A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?



  1. #31
    obi76

    Re : A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?


    ------

    Il doit y avoir des vis, des plaques entre collées, qui peuvent bouger un peu et se réarranger sous l'effet de vibrations...

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    Dynamix

    Re : A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?

    Un rééquilibrage des contraintes internes .
    C' est assez éloigné de la définition du rodage .

  3. #33
    lou_ibmix_xi

    Re : A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un rééquilibrage des contraintes internes .
    C' est assez éloigné de la définition du rodage .
    Surtout qu'après quelques heures de jeux, j'imagine bien que c'est "en place", ou dit à l'envers, j'ai du mal à imaginer qu'après quelques heures de jeux, les heures supplémentaires aient une influence significative par rapport à l'humidité par exemple...

    Je renvoie encore à une rare vrai étude scientifique faite sur le sujet (cf un de mes précédents messages avant la tornade)... on compare des stradivarius (donc quelques "heures" de jeux) avec des violons modernes. Certes pour être pile poil dans la thématique il aurait fallut comparer les vieux stradivarius avec des nouveaux stradivarius tous neufs, apparemment durs à approvisionner...

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?

    j'entend les remarques de Dynamix, mais ceci dit il existe par exemple des zones de frottements qui donnent peut être de meilleurs résultats après "heures" d'utilisation.
    comme je n'y connais rien dans ce domaine, j'ai évoqué tout cela sous forme de suggestion.
    par ailleurs, s'il existe des systèmes conçus exprès , c'est probablement que cela a un certain sens, sauf à penser que tout cela : le rodage et les systèmes mécaniques conçus pour sont une vaste fumisterie.
    ce qui me semblerait un peu étrange connaissant ( un peu ) la précision du travail des luthiers, qui nécessite un certain savoir faire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A-t-on jamais pesé un Stradivarius avant et après un concert ?

    pour compléter , voir aussi émettre un bémol à mes hypothèses :
    je me suis balader un peu sur les sites de musiciens d'instruments à cordes.
    le constat est qu'ils parlent essentiellement de "rodage" des cordes neuves, qui semblerait il auraient besoin d'un peu de "travail" pour assurer le frottement donnant un son correct.
    j'ai vu aussi 2 ou 3 interventions ou les musiciens disaient ( sans rire ) que quand on parle de rodage ( hors cordes ) , il s'agirait d'avantage du rodage du musicien sur son instrument que de celui-ci. ( mais c'était des guitaristes )
    comme quoi je ne suis sur de rien.
    Dernière modification par ansset ; 21/02/2017 à 19h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Jamais vue avant....(bestiole de salle de bain)
    Par invited9700d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 21h47
  2. Un violon banal : le stradivarius.
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 13h31
  3. Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 28/10/2005, 16h43