Identification de photons : possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de photons : possible ?



  1. #1
    diasoluyalu

    Identification de photons : possible ?


    ------

    Bonjour mes très chers amis @Futurasciences.

    On saitque Pour téléporter un état quantique d'une particule A vers une particule B il faut d'abord les intriquer.

    Quand on nous a dit qu'on est arrivé à réaliser une téléportation quantique entre deux photons l'un situé en Angleterre et l'autre en Australie, en fait comment ça s'est passé ?

    On intrique deux photons A et B en Angleterre et on attent que le B atteigne les détecteurs dans le laboratoire en Australie (peut-être par fibre optique), en ce moment-là on inflige un état quantique au photon A et on mesure QUELQUES propriétés du photon B en Australie (principe de non clonage oblige), et pendant tout ce temps, en Australie le photon B patiente à la même place au bout du fiberoptic ?

    Questions subsidaires :
    1. En quoi consistait l'état quantique téléporté ?
    2. Peut-on identifier un photon précis ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification de photons : possible ?

    Salut,

    Je n'ai pas trouvé l'info. Tu aurais un lien sur cette histoire de téléportation Angleterre - Australie ?

    En l'abence :

    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    On saitque Pour téléporter un état quantique d'une particule A vers une particule B il faut d'abord les intriquer.
    En fait, pas tout à fait.

    Il faut considérer que tu as quatre choses : deux particules A et B intriquées (créées par divers moyens).
    Ces deux particules sont envoyées disons en Angleterre et en Australie.
    Et tu as deux objets quantiques (photon, électron, atome,...) C et D.
    L'un en Angleterre, l'autre en Australie.
    Et c'est l'état de C qui est téléporté. Pas A et B. Et son état est transféré à D.
    (par exemple, on a réalisé le transfert de l'état de spin d'un électron à un atome).

    Et on téléporte l'état de C vers D en utilisant A et B.

    Dans l'exemple précis de la téléportation dont tu parles, je ne sais pas quel état a été transféré.

    Les photons, je ne sais pas ce que tu veux dire par "identifier". Mais en tout cas on sait les détecter un à un, avec une caméra CCD par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
    On utilise ça même en astronomie (pour des sources très très très faibles, on accumule la détection des photons un à un, jusqu'à ce qu'on ait une image).
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/03/2017 à 12h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    diasoluyalu

    Re : Identification de photons : possible ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les photons, je ne sais pas ce que tu veux dire par "identifier"...
    Par identifier un photon j'entends ceci :
    En présence de deux photons qui vous parviennent : peut-on reconnaître celui qui vient de la source A et celui qui vient de la source B ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification de photons : possible ?

    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    Par identifier un photon j'entends ceci :
    En présence de deux photons qui vous parviennent : peut-on reconnaître celui qui vient de la source A et celui qui vient de la source B ?
    A moins qu'ils aient des trajectoires qui ne peuvent se confondre, ou qu'ils aient des spins différents et connus, non, on ne peut pas les distinguer.
    C'est même une propriété quantique essentielle et liée à l'affirmation de complétude de la mécanique quantique.
    Cela a une influence sur les comportements statistiques.
    (les fermions ne peuvent pas être dans le même état quantique et les bosons comme le photon ont plus de chance d'être dans le même état quantique que s'ils étaient des objets classiques, non quantiques).
    C'est ce qui autorise l'effet laser, la superfluidité, la supraconductivité,....
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/03/2017 à 14h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Identification de photons : possible ?

    Bah si on s'arrange que ces deux photons aient des caractéristiques différentes (genre différentes polarisations), c'est facile de les distinguer.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification de photons : possible ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah si on s'arrange que ces deux photons aient des caractéristiques différentes (genre différentes polarisations), c'est facile de les distinguer.
    Oui, c'est bien ce que je disais avec "des spins différents et connus"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Identification de photons : possible ?

    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    En présence de deux photons qui vous parviennent : peut-on reconnaître celui qui vient de la source A et celui qui vient de la source B ?
    Problème de base en télécommunications par ondes radio, ou pour les radars!

    Un système de réception (antenne + traitement) discrimine sur la direction (pointage de l'antenne, et focalisation), la polarisation et la fréquence.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Les photons
    Par achraf_djy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 09h00
  2. Photons
    Par inviteb343e68a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 12h30
  3. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  4. Photons
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  5. photons
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2005, 18h59