autres domaines peuvent l'utiliser en raison de l'échelle "humainement compréhensible" qu'il représente. Lorsqu'on doit exprimer des prix, par exemple. Mais aucun problème d'énergie potentielle gravitationnelle, ou de mouvement harmonique simple (pour ne prendre que ces exemples) n'utiliseraient le kWh comme unité d'énergie...


    Mais pour répondre à la question initiale, je me fierais d'abord et avant tout sur Wikipedia: 1 kg qui brûle produit en énergie thermique l'équivalent de 12 kWh. Il ne faut toutefois surtout pas conclure qu'une génératrice au fioul génèrerait autant d'électricité.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #12
    SunnySky

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Citation Envoyé par vasily
    bonsoir

    j'ai trouver 0,68 euro le litre.
    680 euro le m3
    dans 1 m3 il y a 840 kg
    donc 41 992*840= 35 273 280 kj
    sa fait 9798,1 kwh pour 680 euro
    alors 1 kwh fait 0,069 euro
    et 1 mwh fait 69 euros.

    j'ai jammais fait sa mais cela ma l'aire coherent.en espsrent ne pas m'etre tromper.
    J'arrive sensiblement au même résultat d'une façon complètement différente.
    1m3=>840kg
    840kg*12kWh/kg=10080 kWh (tu obtiens 9798)
    1L donnerait donc 10,08 kWh (ce qui pourrait être le facteur de conversion souhaité)

    Comme j'utilise la donnée de Wikipedia qui ne prétend donner qu'une valeur approximative, je crois qu'on ne devrait se servir de ceci que comme confirmation de ton calcul. Tes données (et donc tes calculs) sont probablement plus précises que les miennes.


    Ce calcul, je le répète, ne vaut que pour de l'énergie thermique, ce qui semble répondre à la demande de belette-wiki.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  14. #13
    invite589a205b

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Merci beaucoup, j'avais utiliser 10 par défaut donc 10,08 ça me va bien.

    SunnySky, localisation : Québec
    Ceci explique cela, en France on n'utilise jamais (ou presque) les BTU on se replie donc toujours (ou presque) sur les kWh.
    1 TEC = 7 Gcal, un peu trop grand pour les batiments que je traite (maison individuelle, bâtiment de collectivité locale...) et surtout pas parlant pour les clients !

  15. #14
    invite59723490

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Salut tout le monde je suis nouveau sur le site.

    Je voudrais un renseignement : Quel est le priX TTC du kwh pour l'électricité?

  16. #15
    invite03e7041c

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    bonjour,
    pour belette_wiki
    fioul domestique en kwh(pci) par litre: 9.97
    Arrété du 15/09/2006 relatif au DPE. annexe 3.1

  17. #16
    coleni25

    Re : Facteur de conversion l > kWh

    Super intéressante cette discussion qui me permet par recoupement de connaître avec certitude les besoins thermiques de ma baraque (en KWH), connaissant ma dépense en litres de fioul et le rendement de ma chaudière.

Discussions similaires

  1. Comparatif coût KWh par type d'énergie
    Par Ancyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2012, 20h39
  2. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h12
  3. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 08h10
  4. Kwh / m2 ?
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 21h06
  5. 50 kWh/an/m² de quoi ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2006, 17h52