Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)



  1. #1
    Tatiana T

    Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)


    ------

    Bonjour à tous!!!
    Suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui fabrique du double concentré de tomate. La boule de concentration de la tomate fonctionne fonctionne à l'aide du vide qui crééé une dépression grace à une pompe à vide qui à une vitesse de rotation de 1500tr/min. son fonctionnement actuel est de -0,6 bar pour la dépression et de 1 bar pour la pression de vapeur utilisée.
    Je dois donc ramener ces paramètres de fonctionnement à -0,9 bar de dépression et une valeur inférieur à 1 bar pour la pression de vapeur afin d'économiser en énergie.
    Comment procéder pour résoudre le problème??? SVP J'ai besoin de votre aide!!
    Mercii d'avance!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Bonjour.
    Je ne suis aps sur d’avoir compris votre problème.
    Quand vous parlez de « 1 bar pour la pression de vapeur utilisée. », je comprends que le concentrée est à environ 100°C
    Si on veut réduire cette pression, il faut que le concentré soit moins chaud.

    Il y a beaucoup de types de pompes à vide. Quel est le principe de la votre (piston, palettes, membrane, etc.).

    La consommation énergétique de la plupart des pompes à vide est mauvaise. Elles consomment même quand elles ne pompent rien. Je ne sais pas si on peut beaucoup gagner en consommation.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Bonjour

    Visiblement la demande concerne un evapo-concentrateur. La 1ere remarque que je formulerai est que tu ne fera pas d'économie d’énergie en diminuant la pression de la vapeur de chauffe. Par ailleurs en réduisant le delta de pression tu réduis le delta de température, et le concentrateur ne sera plus capable d'évaporer le même débit.

  4. #4
    Tatiana T

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Bonjour!!! Merci pour les réponses aussi rapides!
    Désolé mais je suis pas expert du domaine donc je comprends pas tellement vos réponses, svp j'aimerais que vous soyez plus explicite en utilisant les formules physiques par exemple ou en donnant plus de détails.
    Mais je sais qu'il s'agit d'un évaporateur sous vide qui actuellement élimine l'eau lorsque la tomate est à 60°C pour une pression de vapeur de 1bar et une dépression de —0.6 bar. Et je voudrais réduire cette pression de vapeur de chaussure et maximiser la dépression à —0,9bar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tatiana T

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    La pression de vapeur utilisée est de 1 bar mais le concentré de tomate est à environ 60°C dans la boule de concentration. Et ici on veut réduire la pression de la vapeur de chauffe et maximiser la dépression du vide.
    En gros on veut plus de vide et moins de vapeur de chauffe.
    Par rapport au types de pompe à vide je vais me renseigner à l'usine et vous le dire plus tard.
    Merci d'avance !

  7. #6
    Tatiana T

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Svp le delta c'est quoi ? Je n'ai jamais entendu parlé

  8. #7
    RomVi

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Si le concentré de tomate est à -0.6b alors l'eau s'évapore à 76°C : https://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    La vapeur à 1b (il doit s'agir de 2b absolu) a une température de 120°C : On a un delta (une différence) de température de 120 - 76 = 44°C

    Si tu descend la pression à -0.9b (0.1b absolu) la température d'évaporation passe à 46°C, tu peux alors utiliser une vapeur à 90°C pour obtenir le même résultat qu'au dessus.

    Par contre il y a un point qui semble t'échapper : En réduisant la pression on ne diminue pas la quantité d’énergie nécessaire pour évaporer. En réalité celle ci augmente même un petit peu.
    On peut retrouver cette donnée dans la table du lien : à -0.6b (0.4b) il faut 2319 kJ pour évaporer 1kg d'eau.
    A -0.9b (0.1b) il faut 2393 kJ pour faire la même chose.

  9. #8
    Tatiana T

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Mercii!!
    Excusez mon ignorance mais je suis vraiment pas experte en la matière. Je me perds dans tout ce que vous avez dit. Je sais pas s'il ya un support de cours que je peux consulter pour mieux comprendre.
    Il ya beaucoup de notion donc j'avais pas connaissance que vous avez abordé: pression absolue, tout le tableau
    Ce sont les notions d'opérations unitaire thermique que vous avez utilisé??
    Quand vous dites que lorsqu'on baisse la pression à —0,9bar et la que la température d'évaporation passe à 46°C, j'aimerais savoir à combien est la pression de vapeur?

  10. #9
    Tatiana T

    Re : Boule de concentration de la tomate (dépression et pression)

    Bref j'ai envie de mieux comprendre parce que je vais présenter et expliquer les résultats obtenus

Discussions similaires

  1. [Potager] Récup des graines de tomate et grosse tomate
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2015, 13h54
  2. Pression maximale admissible dans une boule
    Par invited7778b8b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2011, 19h27
  3. Pression / Dépression
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 14h48
  4. Pression et dépression dans un vérin
    Par invite08fd7750 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 17h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h40