Filtre diagramme de bode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre diagramme de bode



  1. #1
    akinator64

    Filtre diagramme de bode


    ------

    Bonjour,
    Etant en BTS sn option IR je travaille sur les filtres et je ne comprends pas tellement un chose quand j'ai regarder le corrigé de physique 2016 La question était
    Indiquer si le filtre analogique permet d'atténuer d'au moins un facteur 10 l'amplitude de la composante à 50 Hz.
    Donc a 50 hz le filtre a pour gain -20 db et c'est marquer dans la correction que il est atténuer seulement de 2 pourquoi??
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Filtre diagramme de bode

    Bonjour.
    Dans certains cas, comme celui-ci, écorcher le français rend les phrases incompréhensibles :
    « ...dans la correction que il est atténuer seulement de 2 pourquoi »
    Qui est « il » ?
    « atténuer » est à l’infinitif. Il n’a donc pas de sujet. Peut-être vouliez-vous dire « atténué ». Dans ce cas ce serait « il » qui est atténué. Mais le filtre atténue, il n’est pas atténué.
    Bref, je ne comprends pas votre phrase.
    Au revoir.

  3. #3
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    houla

    ahahaha si le "atténuer" vous perturbe tant alors oui je peux reformuler ma phrase en :

    Pourquoi le filtre permet l’atténuation de facteurs de 2 ? alors que l'amplitude de la composante à 50 hz vaut -20 db?

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre diagramme de bode

    Citation Envoyé par akinator64 Voir le message
    houla

    ahahaha si le "atténuer" vous perturbe tant alors oui je peux reformuler ma phrase en :

    Pourquoi le filtre permet l’atténuation de facteurs de 2 ? alors que l'amplitude de la composante à 50 hz vaut -20 db?
    Bonjour,

    Vous voulez peut-être dire "pourquoi le filtre permet-il l'atténuation par un facteur de 2 ?"

    Faites attention , si vous confondez le participe passé et l'infinitif , cela peut vous attirer ds ennuis....Comme cette infirmière qui avait marqué sur le dossier d'un malade "opéré" au lieu de "opérer " et qui attend toujours...
    En tout cas, si la tension de sortie est le dixième de la tension d'entrée, alors on a bien une atténuation de 20 dB.

    Mais peut-être qu'à une autre fréquence, il atténue par un facteur de 2....Il faudrait voir l'énoncé en entier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    Re,
    Oui gwgidaz c'est ça ma question je vous joint le corrigé du bts en piece joint
    La question est la Q37 c'est celle ci que je ne comprend et d'autre pour l'instant partiellement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    * Que je ne comprends pas et d'autres pour l'instant *

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Smile Re : Filtre diagramme de bode

    Bonjour,

    Il y a bien 20 dB d'atténuation, donc d'un facteur 10 en tension.
    La réponse n'est pas très lisible, peut-être qu'il y a un tout petit zéro après le 2. Ou alors, un zéro oublié...Mais alors ce serait mal dit car si on parle de "facteur" , il vaut mieux parler de rapport et non de dB...

    Merci pour l'effort en orthographe .

  9. #8
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    Re ,
    Oui désolé pour la lisibilité du document je n'ai que trouvé celui la.
    Donc d’après ce que vous me dites le rapport est de 20 donc ceci répond bien a la question que le filtre analogique permet d'atténuer d'au moins un facteur 10 car le rapport est de 20 si je comprends bien alors le rapport est égal à l'axe des ordonnées sur le diagramme de bode.
    Par exemple si à la place je devais voir l'amplitude de la composante a 100 Hz ( celle ci vaut -26 dB ) alors ceci voudrait dire que cette composante est atténué par un rapport de 26?

    Et dernière question si vous savez je ne comprends pas comment il a pu avoir les valeurs du tableau à la question Q44 de Sn ( les valeurs des échantillons) si vous pouvez m'expliquer

    Merci

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre diagramme de bode

    Bonjour,

    Attention , vous semblez confondre le rapport en tension et son expression en dB.

    Si Vs/VE = 1 on n'a pas d'atténuation
    Si Vs/e = 10 , on a un gain de + 20 dB
    si Vs/Ve = 1/10 on a un gain de -20 dB, donc une atténuation de 20 dB
    si Vs/Ve = 1/20 on a un gain de -26 dB
    si Vs/Ve = 1/100 on a un gain de -40 dB

    Le gain en tension exprimé en dB est : G = 20 log ( Vs/Ve)

  11. #10
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    Bonjour ,
    Et sur le diagramme ou trouve t-on Vs et Ve? par exemple pour un gain de -20 dB comment avez vous trouvé la valeur Vs/Ve=1/10

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre diagramme de bode

    Bonjour,

    Je vous redonne la formule du gain en tension exprimé en dB :

    Gv (en dB) = 20 log ( Vs/Ve)

    le diagramme de la question 34 donne Gv en fonction de la fréquence.

    A 50 Hz, on voit que Gv= -20 dB

    si Gv= -20 dB, alors log (Vs/Ve) = -1 donc Vs/Ve = 1/10 puisque le log décimal de 1/10 = -1

  13. #12
    akinator64

    Re : Filtre diagramme de bode

    Re,
    Aaaaaah d'accord j'ai compris merci de vos explications !! ça m'a beaucoup aidé ! j’espère maintenant obtenir un bonne moyenne dans la partie physique appliquée de mon bts !

    merci

Discussions similaires

  1. diagramme de Bode et type de filtre
    Par toto12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2015, 15h04
  2. Diagramme de Bode pour le déphasage d'un filtre
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 21h11
  3. Tracer le diagramme de bode d'un filtre expérimentalement
    Par invite8de55624 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 09h47
  4. diagramme de bode et filtre
    Par invite6ed5ea70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 11h15
  5. fonction de transfert et diagramme de bode d'un filtre passe-bas
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 17h23