Des bases en physique jusqu'en physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des bases en physique jusqu'en physique nucléaire



  1. #1
    Uzy

    Des bases en physique jusqu'en physique nucléaire


    ------

    Bonjour
    J'ai récemment repris la physique, plus précisément sur les atomes et je voudrai me pencher sur la physique nucléaire.
    Etant donné que je ne suis plus étudiant et que je n ai aucun cours de physique et des notions très lointaines, je voulais savoir si une personnes pourrai m indiquer par quoi commencer pour aller jusqu'en physique nucléaire. (j ai jeté un oeil sur cette matière la et les formules sont assez complexes à comprendre sans base et sans entraînement)

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    davidsama

    Re : Des bases en physique jusqu'en physique nucléaire

    Bonsoir,
    pour vous donner un petit programme, je dirais :
    - mécanique classique histoire de se réhabituer aux notions de quantité de mouvement, moment cinétique… Pourquoi ne pas s’entraîner avec le mouvement des planètes, c’est toujours intéressant et ça faire du problème à deux corps au passage.
    - de l’électromagnétisme pour décrire les champs E et B avec les équations de Maxwell, ça fera travailler les notions d’opérateurs différentielles.
    - mécanique analytique avec ses notions de lagrangien et d’hamiltonien, essentiels pour faire de la physique moderne.
    - de la relativité restreinte, insister surtout sur les transformations de Lorentz
    - de la mécanique quantique, faire les applications de l’oscillateur harmonique et ses notions d’opérateurs de création et d’annihilation (très important), moment cinétique, théorie des perturbations et si le cœur vous en dit faire un ou deux calculs de niveaux d’énergies d’atomes.
    - théorie classique des champs pour formuler les champs électromagnétiques en terme de lagrangiens et d’hamiltoniens et se faire du même coup à la formulation covariante.