Charges électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charges électriques



  1. #1
    Chmiman

    Charges électriques


    ------

    Bonjour,

    On reconnaît une molécule polaire si les barycentres des charges électriques positives et négatives ne sont pas confondus . Mais dans un atome , les charges positives c'est à dire le Noyau , et les charges négatives c'est à dire le nuage autour ne sont pas confondus et pourtant on dit que c'est neutre un atome !

    Pourquoi la notion de position des charges est elle prise en compte dans une molécule et pas dans un atome ?


    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Charges électriques

    La demande a bien commencé, mais une confusion apparait entre position des barycentres et position des charges.

    Si les barycentres sont confondus, la molécule n'a pas de moment dipolaire et cela n'implique pas que les charges soient confondues.
    Tous les atomes ont un moment dipolaire nul, donc des charges centrées en un point, et les charges ne sont pas confondues.
    Le cas des molécules est similaire, mais la forme est plus complexe, car il n'y a pas de symétrie sphérique pour une molécule, aussi les barycentres peuvent être différents.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Charges électriques

    Mais attendez, la position dès barycentres dépend bien de la position des charges ? Et sinon, comment un atome peut avoir un moment dipolaire nul alors que ses charges ne sont pas confondues ? Je n'arrive pas à m'imaginer des barycentres confondus sans charges confondues , je pensais que le barycentre était la position relative des charges ..

  4. #4
    phys4

    Re : Charges électriques

    Je vous invite à revoir la définition du barycentre.

    un exemple, si vous prenez une distribution sphérique, ou sur un polyèdre régulier, le barycentre = point milieu des charges est exactement au centre de symétrie, donc 2 distributions sphériques autour d'un point et de rayon différent ont même barycentre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charges électriques
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2016, 00h23
  2. Les charges électriques
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 15h51
  3. Origine des charges electriques
    Par invited9fef29f dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/09/2012, 06h56
  4. exercices charges electriques
    Par invited1389a16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 16h49
  5. Charges electriques
    Par Brandon-Mouche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 13h30