Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?



  1. #1
    _Goel_

    Question Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pensée, et comme souvent, il y a sûrement tout un tas de physiciens qui l'ont déjà eue avant moi... aussi qqn pourrait-il me dire quelles sont les théories existantes, officielles et non-fumeuses qui traitent de ce qui suit :

    imaginons un espace plan simplifié, constitué par 3 carrés qui se touchent par une arrête:
    (1) Je crée une perturbation sur un carré extérieur.
    (2) Cette perturbation va perturber le second carré...
    (3) puis le troisième.

    on peut alors définir 3 états du système, qu'on peut se représenter par 3 "photos". Seule la troisième photo correspond à l'état "actuel" du système. On retrouve alors "naturellement" (j'ai l'impression) les notions de causalité, de passé/présent, et donc de temps.

    Au final, si on considère ces carrés comme représentant un volume de Planck, (maille volumique élémentaire, je sais pas si on peut appeler ça un "planxel" ), on peut considérer qu'une perturbation va se propager de proche en proche. Et au final, avec toutes ces photos, on aurait une sorte de film. La notion de "vitesse" de propagation de l'information (i.e. la vitesse de la lumière) serait alors dénuée de sens.

    On pourrait aussi étendre ce raisonnement : si l'information se propage en ligne droite, elle arrivera "avant" une information qui a suivi tout autre chemin. Donc, rien ne peut aller "plus vite" qu'une information se propageant en ligne droite. (on peut même utiliser cette image pour définir le concept ligne droite et éventuellement de vitesse maximale)

    En allant plus loin encore, on peut recréer des notions de distance notamment. Ceci dit, dans mon raisonnement, j'y arrive sans définir de valeur numéraire pour les dimensions spatiales, ni même définir le temps. D'ailleurs, le "temps" peut être considéré comme le nombre de photos séparant 2 états du système.

    Bref, mon raisonnement m'a l'air structuré, relativement puissant*, donc d'autres y ont pensé, mais je ne connais pas le nom (ni la popularité) des théories qui parlent de ça. Pourriez-vous m'aider ?

    Cdt,
    Goel

    *On peut même définir le système sans passer par un volume de Plank : C'est à dire, si on reprend mon pavage simplifié, que tous les carrés ne sont dits liés (= "qu'ils se touchent") que si une perturbation sur l'un créer une perturbation sur l'autre sans passer par un carré intermédiaire. Et là, on se retrouve avec des "objets" sans dimension et sans notion de temps : pourquoi pas partir alors dans des considérations mathématiques en considérant ces carrés comme des objets mathématiques et les liaisons comme des opérateurs...

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    Salut,

    C'est probablement ce que tu cherches :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Causal..._triangulation
    (désolé pas d'articles en français)

    Maintenant, si c'est pas ça, on ne pourra guère en discuter ici (théorie perso).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    https://en.wikipedia.org/wiki/Causal..._triangulation
    (désolé pas d'articles en français)
    Il y en a eu un français dans PLS : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...id=31024&num=9

    C'est très élégant.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    J'avais oublié PLS. MErci pm42.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est très élégant.
    D'un autre coté, je ne suis pas trop convaincu par certains résultats. Mais bon, le sujet est sacrément difficile et l'avenir nous dira où doivent se faire les percées théoriques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est probablement ce que tu cherches :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Causal..._triangulation
    (désolé pas d'articles en français)

    Maintenant, si c'est pas ça, on ne pourra guère en discuter ici (théorie perso).
    C'est pas ça... mais c'est très proche en fait c'est quasiment ça, (j'avais pris comme exemple des carrés, mais on peut aussi prendre des triangles), à la différence que :
    - je ne considère ni espace ni temps.
    - je les remplace par une "non-instantanéité" des échanges d'informations (qui fait émerger les notions d'espace et de temps)
    En tout cas, cela m'a permis de faire quelques recherches... qui indiquent qu'il existe des constructions similaires à la CDT, sans introduire de notion de temps (le temps émerge de la construction), ce qui pour le coup se rapprocherait davantage de ma vision.

    Ceci dit, malgré mon bagage théorique inexistant, j'ai l'impression qu'on tourne autour de ma réflexion : http://math-et-physique.over-blog.co...le-821123.html

    D'ailleurs, j'aime bien conceptuellement ce que dit l'article, surtout la fin J'ai l'impression que c'est très proche de ma manière de concevoir ce sujet. Ceci dit l'article date de 2005... quelles sont les évolutions sur le sujet depuis ?
    Dernière modification par _Goel_ ; 15/03/2017 à 20h37.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    Salut,

    Ce sujet du nombre de dimensions, c'est justement ce qui ne m'avait pas convaincu (je n'avais pas lu cet article mais la publication qui est quekpart sur ArXiv, ce n'est pas ceux indiqués dans le blog).

    Mais la question est pertinente. Je n'ai pas eut beaucoup d'échos de ce champ de recherche et je ne sais pas trop se qui s'est fait depuis une dizaine d'années. Faudrait faire quelques recherches sur le net.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    _Goel_

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    En fouillant, je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=Rstu3nGdZLs
    Reste plus qu'à trouver un type qui s'appelle Jean-Pierre, qui fait du piano et qui pense qu'un ballon de foot serait à l'origine de l'univers. Peut-être pourrait-il nous éclairer (PUN intended ) ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    _Goel_

    Re : Théorie à l'échelle de Planck liant temps et vitesse de la lumière ?

    Bon... il a peut être pas vu mon message... JPL : help !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Temps et vitesse de la lumière
    Par Ray133 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2014, 12h23
  2. Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)
    Par MidoXSan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 00h34
  3. Vitesse de la lumière et Temps
    Par invite6dcaf31e dans le forum Archives
    Réponses: 128
    Dernier message: 12/06/2013, 06h47
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2012, 17h33
  5. Vitesse de la lumière et temps
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2004, 02h10