Bonjour,


Nous sommes actuellement en licence 2 de Physique Chimie et devons présenter un compte rendu oral de notre Tp sur l'effet Compton.

Le but de ce TP est de déterminer expérimentalement la longueur d'onde Compton qui est la différence de longueur d'onde entre le faisceau émis et le faisceau dévié.
Pour cela nous avons effectué deux manipulations :

-la première consiste à mesurer la transmission issue d'un faisceau de rayon X traversant un disperseur (plexiglass à 45 degré entre le canon et le détecteur) quand une plaque d'aluminium (diffuseur) est placée juste à la sortie du canon puis juste a l'entrée du détecteur (donc deux valeurs de transmission)

-dans la deuxième expérience, on place la plaque d'aluminium entre la sortie du tube a rayon X (donc collé contre l'émetteur)et un cristal LiF . On envoie alors un faisceau, et on mesure, toujours à l'aide du détecteur, la transmission pour différents angles de déviations ( de 8 à 13 ° avec un pas de 1)

La formule de Bragg joint au cristal LiF, nous donne la valeur de la longueur d'onde en fonction de l'angle,
nous sommes alors capables de tracer la transmission par rapport à la longueur d'onde,
ainsi nous sommes censés conclure en établissant la différence des longueurs d'ondes en joignant les valeurs des deux transmissions issues de la première manipulation.


Nous avons plusieurs interrogations :

- Nous ne comprenons pas vraiment le rôle du disperseur, et le fait de placer la plaque d'aluminium avant puis après le disperseur;

-Que représentent physiquement les deux valeurs de transmissions de la première expérience,

-Et en quoi sont elles pertinentes dans la recherche de la longueur d'onde Compton?,



Merci d'avance pour votre aide,