Echangeur contre courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Echangeur contre courant



  1. #1
    niloka

    Echangeur contre courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à réaliser et je me retrouve bloquer sur une valeur que je n'arrive pas à déterminer.
    Mon énonce est le suivant :
    de l'eau géothermique (Cp= 4250 J/kg) a 95°C est utilisé pour refroidir de l'eau (Cp=4180 J/kg) a 12°C et un débit de 1,2 kg/s (eau).
    La surface de échangeur de chaleur vait 25 m², et le coefficient global d’échange u vaut 480 w/m².°C , et le débit massique de l'eau geothermal et superieur a celle de l'eau froide. L'efficacité est de 0,823. Déterminer le débit massique de l'eau geothermal et les température de sortie.

    Pour ce faire j'utilise la méthode NUT :

    Nut = u*A/CPmin
    Or notre CPmin=CPf car le debit massique de l'eau < debit massique de l'eau geothermique et CPmin = Cpeau * Qm = 4180 * 1,2 = 5016 W/°C
    donc NUT = 0,897
    En connaisant NUT et l'efficacité on doit pouvoir déterminer le rapport c=CPmin/CPmax qui nous donnera accès au débit de l'au geothermique.

    Le problème est que les abaques ne nous permettent pas de déterminer le c.
    Je me retrouve bloqué ne sachant pas trouvé ce c
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Echangeur contre courant

    Citation Envoyé par niloka Voir le message
    ...
    de l'eau géothermique (Cp= 4250 J/kg) a 95°C est utilisé pour refroidir de l'eau (Cp=4180 J/kg) a 12°C et un débit de 1,2 kg/s (eau).
    ...
    Bonjour.
    La méthode NUTs est très adaptée pour un tel énoncé.
    Il faut que la personne qui a pondu l’énoncée soit complètement « nuts ».

    Relisez ce que vous avez écrit et corrigez l’énoncé.
    Au revoir.

  3. #3
    niloka

    Re : Echangeur contre courant

    Oui effectivement une petite coquille je voulais dire réchauffer de l'eau, mais cependant je ne comprend toujours comment faire pour accéder au débit massique sans utiliser le "rapport c"
    Dernière modification par niloka ; 22/04/2017 à 15h03.

  4. #4
    niloka

    Re : Echangeur contre courant

    Bonjour,

    J'ai un exercice à réaliser et je me retrouve bloquer sur une valeur que je n'arrive pas à déterminer.
    Mon énonce est le suivant :
    de l'eau géothermique (Cp= 4250 J/kg.°C) a 95°C est utilisé pour rechauffer de l'eau (Cp=4180 J/kg.°C) a 12°C et un débit de 1,2 kg/s (eau).
    La surface de échangeur de chaleur vait 25 m², et le coefficient global d’échange u vaut 480 w/m².°C , et le débit massique de l'eau geothermal et superieur a celle de l'eau froide. L'efficacité est de 0,823. Déterminer le débit massique de l'eau geothermal et les température de sortie.

    Pour ce faire j'utilise la méthode NUT :

    Nut = u*A/CPmin
    Or notre CPmin=CPf car le debit massique de l'eau < debit massique de l'eau geothermique et CPmin = Cpeau * Qm = 4180 * 1,2 = 5016 W/°C
    donc NUT = 0,897
    En connaisant NUT et l'efficacité on doit pouvoir déterminer le rapport c=CPmin/CPmax qui nous donnera accès au débit de l'au geothermique.

    Le problème est que les abaques ne nous permettent pas de déterminer le c.
    Je me retrouve bloqué ne sachant pas trouvé ce c
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Echangeur contre courant

    Re.
    Désolé. Ce n’est pas mon domaine, et les définitions (que je ne connais pas) des variables sont fondamentales.
    Je passe la main.
    A+

  7. #6
    RomVi

    Re : Echangeur contre courant

    Bonjour

    Pourquoi utiliser la méthode du NUT puisque l'efficacité est donnée ?
    On sait que le débit le plus faible est celui de l'eau à réchauffer, et que l'efficacité est de 0,823. Ces données sont suffisantes pour calculer la température de sortie de l'eau à réchauffer. Ensuite un simple bilan permet de connaitre le débit et la température de sortie de l'eau géothermique.
    Dernière modification par RomVi ; 24/04/2017 à 00h39.

Discussions similaires

  1. Echangeur contre ou co courant
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 16h21
  2. Efficacité échangeur à contre-courant
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2012, 14h32
  3. Echangeur de chaleur à contre-courant
    Par jerdel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2011, 12h39
  4. Question échangeur contre courant et à plaques
    Par invitedc859695 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 20h02
  5. échangeur à contre-courant
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 18h04