TIPE tube de l'hyperloop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE tube de l'hyperloop



  1. #1
    EquinoxEla

    TIPE tube de l'hyperloop


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en PTSI cette année et on doit préparer le TIPE. Les échéances arrivent à grand pas, petit problème : au début avec mon camarade on parfait sur les impacts sur les vitres/parbrises on nous l'a vite déconseiller c'était très compliqué.

    On s'est rabattu sur une baguette de verre pour avoir un modèle poutre basique, mais essayer d'acheter des éprouvettes de verre pour les mettre dans une machine à compression/traction s'avère trop compliqué (on ne trouve pas la forme nécessaire sur internet à un prix raisonnable), puis on se rend vite compte avec des calculs de base en RDM que le verre va pas s'allonger mais se casser avant d'avoir pu observer 1 mm de déformation.

    On a alors pensé à autre chose: les tubes de l'hyperloop (que l'on croyait en verre au début, mais qui finalement ne sont transparents que pour des vues d'artistes IL ME SEMBLE). Mais bon persistons sur notre lancée autour des tubes : prendre des tubes de verre, y soumettre différents efforts en flexion (pour simuler le vent) et quelques impacts pour voir jusque où ça résiste avant de se casser (même si la flexion est du programme de Spé, on le sait).

    Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre des baguettes de verre (des cylindres), ou des tubes (qui sont difficiles à trouver).
    Ou bien, autre idée, on pensait tester plusieurs matériaux pour prendre le plus approprié?
    Ou bien avez-vous d'autres idées?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : TIPE tube de l'hyperloop

    Salut

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre des baguettes de verre (des cylindres), ou des tubes (qui sont difficiles à trouver).
    Pour faire quoi ?
    Pour déterminer les caractéristique du verre ?
    Young , Poisson etc..
    Une baguette ça va très bien .
    Mais vous obtiendrez les caractéristique d' un verre . Un seul , alors qu' il en existe de toutes les sortes .

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Ou bien, autre idée, on pensait tester plusieurs matériaux pour prendre le plus approprié?
    C' est une idée .
    Mais en tenait compte du fait que le plus approprié n' est pas le plus performant .

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE tube de l'hyperloop

    Bonjour,

    Déplacé en physique, conformément aux http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    EquinoxEla

    Re : TIPE tube de l'hyperloop

    Je ne sais pas forcément mettre le vocabulaire approprié dessus mais disons la résilience qu'il peut supporter, ou la flexion maximale.
    Le problème de la baguette c'est que mon tube dans lequel est transporté l'hyperloop c'est un tube (et pas une baguette du coup)

    Et après concernant la 2e idée oui, justement ce qui peut être bien pour le TIPe (je pense) c'est de montrer que le plus performant n'est pas le plus approprié

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hyperloop
    Par Crapsy dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2017, 22h29
  2. Tube fluorescent TIPE
    Par invite93181a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2012, 18h13