Etude d'un monte charge privatif
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Etude d'un monte charge privatif



  1. #1
    genoscal

    Etude d'un monte charge privatif


    ------

    Bonjour
    J'étudie , à titre particulier , la construction ,'d'un monte charges privatif interne
    Tout est presque prêt ,mais j'aimerais avoir quelques confirmations
    Cet appareil sera construit sur le principe d'un charriot monté sur roulements et recevant à sa base un panneau 60x60 cerclé cornières
    Le charriot coulissera dans un profilé fixé directement sur le mur en parpaings et sera tiré par un câble mu , dans les deux directions par un moteur 3cv avec démultiplicateur adéquat ;. La charge ne dépassera pas 250 à 300 kg
    Du fait de la position en porte à faux sur le plateau,et malgré la sustension de ce plateau en permanence , même à l'arrêt ,il va y avoir
    la création d'une force d'arrachement appliquée au charriot et , par suite , au profilé
    Afin de calculer au plus juste la résistance du profilé ainsi que des fixations dans le mur j'aimerais savoir si on peut appliquer un pourcentage concernant cette force d'arrachement
    Pensez vous qu'un profilé d'épaisseur de 3 millimètres serait suffisant ou faudrait - il la porter à 4 mm
    Vous remerciant pour les précisions que vous pourrez me transmettre
    Cordiales salutations ;

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bjr à toi,
    Mettre une petit croquis ( si possible coté ) de l'installation.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    HELAS , je n'ai rien pour numériser un croquis !!!!!

  4. #4
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour,

    Comment voyez-vous la liaison plateau/profilé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour,
    Avez-vous fais une recherche sur le forum pour les monte charge.
    Voir discussions similaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour
    Merci d'avoir répondu à ma demande
    Le principe : un wagonnet de 50 cm de longueur monté sur roulements à billes , coulissant dans un profilé adéquat , wagonnet composé de deux cornières de 45 PLACEES DOS A DOS
    Tirage vers le haut genre treuil
    Ce wagonnet comporterait , soudé à sa partie basse un cerclage cornière de 60 X 75 cm (60 en largeur et 75 en profondeur)pour recevoir le plateau bois.A sa partie haute , un autre cerclage , mais ouvert en façade , pour le passage ,et servant pour la fixation de l'habillage de la nacelle
    Ces deux cerclages recevront , à droite comme à gauche , un croisillon fer plat de 30 pour compléter le raidissement et mieux répartir la charge
    sur le wagonnet et , partant sur le profilé de guidage
    Voilà pour le principe
    Question cotes , je prévois pour le guidage , un TUBE CARRE OUVERT DE 30 x 60 mm épaisseur 3 mm , pour les cerclages de la cornière se 30
    et pour les croisillons , du plat de 30
    Qu'EN PENSEZ VOUS ?
    Merci pour vos remarques .A votre disposition pour tous autres renseignements,pour dimentionnement des engrenages du réducteur de vitesse
    plus spécialement
    A bientôt
    Cordialement
    Roger

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour,
    Je ne crois pas avoir trouvé les dimensions de votre wagonnet à part sa longueur de 50 [cm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    RE
    Ce wagonnet sera formé de deux cornières de 40 ,éventuellement 45 réunies dos à dos grâce aux tiges filetées supportant les roulements,ce qui ferait 50 MM ( à régler au mieux grâce au montage des roulements sur leur tige filetée de maintien ) ,pour naviguer librement à l'intérieur du profilé de guidage , de 30 X 60 ( largeur)
    Une paire de roulements de 30 à chacune des extrémités (interne) des cornières formant l'ossature du wagonnet
    Je précise que ces deux cornières , passant dans l'ouverture du profilé, auront leur deuxième aile disposée à l'opposé l'une de l'autre pour former
    la fixation des cadres du plateau inférieur et supérieur
    A suivre Merci

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Je suis un peu perdu dans les dimensions de votre "monte charge" quel serait la charge à déplacer, son poids et sur quelle hauteur ?

