Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum,
j'ai comme thème '' le calcul des pertes de charges et l'amélioration de débit de la station de dessalement de l'eau de mer ", et là je suis dans la partie calcul des pertes de charges, dans la partie prétraitement, on possède 6 pompes, 5 en fonctionnement et une en STAND BY, elles donnent toute des pressions presque égales d'environ 3,4 bar, dans une conduite de 750 mm de diamètre qui va horizontalement a une longueur de 7m qui va vers un premier coude arrondi de 90°, allant vers une hauteur de 6 m, passant par un autre coude de 90°, qui va droit vers un collecteur de 1800 mm de diamètre, les 5 autres conduites sont faites de la même façon, on possède aussi un manomètre dans le grand collecteur qui donne une pression d'environ 2,43 bar, déjà je voulais juste estimer les pertes de charges a cet endroit là pour savoir si mes calculs sont bons, je suis passé par un calcul classique, équation de Bernoulli avec les pertes de charges, mais là j'ai des conduites en parallèles, qui donnent tous vers un Té dont on ignore le coefficient de pertes de charges, je me demandais si vous pouviez m’éclaircir un peu sur la juste façon dans laquelle je dois m'y prendre, si vous avez du mal a imaginer les conduites, dites le moi et je vous enverrai un schéma.
Merci d'avoir pris le temps de me lire