La lumière , une émission pas si continue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La lumière , une émission pas si continue.



  1. #1
    corentinca

    La lumière , une émission pas si continue.


    ------

    Bonjour Mesdames Messieurs,

    Je rencontre aujourd'hui un problème de compréhension vis a vis de la lumière.
    En gros , selon maxwell la lumière est une onde , et selon Einstein la lumière est constituée de photons ( corpuscule). Cette hypothèse a été posée pour expliquer l'effet photoélectrique.

    Déja la dualité pose un gros problème de visualisation ^^.
    Mais le hic , c'est quand je lis que la lumière est émise par train d'onde. Son émission n'est donc plus continue. Il me semble que les trains d'onde sont émise pendant 10^-9s et qu'également une petite durée sépare chaque émission.
    ( j'ai également vu qu'a chaque émission la phase de l'onde change et ce de manière complètement aléatoire)

    Le problème étant que lorsque le premier train d'onde a été émis , comment est-ce possible qu'un deuxième soit émis. Je veux dire de quelle manière est-il émis , par quel phénomène?. Pourquoi la lumière n'est pas émise de façon continue?
    J'ai également vu que la lumière existait dès les premiers instants de l'univers. La lumière est toujours émise d'un corps , on l'a bien compris avec la démo de Planck. Mais dès lors dans l'univers primordial, qui était la en premier la lumière ou la matière?

    Merci de vos réponses.
    Ps: je suis désolé pour les fautes d'orthographe...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    En gros , selon maxwell la lumière est une onde
    Oui, mais il ne dit nulle part que sa durée est infinie. Ça marche très bien pour des trains d'ondes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Mais le hic , c'est quand je lis que la lumière est émise par train d'onde. Son émission n'est donc plus continue. Il me semble que les trains d'onde sont émise pendant 10^-9s et qu'également une petite durée sépare chaque émission.
    ( j'ai également vu qu'a chaque émission la phase de l'onde change et ce de manière complètement aléatoire)
    C'est tout simplement faux. Où avez-vous vu/lu ça ?

  4. #4
    corentinca

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Merci de votre réponse.

    Si la lumière était émise de façon continue, il faudrait obligatoirement qu'elle "disparaisse" u moment pour ne pas que l'énergie diverge. SI la lumière n'est pas émise de façon continue alors le nombre de train d'onde doit être finie.
    Donc je ne vois pas en quoi le train d'onde nous aide .
    Je suis également choqué par le fait que son émission n'est pas continue , quel phénomène explique cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corentinca

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    coussin ,

    en effet je me suis trompé la durée d'émission de chaque train d'onde est de 10^-11 s. Et cette durée est appelée le temps de cohérence.

    Voici la source : http://www.phylam.org/physique/resum...e-scalaire.pdf

  7. #6
    coussin

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    Je suis également choqué par le fait que son émission n'est pas continue , quel phénomène explique cela?
    Vous avez lu mon message ? C'est faux.
    La lumière de votre ampoule est émise de façon continue tout le temps que l'interrupteur est allumé. Et oublions les photons, je pense que ça ne concerne pas votre question.

  8. #7
    coussin

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    coussin ,

    en effet je me suis trompé la durée d'émission de chaque train d'onde est de 10^-11 s. Et cette durée est appelée le temps de cohérence.

    Voici la source : http://www.phylam.org/physique/resum...e-scalaire.pdf
    Ok, c'est plus clair avec le contexte.
    Bon bah c'est extrêmement mal dit et sujet à confusion (la preuve)... Expliquer la cohérence d'une source lumineuse en parlant de trains d'onde est très maladroit.
    D'un autre côté, je suis incapable de vous expliquer simplement le concept de cohérence donc bon...

  9. #8
    corentinca

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    J'ai vraiment du mal a comprendre , je suis désolé.
    La source va emmettre une onde de la forme :
    \A_ke^{i(\omega t-kx+\phi_k)

    \( \phi_k \) "aléatoires" pendant une durée \( t_x \) puis ne va rien emmettre pendant un temps court, puis réémmettre l'onde k+1. On nomme chacune de ces émissions un train d'onde, ayant une longeur de cohérence \( ct_k \) et un temps de durée de cohérence \( t_k \). On ne le voit pas à l'oeil car la durée de cohérence est extrèmement courte.
    On qualifira une telle source de non cohérente.

