Compression du Dioxygène ( O2 )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Compression du Dioxygène ( O2 )



  1. #1
    SirStalonne

    Compression du Dioxygène ( O2 )


    ------

    Bonjour à tous ,
    Ma question va peut être vous paraître stupide mais elle me trotte dans la tête et j'arrive pas à y répondre alors j'ose espérer que vous le pourrez .

    Quand on parle de compresseur , on a tout de suite cette image en tête du compresseur qu'on utilise pour gonfler les roues des voitures , mais dans cet outil la , l'air est déjà présent et il est envoyer dans le pneu .

    Voila ma question , comment pourrait on par exemple comprimer du O2 présent dans un tube et l'envoyer dans une bouteille d'O2 comprimé ?


    Merci de vos futures réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Bonjour.
    Oui. C’est possible. Il faut utiliser un compresseur qui monte assez en pression, comme ceux utilisées pour remplir les bouteilles de plongée.
    Mais l’oxygène est un oxydant puissant. Donc, il faut faire attention aux composants inflammables qui se trouvent dans la tuyauterie, surtout les joints (même en Téflon).
    Et il faut avoir la bonne tuyauterie, avec les bons pas de vis.
    Au revoir.

  3. #3
    SirStalonne

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Merci de votre réponse .
    Néanmoins , je ne comprends pas tout totalement , peut-être parce que je ne sais pas réellement comment fonctionne un compresseur ...
    Mais comment fait - on pour que ca soit ce O2 present dans un tuyau qui soit comprimé ..

    J'aimerais beaucoup que vous puissiez m'éclairer à ce sujet ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Re.
    Vous avez ici un bon début :
    http://hlbmatos.free.fr/Compresseurs.../PRINCIPES.htm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SirStalonne

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Parfait merci , je vais lire tout ça en espérant bien comprendre , une dernière question , exiiste -il des compresseurs qui se branche sur batterie , je ne trouve rien de cela sur le net ...

  7. #6
    LPFR

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Re.
    Oui. Bien sur.
    Mais je ne pense pas que l’on fasse des compresseurs sur batterie pour remplir des bouteilles de plongée. Il faudrait des très grosses batteries.
    A+

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message

    Voila ma question , comment pourrait on par exemple comprimer du O2 présent dans un tube et l'envoyer dans une bouteille d'O2 comprimé ?
    On utilise des compresseurs prévus pour cet usage, en général non lubrifiés (autre possibilité : les soviétiques utilisaient des surpresseurs dont le piston était lubrifié à la glycérine).

    Comme en pratique, la réserve d'O2 que l'on souhaite comprimer est déjà à une pression nettement supérieure à la pression ambiante, on utilise plutôt des suppresseurs (Haskell ou autre).

  9. #8
    LPFR

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ... les soviétiques utilisaient des surpresseurs dont le piston était lubrifié à la glycérine.
    ....
    Re.
    Pourtant la glycérine est un combustible. Je n’aurais jamais pensé que c’est un bon lubrifiant et qu’elle résiste à l’oxygène comprimé.
    Il y a une expérience classique (que je ne décrirai pas) dans lequel on met une goûte de glycérine sur un oxydant, et ça s’enflamme.
    A+

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pourtant la glycérine est un combustible. Je n’aurais jamais pensé que c’est un bon lubrifiant et qu’elle résiste à l’oxygène comprimé.
    Il y a une expérience classique (que je ne décrirai pas) dans lequel on met une goûte de glycérine sur un oxydant, et ça s’enflamme.
    A+
    Je suis d'accord, et je n'ai pas été assez précis : en fait, un mélange eau/glycérine à 50/50 et juste une quantité très faible pour lubrifier le joint en cuir du piston (mais en recup, on remplace avantageusement la glycérine par du Krytox - graisse compatible oxygène).

    http://plongeesanssel.com/kn-4.html

    Le joint : http://rebreather.org.ua/download/fi...1180&mode=view
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/04/2017 à 16h14.

  11. #10
    XK150

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Re,
    acka = chanfrein .... C'est bon , je connais le russe !!!

  12. #11
    LPFR

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Re.
    J’ai appris l’existence du Krytox que je ne connaissais pas. Merci.
    Le joint est en « kaproloktan » que je ne connais pas (il a une tête de téflon).
    A+

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    acka = chanfrein .... C'est bon , je connais le russe !!!
    Moi pas .....

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Parfait merci , je vais lire tout ça en espérant bien comprendre , une dernière question , exiiste -il des compresseurs qui se branche sur batterie , je ne trouve rien de cela sur le net ...
    Les sous-marins utilisent depuis plus de 100 ans des compresseurs capables de fonctionner sur batterie (bon.... les batteries pesaient quelques dizaines de tonnes).

    Plus sérieusement, non, vu les quantités d'énergie nécessaire (sauf pour un gonfleur de pneus à la rigueur).

  15. #14
    SirStalonne

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Plus sérieusement, non, vu les quantités d'énergie nécessaire (sauf pour un gonfleur de pneus à la rigueur).
    Que veux tu dire par là ?

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Que veux tu dire par là ?
    Il me semble que c'est clair non ? J'avoue que je ne vois pas ce que je peux rajouter ?

  17. #16
    XK150

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Re,
    Il existe des compresseurs à air 12 V à 8.40 Euros !
    https://www.manomano.fr/compresseur-...FRGdGwodQnEJhw

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    Il existe des compresseurs à air 12 V à 8.40 Euros !
    https://www.manomano.fr/compresseur-...FRGdGwodQnEJhw
    Oui, pour gonfler un matelas de plage et des pneus.

  19. #18
    SirStalonne

    Re : Compression du Dioxygène ( O2 )

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il me semble que c'est clair non ? J'avoue que je ne vois pas ce que je peux rajouter ?
    Je comprends le lien avec un gonfleur de pneus en fait ..

Discussions similaires

  1. L'ion dioxygène
    Par le-striker dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 15h18
  2. [Exercice] Dioxygène
    Par invitee0b411bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 19h45
  3. Le dioxygene
    Par invite3e37eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 14h58
  4. Dioxygène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2008, 15h19
  5. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51