Antenne Modulation radio fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Antenne Modulation radio fm



  1. #1
    akinator64

    Antenne Modulation radio fm


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur les antennes FM mais je ne comprends pas bien c'est différentes mesures Mpx,Rf,G-D,G+D,Pilote et RDS pouvez vous m'en dire (a quoi elles servent) plus merci

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par akinator64 Voir le message
    Je travaille actuellement sur les antennes FM mais je ne comprends pas bien c'est différentes mesures Mpx,Rf,G-D,G+D,Pilote et RDS pouvez vous m'en dire (a quoi elles servent) plus merci
    - Il n'existe pas d'antenne spécifique à une modulation donnée, FM ou autre.

    - On va donc supposer que tu t’intéresse aux antennes pour la bande FM radiodiffusion (88-108 MHz).

    - Les éléments (Mpx,Rf,G-D,G+D,Pilote et RDS) que tu fournis n'ont rien à voir avec les antennes (quoique je n'ai pas la moindre idée de ce que à quoi fait référence Pilote - en supposant que Mpx fait référence au filtrage éponyme, passe bas 19kHz).

    Merci donc d'être plus précis dans ta demande, car là c'est un peu du gloubiboulga.

  3. #3
    akinator64

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Re,
    En gros je travaille sur un projet pour une entreprise (qui fais des antenne fm) et on me demande de expliquer ces mesures .Actuellement l’entreprise dispose d'un système de mesure DB44 de Deva Broadcast pour superviser les antennes émettrices FM. Je vais vous fournir une image (en pièce jointe)des mesures capturer par leurs logiciels et donc sur ces différentes mesure je dois expliqué mpx , g-d, g+d, pilot,rf ,rds
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Bonjour,

    Ôtez moi d'un doute, l'entreprise ne fabrique pas d'antennes FM mais des émetteurs FM non ?
    Bien sur ils se sont doté d'un appareil de mesure permettant d'analyser les carracteristiques RF ainsi que des signaux démodulés voir la description ci dessous :
    http://www.bswusa.com/Modulation-Mon...44-P10679.aspx
    Il faut lire la documentation de l'appareil , mais si vous n'etes pas du "métier" ça va être compliqué ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Antenne Modulation radio fm

    bonjour,

    Les mesures que tu donnes sont liées aux normes de modulation de la stéréo et aux niveaux des sous porteuses. Elles n'ont a priori rien avoir avec les performances des antennes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Hello,

    De plus cet engin est pilotable a distance, il est donc possible de l'interroger et de vérifier n'importe quel paramètre de l'émetteur a distance ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    akinator64

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Re,
    Merci pour toutes vos réponses ,
    Oui effectivement je suis pas du métier et je ne comprend pas très bien se sont bien des émetteurs fm
    Enfaite je programme une application Android qui devras rapatrié ses informations sur une tablette ou un portable.
    Mais bon quand je vais présenter se projet que je suis en train de faire si je connais pas les grandes lignes de ses mesures sa va être un peu short au niveau de la présentation.
    Donc enfaite je voulais savoir que fais ses mesures dans quoi elles interviennent qu'elle est leurs rôle? par exemple je sais que rds correspond a entre guillemet a l'id du signal mais j'aimerais des confirmations sur des personnes beaucoup plus expérimenté que moi pour pas que je fasse de confusion et oui ces mesures sont liée au norme de la modulation
    Dernière modification par akinator64 ; 28/03/2017 à 09h29.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Hello,

    Oui notamment les mesires de PMX qui sont destinées a lutter contre la compression de modulation excessive résultant dans des excursions crêtes hors normes etc etc
    Il y a dans le matériel décrit , de quoi effectuer des mesures RF ,(pureté spectrale, puissance, excursion de fréquence, PMX ) et des mesures des signaux démodulés; diaphonie entre voie distorsions.
    je sais que rds correspond a entre guillemet a l'id du signal
    Oui mais cela ne répond pas au travail que tu as a faire, l'appareil sert a vérifier la conformité à la norme d'émission des infos RDS par le décodage avec mesure de taux d'erreur des infos RDS ... l'appareil de mesure se comporte comme un récepteur "étalon" il permet de vérifier la conformité aux normes prévue par l'IUT.

    Ton boulot c'est de lire la doc du materiel de mesure et de comprendre ce que chaque mesure permet de vérifier ..
    Mais c'est un puits sans fond il y a du boulot ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 28/03/2017 à 09h53.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    akinator64

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Re,
    Mon travaille c'est de justement interpréter ces mesures car je ne les règles pas , je ne les calcule pas , je ne touche pas à l’émetteur DB44 je n'est pas besoins d'approfondir vraiment sur ces mesures et comment marche le DB44 car se n'est pas ma partie, mon boulot est informatique et non de la physique appliqué.
    Mais oui c'est vrai je dois comprendre se que ces mesures permettent de vérifié mais, sans dire chaque caractéristique approfondie des ces mesures
    D'apres se que j'ai pu comprendre mpx est la somme de tout les signaux que j'ai dis (rds, g+d,g-d,pilot)
    rds est l'id du signal (57khz)
    g-d est un signal qui transmet les données du son en faisant une soustraction(23khz-38khz,38khz-53khz)
    g+d est un signal qui transmet les données du son en faisant une addition(30hz-15khz)
    et pilot sépare le g+d et le g-d a 19khz

    mais le signal rf je n'est vraiment pas compris se que c'était
    Dernière modification par akinator64 ; 28/03/2017 à 10h45.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Antenne Modulation radio fm

    Hello, j'avais compris avec le dev sous android évidemment.

    rds est l'id du signal (57khz)
    g-d est un signal qui transmet les données du son en faisant une soustraction(23khz-38khz,38khz-53khz)
    g+d est un signal qui transmet les données du son en faisant une addition(30hz-15khz)
    et pilot sépare le g+d et le g-d a 19khz
    Oui rds c'est l'ID de l'émetteur et l'appareil en vérifie la bonne transmission (il ne vérifie pas l'ID bien sur)
    g-d et g+d c'est la vérification de la bonne transmission de la somme et différence du canal droit et gauche stéréo
    Pilot de séparation à 19 kHz on vérifie sa bonne transmission (comme les transmissions au dessus , certainement l'excursion de freqence FM)
    Pour le signal RF regardes la liste des fonctions :

    FM Band 87 - 108 MHz Basic Spectrum Analyzer
    RF Spectrum analyzer allowing to check the RF Carrier parameters

    entre autreparametres , ceci permet de vérfier:
    La fréquence d'émission , l'excursion FM (+- 75 kHz), les émissions parasites dans la bande FM et Hors bande , la puissance d'émission , consommation etc etc

    Et plein d'autres choses tres techniques (préaccentuation, désaccentuation) etc etc ...


    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Emetteur radio sans modulation
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 12h19
  2. Air radio com modulation?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2011, 11h16
  3. Question modulation radio
    Par invitebeac23ba dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2009, 11h13
  4. emetteur radio => problème modulation
    Par invite44d8d745 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 15h25
  5. la radio (modulation amplitude)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2008, 20h06