Influence de la longueur de l'éprouvette lors d'un essai de traction
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Influence de la longueur de l'éprouvette lors d'un essai de traction



  1. #1
    invite133d41d5

    Influence de la longueur de l'éprouvette lors d'un essai de traction


    ------

    Bonjour à tous,

    La longueur L0 (distance initiale entre les deux mors de l’extensomètre placé au contact de l'éprouvette testée) est elle sensée avoir une influence sur la courbe conventionnelle (contrainte en fonction de l'allongement %) obtenu lors d'un essai de traction (à vitesse de déplacement de traverse constant) ?
    Expérimentalement, il me semble que cela a bien une influence, en particulier sur la zone de striction qui est d'autant plus importante que L0 est diminuée, mais je n'arrive pas en expliquer la cause (peut-être des essais non probant ?).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Influence de la longueur de l'éprouvette lors d'un essai de traction

    Salut.

    Je n'étais pas sûr de mon coup, alors je suis allé sur wikipedia et :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Éprouvette non-proportionnelle : les valeurs communément rencontrées pour L0, sont 50, 80, 100 ou 200 millimètres, et, en unité impériale, 2, 4 ou 8 pouces. Plusieurs valeurs mesurées ne sont comparables entre-elles que pour les éprouvettes de même longueur L0 et de même section S0 ; une modification de L0 ou de S0 change le résultat de la mesure.[...]
    Quant à la cause, ne serait-ce pas parce que la longueur affectée par la striction ne dépend pas de L0 et que du coup, ramené à un pourcentage de L0, son influence n'est pas linéaire?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Influence de la longueur de l'éprouvette lors d'un essai de traction


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