Annales Examen électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Annales Examen électricité



  1. #1
    Antoine4

    Annales Examen électricité


    ------

    Bonjour à tous, Vendredi j'ai un examen en électricité ! Je suis en fac de SVT et la physique c'est pas trop mon truc !

    Du coup je me demandais si vous pouviez m'éclaircir certaines parties de l'examen su lequel je travaille en ce moment pour mes révisions.

    J'arrive à répondre aux questions jusqu'à l'exercice 3 voire 4 mais après je ne comprends plus rien...

    Alors si vous pouviez me donner des pistes (par exemple avec les équations différentielles je comprends vraiment pas) je vous en serais très reconaissant !

    Merci !

    20170314_103118.jpg

    20170314_103125.jpg

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Annales Examen électricité

    Bonjour,
    Si vous avez réussi le 4, vous avez trouvé les réponses A et D,
    pour la suite, il est difficile de refaire un cours, pourriez vous indiquer où vous bloquez ?

    Une piste possible est d'examiner les dimensions ,
    le produit R*i est une tension ainsi que L*di/dt
    C *dU/dt est un courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Antoine4

    Re : Annales Examen électricité

    D'accord, et bien en fait je ne comprends pas ce que vient faire les équations différentielles là dedans. Je sais utiliser la loi des mailles mais dans cet exercice je ne vois pas comment faire.
    Voilà ce qui me bloque principalement !

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    stefjm

    Re : Annales Examen électricité

    La loi de maille conduit à une équation différentielle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine4

    Re : Annales Examen électricité

    D'abord merci de votre réponse, mais pourriez vous développer... Parce que les exemples où l'on à utilisé la loi des mailles ne nous ont pas toujours conduit à une équation différentielle.
    J'aimerais juste un exemple ou une marche à suivre pour enfin comprendre ! Parce que pas moyen de trouver les informations que je recherche sur internet (ou en tout dans c'est expliqué beaucoup trop rapidement à mon goût).

    De plus, sachant que ce sont les exercices les plus longs ce sont aussi les exercices qui rapportent le plus de points, alors j'aimerai vraiment y arriver et pouvoir le refaire avec n'importe quel autre exercice.

    Merci

  7. #6
    phys4

    Re : Annales Examen électricité

    Je pense que vous n'avez pas besoin de comprendre complétement les équations, dans les exercices proposées il y a des réponses incohérentes qu'il est facile d'écarter :
    Une tension doit être égale à une tension ou une somme de tension si les composants sont en série.

    Il suffit de connaitre quelques formules de base comme celles que je ai donné au message 2,
    il faut aussi savoir que L/R est un temps et R*C également.

    Avec cela vous devait pouvoir faire tous les exercices indiqués.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Antoine4

    Re : Annales Examen électricité

    Et bien je suis désolé mais ça ne m'aide pas. Çà peut vous paraître idiot mais j bloque sur ces exercices et les formules que vous me donnez ne m'aide pas du tout à les résoudre.
    De plus je demandais une marche à suivre car je suis susceptible de devoir refaire en entier ce genre d'exercice et pas simplement répondre à des QCM !
    Donc j'aimerai vraiment une marche à suivre ... ou un exemple en tout cas quelque chose qui m'aide à comprendre cette leçon.

  9. #8
    phys4

    Re : Annales Examen électricité

    Il vous faut alors faire complétement plusieurs exercices,
    Je prends le premier : une résistance R en série avec un self L mises aux bornes d'un générateur de tension E.
    La tension aux bornes de la résistance est R*i, la tension aux bornes de la bobine est L*di/dt, ce sont des définitions à connaitre.
    Nous pouvons donc écrire la tension totale E = R*i + L*di/dt

    Vous en tirer deux cas simples, à la fermeture du contact i = 0 et E = L*di/dt ce qui vous donne la pente initiale de croissance du courant
    en régime stabilisé di/dt = 0 donc il restera E = R*i donc le courant en régime stabilisé i = E/R
    Enfin vous pourrez vérifier que la solution complète du courant est


    A plus pour l'exercice avec condensateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Antoine4

    Re : Annales Examen électricité

    Merci pour votre réponse phys4 !

    Alors j'ai remis mes réponses au propre mais j'ai encore quelques questions !
    Par exemple pour la question 5 avec une amie nous ne sommes pas d'accord pour la valeur de I4R. Ma réponse est elle correcte?

    Et pour la question 6 j'ai un gros doute sur mes calculs ... En effet j'ai vraiment un problème avec le signe (-) qui venait tout fausser, j'ai donc tenté ce calcul mais je ne suis vraiment pas sûr de moi donc si quelqu'un pouvait me corriger cette question ça serait super sympa !

    Enfin pour la question 7 je suis presque sûr de la valeur de I et comme il y une seule proposition dans le QCM avec cette valeur je pense que la réponse est la B mais je voudrais quand même essayer de trouver Ucm et je n'y arrive pas ...

    En ce qui concerne le reste des questions je bosse encore dessus !

    Merci à tous !

    20170314_103102.jpg 20170322_110017.jpg

    20170314_103110.jpg

    20170314_103118.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Antoine4

    Re : Annales Examen électricité


  12. #11
    phys4

    Re : Annales Examen électricité

    Citation Envoyé par Antoine4 Voir le message
    Par exemple pour la question 5 avec une amie nous ne sommes pas d'accord pour la valeur de I4R. Ma réponse est elle correcte?
    Je ne vois pas vos réponses, il manque surement une partie du texte.
    Pour l'exercice 2, où il faut déterminer le courant I4R la bonne réponse est D ( I/5)
    Je regardes la suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    phys4

    Re : Annales Examen électricité

    Il n'est pas possible de gérer des questions dans un message et des réponses dans un autre avec des fichiers attachés.
    Pourriez vous en outre ne mettre que des pages dans le sens normal, en les réduisant si nécessaire ?

    Merci pour tous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54
  3. Electricité (annales ENSEA)
    Par invite698077da dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 14h58