TIPE Prepa IEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE Prepa IEM



  1. #1
    Gurvann

    TIPE Prepa IEM


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en première année de Classe préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) en PCSI. L'année prochaine des concours auront lieu pour me permettre ou non d'intégrer une école d'ingénieur. Une des épreuves de ce concours est le Travail d'Initiative Personnel Encadré (TIPE). Le thème de l'année prochaine est "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures". Sur ce thème je me suis orienté sur les Impulsions Electromagnétique (IEM). J'aimerais travailler sur ce type d'ondes ( voir si diffraction avec fente si oui quel matériau, si le rayon d'action dépend de la charge envoyée ect). Mais voici mon problème, je ne vois absolument pas comment créer un générateur à IEM. J'ai déjà regardé pas mal de vidéos sur internet mais les générateurs qui y sont proposés ne permettent pas les expériences souhaitées.

    J'aimerais savoir si déjà ce projet est réalisable à petite échelle ( l'armée Américaine en a déjà mais le budget n'est pas le même non plus ). Les avis de personnes qui s'y connaissent en électrocinétique pour réaliser ce générateur sont les bienvenus, les bon bricoleurs ne sont pas exclu non plus .

    Voici mon mail perso : hors charte

    Merci pour votre temps accordé sur ce sujet et en espérant pourvoir m'aider.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 13/03/2017 à 19h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE Prepa IEM

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les impulsions EM n’ont pas de forme ni de fréquence spéciale. Leur seule caractéristique importante est celle d’avoir une amplitude très importante. Suffisamment importante pour créer des tensions et courants induits capables d’endommager des équipements.
    Il est évident que vous n‘avez pas le droit (ni, heureusement, les moyens) de créer de telles impulsions.
    Mais vous pouvez faite la manip en petit, en créant des impulsions de faible amplitude qui se limitent à produire des interférences dans des récepteurs, à condition que ça ne dure pas assez pour gêner vos voisins.

    Il suffit, par exemple que créer des étincelles avec une bobine d’allumage de voiture.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TIPE Prepa 2nd année
    Par sciencemathphysique dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2016, 19h04
  2. Tipe prepa physique
    Par leboy123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2016, 16h57
  3. Prépa PC TIPE caféine
    Par emi33 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2015, 20h04
  4. TIPE prépa BCPST : grillons
    Par bambalam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 15h38
  5. Tipe prépa
    Par invite57e4f988 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 19h33