Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?



  1. #1
    Galswin

    Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai étudier la seconde loi de Newton mais je n'arrive pas réellement à comprendre ce que signifie a lors d'une chute libre.

    Par exemple, pour prouver que deux objets tombe au même moment lors d'une chute libre où uniquement le poids est mis en évidence.
    On prend deux objet, par exemple de 2kg et de 1kg où l'on calcule leurs poids et leurs accélérations d'après P = mg et F = ma, je tombe sur a = g
    Je n'arrive cependant pas à cerner ce résultat ce que cela signifie. Est-ce aussi une interprétation pour prouver que 2 objets tombe au même moment ?

    Merci beaucoup de m'éclairer ^^

    -----

  2. #2
    Aerosnop

    Re : Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?

    Salut!

    J'ai vu ça l'année dernière (je suis en médecine là), du coup c'est encore assez frais.

    D'abord regarde cette vidéo qui m'a marqué l'année dernière http://www.dailymotion.com/video/x29...eme-temps_news

    En fait en ne considérant que le poids, tu négliges les forces de frottement (qui sont quand même non négligeables en pratique, cf la vidéo) donc le résultat que tu obtiens a=g signifie que pour tout objet, quelque soit sa masse, sur Terre, subira la même accélération qui est celle de la force d'attraction ou gravité terrestre.

    Que tu lâches (si c'était le vide sur Terre) un camion de 10 Tonnes ou un cheveux d'une même hauteur, sans accélération initiale, ils auront exactement la même valeur d'acceleration.

    Mais attention, l’accélération n'est pas la vitesse! L'accélération est la dérivée de la vitesse.

    (Les doyens, corrigez moi si je me trompe )

    Bon courage

  3. #3
    Dynamix

    Re : Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?

    Salut

    Citation Envoyé par Aerosnop Voir le message
    Que tu lâches (si c'était le vide sur Terre) un camion de 10 Tonnes ou un cheveux d'une même hauteur, sans accélération initiale
    Non .
    Avec la même vitesse initiale .

    Citation Envoyé par Aerosnop Voir le message
    ils auront exactement la même valeur d'acceleration.
    Et la même vitesse à tout instant .

  4. #4
    Galswin

    Re : Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?

    Merci bcp de me répondre,

    J'ai bien regarder la vidéo^^.
    Mais alors a (l'accélération) j'ai du mal a le visualiser à quoi cela correspond ? Et est-ce la même chose que g lors d'une chute ? C'est deux chose distinct ou pas ?
    Dsl je suis un perdu ^^

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Seconde loi de Newton. Que signifie réellement a lors une chute libre ?

    L' accélération est une variation de vitesse dans le temps .
    "g" est l' accélération de la pesanteur .

Discussions similaires

  1. TPE: La loi de gravitation de Newton est-elle réellement "universelle" ?
    Par qwerty007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2015, 19h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2013, 13h52
  3. Chute libre en seconde
    Par invitec9a080f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 23h00
  4. petite question de RG lors d'une chute libre
    Par Etorre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 17h52
  5. "Chute Libre" DM sur les Fonctions [Seconde]
    Par invite1fd2a60a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 11h07