  11. #10
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour JAUNIN
    C'est moi , maintenant qui suis perdu
    Vous me demandez les dimensions du wagonnet que je vous donne avec le maximum de détails et vous
    me demandez maintenant le poids et la charge !
    La charge ne dépassera pas 250 kg poids de la nacelle compris
    La hauteur du déplacement , pour le moment 3 m , portée sans doute par la suite à 6 m
    Bonne journée !

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour Genoscal,
    Oups, désolé, vous donniez l'information au poste #1:
    Cet appareil sera construit sur le principe d'un charriot monté sur roulements et recevant à sa base un panneau 60x60 cerclé cornières
    Le charriot coulissera dans un profilé fixé directement sur le mur en parpaings et sera tiré par un câble mu , dans les deux directions par un moteur 3cv avec démultiplicateur adéquat ;. La charge ne dépassera pas 250 à 300 kg
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonsoir en combien de temps maxi estimez vous la montée sur 3m ?

  14. #13
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Quelles sont les caracteristiques du moteur ?

  15. #14
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour
    Le moteur sera un trois chevaux triphasé que j'ai en stock
    Vitesse de déplacement Non strictement impérative
    Environ 20 cm seconde

  16. #15
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Vous n'avez pas une plaque signalétique sur le moteur (vitesse, cos phi ...) ?

  17. #16
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour
    Pouvez vous me dire ce que la hauteur et la vitesse de déplacement de la nacelle a à voir avec l'évaluation des caractéristiques des matériels employés pour la construction du charriot et de son guidage.De même, en ce qui concerne la vitesse et le cosinus du moteur prévu ??
    Ce que je cherche , c'est avoir une confirmation approximative des caractéristiques du matériel que j'ai prévu afin d'éviter de lancer une construction qui
    comporterait ,à sa base , une erreur que je n'aurais pas décélée
    Voyez , SVP ,les premiers posts de cette discussion
    Epaisseur du profilé de guidage
    Epaisseur des cornières supportant les roulements du wagonnet
    Epaisseur des fers plats faisant cerclage et soutien du plateau bas

  18. #17
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    D accord mais vous avez aussi parler d un coup de main pour dimensionner le reducteur.

  19. #18
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Je ne vois pas de quelle force d arrachement vous parlez, si votre chariot est sur roulements pas de soucis.

  20. #19
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Vous ne pouvez pas faire un schéma sur une feuille et prendre une photo avec votre téléphone ?

  21. #20
    genoscal

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour
    La question des engrenages va venir bientôt
    La force d'arrachement il y en aura toujours puisque la charge,sur le plateau,va se trouver en porte à faux par rapport au wagonnet, qui , lui ,va tenter de rester vertical dans son profilé.La partie haute du wagonnet va donc subir une force qui va la tirer vers la façade , force qui sera répercutée sur le profilé de guidage.
    La question se poserait moins si je pouvais réaliser mon profilé en une seule longueur de 6 mètres,mais je suis malheureusement obligé de le couper pour pouvoir le rentrer dans les locaux qui vont recevoir l'ensemble
    On peut également considérer que la nacelle sera pratiquement tenue en sustension par le câble,mais il faut penser à une coupure secteur et alors,plus rien ne la retiendra hors la résistance de la force cinétique de ce moteur et de son réducteur
    Je vais essayer de vous passer un petit croquis à main levée , mais je vois rien,sur la page,pour transmettre une photo en pièce jointe

    Le mieux serait sans dote de me donner votre adresse et je vous enverrais le dessin par poste

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonjour,
    Voici les explications pour joindre un document.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

  23. #22
    cdx01

    Re : Etude d'un monte charge privatif

    Bonsoir,

    Pour la sécurité en cas de panne de courant, vous pouvez opter pour un réducteur vis sans fin irréversible. Il faut juste vérifier la compatibilité avec la vitesse de sortie de votre moteur. Le rendement d'un tel réducteur est de l'ordre de 30 à 35%.

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