Force énergie sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force énergie sphère



  1. #1
    CanelleFurius

    Force énergie sphère


    ------

    Bonjour,

    J'ai une force qui s'applique sur une sphère de manière radiale. Comment je détermine l'énergie que la sphère reçoit ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force énergie sphère

    Bonjour.
    Ça dépend du parcours du point d’application de la force.
    Par exemple, si la sphère est rigide et ne se déforme pas, soit elle est fixe et il n’y a pas de travail effectué par la force, soit elle est n’est pas fixe et la force accélère la sphère et lui communique de l’énergie cinétique.
    Si la sphère est molle (un ballon de football ou de basket) elle se déforme et il faudra ajouter à l’éventuelle énergie cinétique, l’énergie potentielle élastique due la déformation.
    Au revoir.

  3. #3
    CanelleFurius

    Re : Force énergie sphère

    La sphère est considérée rigide et en fait j'aimerais savoir si la force appliquée a assez d'énergie pour la déplacer sachant qu'elle est tenue par des forces électrostatiques.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force énergie sphère

    Salut

    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    si la force appliquée a assez d'énergie .
    Une force n' a pas d' énergie .
    Cette phrase ne veux rien dire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Force énergie sphère

    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    J'ai une force qui s'applique sur une sphère de manière radiale. Comment je détermine l'énergie que la sphère reçoit ?.
    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    j'aimerais savoir si la force appliquée a assez d'énergie pour la déplacer sachant qu'elle est tenue par des forces électrostatiques. .
    Tu poses deux questions différentes, en livrant des informations partielles. Si tu veux une réponse précise, tu devrais décrire exactement ton cadre d'étude et ton problème.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    CanelleFurius

    Re : Force énergie sphère

    Pardon, ma question de départ a évoluée avec les recherches que j'ai faites à côté en attendant une réponse.

    Je vais être plus claire :

    J'ai un petit tas de molécule sur un échantillon et un flux qui passe dessus en rasant. Je veux savoir si le flux est assez puissant (j'espère ça a du sens) pour arracher des molécules.

    J'ai vu que l'équation de stokes permettait de calculer la force exercée par un flux sur une sphère. J'ai donc considéré comme première approche que mon tas de molécule était une sphère (dans un second temps peut être une demi sphère serait plus appropriée). Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires. Je voudrais savoir si ma sphère de molécules va se faire transporter entièrement ou pas du tout ?

  8. #7
    CanelleFurius

    Re : Force énergie sphère

    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    J'ai vu que l'équation de stokes permettait de calculer la force exercée par un flux sur une sphère. J'ai donc considéré comme première approche que mon tas de molécule était une sphère (dans un second temps peut être une demi sphère serait plus appropriée). Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires. Je voudrais savoir si ma sphère de molécules va se faire transporter entièrement ou pas du tout ?
    Je devrais peut être pas utiliser stokes mais plutôt la force de trainée sur un film plat non ?

  9. #8
    CanelleFurius

    Re : Force énergie sphère

    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    Je devrais peut être pas utiliser stokes mais plutôt la force de trainée sur un film plat non ?
    Attendez,l'équation de stokes c'est la force de trainée pour une petite sphère non ?

  10. #9
    le_STI

    Re : Force énergie sphère

    Salut.

    Je me demande surtout si les équations que tu pourras trouver seront applicables au niveau moléculaire...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    CanelleFurius

    Re : Force énergie sphère

    Je suis d'accord avec toi mais pour commencer je pense que c'est un bon début et puis j'ai rien trouvé à l'échelle moléculaire...

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Force énergie sphère

    Citation Envoyé par CanelleFurius Voir le message
    J'ai un petit tas de molécule sur un échantillon et un flux qui passe dessus en rasant. Je veux savoir si le flux est assez puissant (j'espère ça a du sens) pour arracher des molécules. Mes molécules sont liées au substrat par des forces électrostatiques et entres elles par des forces intermoléculaires.
    Ok, en gros, tu demandes si un coup de Karcher enlèvera la peinture.

    Je doute fort de la pertinence de Stokes sur ce type de problème.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Force exercée sur une sphère
    Par Albat90 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2014, 07h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 06h48
  3. Force centripède d'un point d'une sphère
    Par softage dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 11h42
  4. Force de gravitation d'une sphère
    Par ydethe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 14h20
  5. Force de gravitation à l'intérieur d'une sphère
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 14h32