Récréation ! Moteur MENDOCINO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récréation ! Moteur MENDOCINO



  1. #1
    invite07941352

    Récréation ! Moteur MENDOCINO


    ------

    Bonjour,
    C'est toujours intéressant de faire une recherche des nouveaux jouets scientifiques de l' année !
    Au milieu des nombreux moteurs Stirling , se trouvent aussi des moteurs thermo acoustiques et des moteurs Mendocino .
    Le moteur Mendocino est un moteur solaire à rotor en sustentation magnétique de façon à minimiser les frottements .

    Celui de la photo est un des modèles les plus élaborés du marché , il peut être acheté en kit à monter soi-même .
    Le rotor est en sustentation , même à l' arrêt , grâce au point de contact d'une bille collée sur l'axe qui s' appuie très légèrement sur une glace en verre borosilicaté ,
    sur la gauche de la photo . C'est la force magnétique qui tend à éjecter le rotor , légèrement décalé de ses aimants supports vers la gauche , qui produit cette force .
    Il y a 8 panneaux solaires couplés à 4 bobinages .
    Les bobines comportent 120 tours de fil cuivre émaillé diamètre 0.30 mm , résistant sans problème pour le bobinage à la main .
    Le premier bobinage fait environ 2.8 ohms et le dernier , le plus long car bobiné au-dessus des 3 autres fait 3.2 ohms .
    Je n'ai pas trouvé les caractéristiques des panneaux solaires sur Internet : ROHS - NZX 65 * 20 mm .
    Ils sont montés par paire , en opposition sur chaque bobine : quand un panneau est éclairé , l'autre étant à l'ombre , le courant circule dans la bobine car son impédance est inférieure à celle du panneau qui est dans l'ombre , donc pas besoin de collecteur et de balai pour ce moteur à courant continu à aimant permanent .
    L'aimant permanent inducteur est caché dans le tube support horizontal bas .
    L'équilibrage statique est facile , il faut le finir dans la pénombre pour ne pas être influencé par une force motrice de déséquilibre .
    Je n'ai pas commencé l'équilibrage dynamique .
    Mais même à cette étape , déjà rapide , puissant et spectaculaire !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Récréation ! Moteur MENDOCINO

    Salut !

    génial ce truc, je ne connaissais pas... Tu peux nous donner la version que tuas acheté (il y en a tellement apparemment)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite07941352

    Re : Récréation ! Moteur MENDOCINO

    Re,
    Je ne voulais pas être accusé de publicité , mais ce ne sont que jouets ( élaborés ...) .
    Le constructeur vendeur est sur eBay mais il vaut lieux traiter directement avec lui sur son site :http://www.mendocinomotor.de/shop
    Mon modèle est donc le AL O-8 acheté en kit .
    Selon ce que tu choisiras , si c'est un kit , dans celui-ci , il y a une erreur de cote dans la notice de montage ( en anglais ) , donc on en reparlera par MP .

    En fait , non, j'ai tout recalculé , c'est bon .
    C'est moi qui fait une erreur au premier collage , le rotor est un peu déporté à gauche , mais le moteur fonctionne tout de même .
    Dernière modification par catmandou ; 25/02/2017 à 15h23.

  4. #4
    obi76

    Re : Récréation ! Moteur MENDOCINO

    Ca y est, j'ai commandé le même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Récréation ! Moteur MENDOCINO

    Bonjour.
    Pour ceux qui trouveront que le prix de la qualité allemande est un peu élevé, ils trouveront le même objet en qualité chinoise pour moins cher.
    Regardez, par exemple, chez Ebay.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Récréation :)
    Par gerardl555 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2014, 12h21
  2. Récréation arithmétique avec Fermat
    Par AIB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/09/2011, 14h02
  3. Supprimer la récréation occasionnellement
    Par benjy_star dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 21h24
  4. recréation avec ladn
    Par invited88b3bde dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 15h44