    Vous me dites que mon ampoule émet de la lumière de façon continue , mais je ne comprends ce n'est pas en accord avec ce qui est écrit en haut non?

  10. #9
    coussin

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par corentinca Voir le message
    J'ai vraiment du mal a comprendre , je suis désolé.
    La source va emmettre une onde de la forme :
    \A_ke^{i(\omega t-kx+\phi_k)

    \( \phi_k \) "aléatoires" pendant une durée \( t_x \) puis ne va rien emmettre pendant un temps court, puis réémmettre l'onde k+1. On nomme chacune de ces émissions un train d'onde, ayant une longeur de cohérence \( ct_k \) et un temps de durée de cohérence \( t_k \). On ne le voit pas à l'oeil car la durée de cohérence est extrèmement courte.
    On qualifira une telle source de non cohérente.

    Vous me dites que mon ampoule émet de la lumière de façon continue , mais je ne comprends ce n'est pas en accord avec ce qui est écrit en haut non?
    Et bien non.
    Je peux expliquer la cohérence sans faire intervenir de trains d'onde (car c'est faux...). La lumière est émise de manière continue mais la phase "dérive" lentement au cours du temps. Cette dérive est quelque chose d'intrinsèque, incontrollable, qui a une origine purement quantique.
    Ensuite, le temps de cohérence est le temps au cours duquel cette phase ne varie pas de manière appréciable, le temps pour lequel la phase est à peu près stable.
    Pas de trains d'onde.

  11. #10
    choom

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    @coussin : je comprend les questions posées, mais ni votre brièveté ni la sécheresse de ton d'un habitué.
    Moi je n'ai aucun doute que votre réponse a été lue mais , non argumentée et lue par quelqu'un qui ne vous connait pas croyez vous que seul votre ton péremptoire en assure la crédibilité
    Dernière modification par choom ; 22/04/2017 à 19h05. Motif: Plus d'actualite

  12. #11
    corentinca

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Ok le temps de cohérence est désormais clair .
    Vous dites que les trains d'onde sont faux .


    http://physiquepcsimoreggia.hautetfo...2311763090.pdf PAGE 3 ( au début)

    on peut voir que dans ce cas le modèle parlant de train d'onde n'est pas nécessaire , et qu'il y a une variation brusque de la phase comme vous le dîtes . Je n'ai pas encore regardé la mécanique quantique , je compte d'abord bien comprendre la physique classique^^.

    Mais alors la lumière est émise de façon continue donc?
    Je comprends bien que ce n'est plus nécessaire de parler de train d'onde mtn. Mais pour que je comprenne bien, en clair la lumière est une succession de train d'onde , il n'y a aucun intervalle de temps séparant deux trains d'ondes. Ce qui explique que la lumière est émise de façon continue. Les trains d'onde ne sont qu'un artefact ( pour les gens qui n'ont pas fait de quantique) pour expliquer la variation de phase brusque?

    En tout cas merci du temps que vous avez consacré à me répondre

  13. #12
    coussin

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    @coussin : je comprend les questions posées, mais ni votre brièveté ni la sécheresse de ton d'un habitué.
    Moi je n'ai aucun doute que votre réponse a été lue mais , non argumentée et lue par quelqu'un qui ne vous connait pas croyez vous que seul votre ton péremptoire en assure la crédibilité
    Ce n'est pas la première fois qu'on me reproche d'être péremptoire, prétentieux ou plus généralement désagréable dans mes messages
    C'est bien malgré moi et un artefact du medium de communication (forum de discussion sur internet).
    Je vous assure que je suis quelqu'un de formidable dans la vraie vie

  14. #13
    choom

    Re : La lumière , une émission pas si continue.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je vous assure que je suis quelqu'un de formidable dans la vraie vie
    Bien noté😊. Du moment que vous le savez et l'assumez...
    Dernière modification par choom ; 22/04/2017 à 23h02.

Discussions similaires

  1. Lumière continue et lumière dicontinue ?
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2015, 08h26
  2. Absorption et émission de lumière
    Par invite7d64fdfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 19h57
  3. Emission de lumière par des sels chauffés. Svp aide
    Par invitea500a010 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 19h37
  4. La lumière à l'origine de son émission
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/03/2007, 21h34
  5. emission continue de vapeur sur centrale Domena
    Par invite19cba97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 23h10