Augmenter la vitesse d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter la vitesse d'une onde



  1. #1
    pozzi

    Augmenter la vitesse d'une onde


    ------

    Bonjour,

    Est il possible d'augmenter la vitesse d'une onde mécanique par l'addition de la vitesse de deux autres ondes entrant en collision suivant un angle donné ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Augmenter la vitesse d'une onde

    Bonjour.
    Oui et non.
    Vous pouvez augmenter la vitesse de phase autant que vous voulez. Même dépasser la vitesse de la lumière dans le vide.
    Mais vous ne pouvez pas augmenter la vitesse de groupe.
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 20/02/2017 à 06h00. Motif: Mauvais lien. Merci Choom.

  3. #3
    pozzi

    Re : Augmenter la vitesse d'une onde

    donc, si je comprends bien , avec les moyens actuels , il est évident de dire qu'une particule ne peut depasser la vitesse de la lumière puisque dans un accélérateur c'est l'electromagnetisme (et donc la lumière) qui accèlere les particules c'est bien ça ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmenter la vitesse d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par pozzi Voir le message
    donc, si je comprends bien , avec les moyens actuels , il est évident de dire qu'une particule ne peut depasser la vitesse de la lumière puisque dans un accélérateur c'est l'electromagnetisme (et donc la lumière) qui accèlere les particules c'est bien ça ?
    Ce n'est pas que ça. La théorie (très bien validée par l'expérience) implique qu'aucun corps massif ne peut atteindre (et dépasser) la vitesse limite, qu'un objet sans masse propre (comme la lumière) se déplace toujours à cette vitesse (dans le vide) et qu'aucune énergie, masse ou information ne peut être échangée plus vite que cette vitesse limite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pozzi

    Re : Augmenter la vitesse d'une onde

    ok , je comprends,

    par rapport à la lumière , j'ai lu qu'on pouvait ralentir sa vitesse à quelque mètre par seconde ....; mais qu'il faut une grande quantité d'energie ... mais si on depense de l'energie pour la ralentir , cela peut il signifier qu'elle possède une masse ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmenter la vitesse d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par pozzi Voir le message
    par rapport à la lumière , j'ai lu qu'on pouvait ralentir sa vitesse à quelque mètre par seconde ....; mais qu'il faut une grande quantité d'energie ... mais si on depense de l'energie pour la ralentir , cela peut il signifier qu'elle possède une masse ?
    Non.

    En fait, la vitesse aussi lente c'est dans les condensats de Bose-Einstein.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conden..._Bose-Einstein

    S'il faut beaucoup d'énergie c'est parce qu'il est très difficile de refroidir un système à aussi basse température.
    Mais une fois le condensat disponible, il ne faut fournir aucune énergie pour ralentir la lumière.

    A contrario, on peut définir une masse effective pour tout "machin" allant moins vite que la lumière dans le vide.
    Mais je ne l'ai jamais vu utilisé.
    On utilise plutôt ça dans les semi-conducteurs par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_effective
    (on donne même une masse effective aux "trous" du semi-conducteur . Ils sont un peu plus massif que les électrons).

    Mais ce n'est pas une masse propre. Juste un artifice pratique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Autre] TPE : Augmenter la vitesse d'une RC
    Par Noy44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2016, 12h04
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 20/10/2015, 09h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  4. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24