Isolants électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolants électriques



  1. #1
    physiqueschimie

    Isolants électriques


    ------

    J'ai une question bête :
    un isolant électrique laisse t'il passer certains signaux tel le signal de sortie d'un capteur (une tension) ? ou bien ne laisse t'il réellement rien passer du tout...? En d'autre termes le signal de sortie du capteur est il directement une tension ou bien est ce juste une onde qui transporte comme information la grandeur "tension"?

    un isolants électrique laisse t'il passer d'autres types de signaux ou de rayonnements ? si oui lesquels?

    si quelqu'un peut m'éclairer ce serait top car comme vous pouvez le constater je suis un peu perdue ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : isolants électriques

    Bonsoir,
    Un isolant électrique ne laisse pas passer le courant électrique. Mais à part cela il peut très bien laisser passer (ou absorber) le rayonnement lumineux, comme n'importe quelle onde électromagnétique. Par exemple, s'il est transparent, il laisse passer la lumière. S'il est noir ou opaque, il ne laisse pas passer la lumière. Il peut très bien se laisser traverser par un champ électrique, ou par des rayonnements produits par la radioactivité, comme les rayons gamma (qui sont des rayonnements électromagnétiques)

  3. #3
    f6bes

    Re : isolants électriques

    Citation Envoyé par physiqueschimie Voir le message
    J'ai une question bête :
    un isolant électrique laisse t'il passer certains signaux tel le signal de sortie d'un capteur (une tension) ? ou bien ne laisse t'il réellement rien passer du tout...? En d'autre termes le signal de sortie du capteur est il directement une tension ou bien est ce juste une onde qui transporte comme information la grandeur "tension"?

    un isolants électrique laisse t'il passer d'autres types de signaux ou de rayonnements ? si oui lesquels?

    si quelqu'un peut m'éclairer ce serait top car comme vous pouvez le constater je suis un peu perdue ^^
    Bjr à toi,
    Rien n'est TOTALEMENT isolant, rien n'est totalement conducteur ( sauf supraconductivité, mais à affiner)
    Faut donc définir une régle quifixe les normes d'un "isolant".
    Enfin est à prendre en compte aussi la fréquence du signal électrique qui se propagera plus ou moins bien
    à travers un "isolant".
    Ce qui est défini "isolant" à fréquence industrielle , ne l'est plus forcément à plusieurs centaines de mégahertzs voire gigahertzs..( et plus).
    Si c'est un signal ELECTRIQUE ce n'est pas à classer dans les " ondes".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Ondes et isolants
    Par TcH2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 18h32
  2. Mélange isolants
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 20h41
  3. isolants éléctriques
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 15h23
  4. isolants liquides
    Par invite4bddf175 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 15h38
  5. Durabilité des isolants
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08