Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?



  1. #1
    GMollet

    Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?


    ------

    J'admet que mon titre est un peu fantaisiste, et je tiens a préciser que je suis pas étudiant dans ce domaine , j'ai juste des notions assez basique/limité de la physique, mais il y a cette idée qui le trotte dans la tête depuis 2 semaines et je cherche a savoir si quelqu'un au connaissances approfondies peut infirmer ma théorie par un fait connu.

    Première je definie l'espace temps de la facon suivante : Un deplacement dans une de nos trois dimentions entraine un deplacement dans l'espace temps, quelque soit la direction dans laquelle l'objet se déplace, et reciproquement ( ce que signifit que si je me deplace dans l'espace temps je me deplace dans 3 direction en même temps. Ca parrait paradoxal mais c'est intéréssant lorsqu'on y justifie certain phénomènes quantiques. ). Ca découle directement de la relation t=∆d/v, je n'invente rien ( enfin je crois )
    C'est difficile a concevoir ca notre cerveau a interpreté le temps d'une façon particulière apparament.

    Aussi comme il a été observé, le temps est déformé par la masse et la vitesse, peut être les deux multipliés avec la vitesse au carré ( on en sait rien on connait pas la vitesse de l'univers ), ce qui signifirait que le temps est deformé par l'energie. Mais ca on en sait rien et on peut pas le savoir je crois, du coup parlons du photon :

    Si le photon se déplace dans l'espace temps a la celerité de la lumière ( ce qui implique peut etre une mise en abysse de l'espace temps, un espace temps dans un autre espace temps ), alors un photon se déplace dans les trois dimensions en même temps, comme une onde circulaire, le photon partirais dans toutes les directions en même temps. Le problème c'est que a fortiori une particule peut pas être a deux endrois en même temps, donc le photon partirais dans une direction totalement aléatoire, tout comme sa trajectoire. Son déplacement serait donc caractérisé par une sorte d'onde de probabilité.

    Cette conception du photon a mes yeux explique toutes ses propriétés, exemple au hazard :

    Si l'espace temps est déformé par un masse, le photon qui se déplace dans cette dimension l'est aussi, ca colle.
    Le phenomène ondulatoire du photon colle aussi, vu que l'émision d'un photon serait alors ultradirectionel.

    Dans cette voies la je trouve qu'il y a 1 million de choses a étuidier etc... Mais ca m'arrive souvent d'avoir des théories qui s'avère fausse, du coup j,avais envie d'en discuter ici

    -----

  2. #2
    GMollet

    Re : Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?

    Edit, en fait c'est une théorie dejà existante, j'arrive trop souvent a des conclusion déjà connues, je devrais ouvrir des bouquins de temps en temps ca me ferait gagner du temps du coup

  3. #3
    rikarena

    Re : Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?

    Sans vouloir te vexer, on ne peut pas pondre une théorie sur des aspects aussi complexe que l'espace temps, la mécanique quantique, la physique des particules, quand on ne connait à minima aucun des objets physiques, théories, concepts que tu emploies.

    Première je definie l'espace temps de la facon suivante : Un deplacement dans une de nos trois dimentions entraine un deplacement dans l'espace temps, quelque soit la direction dans laquelle l'objet se déplace, et reciproquement
    L'espace temps n'est pas un déplacement. C'est une représentation mathématique du temps et de l'espace. De plus les coordonnées (x,y,z,t) définissent un référentiel au sein duquel le temps s'écoule différemment que dans un autre référentiel. Il n'y a pas de référentiel absolu.

    ( ce que signifit que si je me deplace dans l'espace temps je me deplace dans 3 direction en même temps
    Non tu te déplaces dans une seule direction. Par contre les coordonnées x,y,z varient.


    Ca parrait paradoxal mais c'est intéréssant lorsqu'on y justifie certain phénomènes quantiques.
    Ne justifie rien du tout.


    Ca découle directement de la relation t=∆d/v, je n'invente rien
    Cette relation qui est d'ailleurs mal écrite, explique juste que l'évolution temporel d'un phénomène cinématique est lié à sa vitesse et la distance parcourue.


    Aussi comme il a été observé, le temps est déformé par la masse et la vitesse
    Encore une fois il n'y a pas de temps absolu. On ne peut pas dire "LE" temps est déformé. Simplement que le temps attaché à un événement mesuré dans un référentiel R1 (temps propre) est différent de celui mesuré dans un intervalle R2 pour cet événement ( temps impropre).

    alors un photon se déplace dans les trois dimensions en même temps, comme une onde circulaire, le photon partirais dans toutes les directions en même temps
    Non. Non. La polarisation d'une Onde électromagnétique n'a rien à voir avec ça. La polarisation résulte d'une interaction des champs électrique et magnétique avec le milieu de propagation.


    Quant au reste no comment.
    Cela dit je t'encourage à continuer à te documenter en physique si ça t'intéresse.

  4. #4
    GMollet

    Re : Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?

    Oui j'ai ecris n'importe quoi sur un coup de tête, et l'histoire du déplacement du photon dans l'espace temps est déjà supposé apparament. Je me suis vite rendu compte et je voulais supprimer ce topic mais j'ai pas pu.
    Niveau intention je cherchais pas a faire de la théorie, je cherchais une manière de voir l'univers pour répondre a des intérogations personelles. Malheureusement, loins est le temps ou on faisait des observation/experimentation de phénomène "simple" pour expliquer la physique. On est arrivé a un niveau dans la physique ou tout devient très complexe, ou plein de phénomènes particulier rentrent en compte, loins de ce qu'on capte tout les jours. Il faut effectivement s'y connaitre un minimum ne serait ce pour reflechir la dessus, encore plus pour l'ouvrir.

    Bref désolé pour la pollution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?

    BONJOUR à toi,
    Et de plus rien n'interdit d'user et abuser d'un peu de cordialité !!
    Bonne journée

  7. #6
    invite07941352

    Re : Et si le photon se déplacait dans l'espace temps ?

    Merci d'avoir reconnu votre erreur . Comme les théories personnelles ne sont pas admises sur ce forum , on ferme .

Discussions similaires

  1. Vitesse Photon et espace temps
    Par yellowstone44 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2018, 14h23
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2016, 13h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  4. Photon et Espace-Temps
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/01/2011, 08h10
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14