Interaction neutrinos et antineutrinos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interaction neutrinos et antineutrinos ?



  1. #1
    Alvin19

    Interaction neutrinos et antineutrinos ?


    ------

    Bonjour,
    Non physicien, je me suis intéressé aux travaux des prix Nobel de physique 2015 sur la conversion de saveurs et l'oscillation des neutrinos...
    En consultant quelques articles la dessus et également sur la radioactivité Béta- émis par le corps humain (notamment la transformation du potassium 40 en calcium 40 avec émission d'anti-neutrinos), il y a quelque chose que je ne comprends pas:
    On sait que des milliards de neutrinos de différents types nous traversent à chaque seconde mais sans (ou rarement) interagir avec la matière et d'un autre côté nous émettons, par la radioactivité Béta-, des millions d'anti-neutrinos chaque jour.
    Si les neutrinos sont des particules de Majorana et qu'ils rencontrent des anti-neutrinos, il doit bien y avoir une interaction qui se produit ?
    Ou-est ce que j'aurais raté quelque chose ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Salut,

    En fait il y aurait interaction que ce soit Majorana ou Dirac. Mais la section efficace d'interaction neutrino - (anti)neutrino est fabuleusement faible. Je ne connais pas le chiffre mais étant donné qu'elle ne fait intervenir que l'interaction faible et vu la jolie symétrie des diagrammes d'interaction, je pense que la section efficace doit être du même ordre que pour l'interaction neutrino - électron par exemple. Pour le neutrino - proton, voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutri....27interaction
    Sur 10 milliards de neutrinos solaires de 1 MeV, un seul interagit avec un atome, les autres traversent la Terre sans moufeter.

    A ma connaissance l'interaction neutrino-neutrino n'a jamais été mesurée, trop faible (car les neutrinos qui interagissent sont eux-mêmes difficiles à mesurer, on cumule les difficultés). Mais je suppose (à confirmer) qu'on en tient compte dans le processus des supernovae (où les neutrinos jouent un rôle crucial) car l'intensité et les densités sont telles que les interactions deviennent notables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Bonjour.
    Les neutrinos on peu de probabilité d’interagir avec la matière. Alors quelle sera la probabilité qu’ils interagissent avec quelque chose qui n’interagit presque pas avec la matière ?
    Mais il y a des gens qui fonct des calculs :
    http://www.sciencedirect.com/science...70269387911713
    Au revoir.

  4. #4
    XK150

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Bonjour,
    Je résume la situation ( avec des connaissances très limitées sur le sujet ) en espérant d'autres réponses :
    Si l'interaction neutrino ( anti neutrino ) matière est déjà très faible , l'annihilation neutrino - antineutrino le sera encore davantage ...
    Les 2 particules doivent être de haute énergie ( au moins 90 GeV ) .
    Il se forme un boson Z(0) virtuel , virtuel car il décroît immédiatement en une nouvelle paire neutrino - anti neutrino ( et 2 leptons ? ) ou une paire quark - anti quark .
    En aucun cas , il ne peut se former de photons comme pour ( e+, e- ) pour des raisons énergétiques .

    Le mieux , pour se faire sa propre idée , est de consulter les docs en anglais : " neutrino antineutrino annihilation " sur le moteur de recherches .

    Cordialement ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Mais il y a des gens qui fonct des calculs :
    C'est bien ce que j'avais imaginé mais je n'avais pas de référence. Merci pour le lien. Wow, c'est sacrément plus faible que je ne pensais. Comme quoi faut se méfier des raisonnements utilisant des raccourcis qualitatifs.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le mieux , pour se faire sa propre idée , est de consulter les docs en anglais : " neutrino antineutrino annihilation " sur le moteur de recherches .
    Oui, en effet. Je viens de voir qu'il y a pas mal de références, surtout en astrophysique.

    Et ton résumé est excellent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Alvin19

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Merci à tous pour vos réponses et les liens associés.
    Il en ressort, d'après ce que j'ai lu que, par manque de moyens techniques, il est quasi-impossible de vérifier une quelconque interaction entre les neutrinos et leurs antiparticules les antineutrinos.
    Celle-ci pourrait cependant exister sans obligatoirement aboutir à l'annihilation , juste s'embrouiller entre eux histoire de se modifier et continuer leur route...

    Car si on reprend les neutrinos solaires qui sont modifiés par leur passage au travers d'un corps céleste comme la Terre, on pourrait imaginer que les neutrinos et les antineutrinos soient les premières traces de la variation de densité d'énergie d'un superfluide en circulation dynamique...
    Une idée absurde a priori et je m'en excuse au préalable, mais depuis quelques années que je m'intéresse aux vortex et à la cavitation et sonoluminescence de l'eau, cette idée à fait son chemin.
    Plutôt qu'un long discours, cette vidéo sera peut-être plus parlante:
    https://www.youtube.com/watch?v=QXK2G2AzMTU
    Le ralenti à 2 mn 30 montre les différentes phases de cavitation et d'implosion d'une bulle de cavitation.
    Ce que l'on peut observer sur quelques nanosecondes est étrangement analogue à ce que l'on observe sur plusieurs milliards d'année lors de la formation et de l'évolution d'un système solaire:
    Lié à une dépression et favorisés par la présence de germes gazeux et de poussières, une bulle de cavitation (changement de phase) se forme et progressivement se transforme en un vortex implosif qui finit par retrouver son état initial liquide.
    La chose la plus troublante est qu'il se forme à l'intérieur de la bulle un bref point chaud et lumineux avec des températures identiques à celles qui règnent à la surface du soleil.

    Bref, c'est un peu tiré par les cheveux mais il est quand même étrange que l'on retrouve ce phénomène dans un fluide comme l'eau.
    De là à imaginer que la matière émerge de la cavitation d'un superfluide extremement dense et énergétique, il n'y avait qu'un pas...
    Est-ce complètement saugrenu ou serait-il possible que ces neutrinos et antineutrinos soient le reflet visible de ces variations de densités d'énergie dans un superfluide en mouvement?

    Cordialement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Salut,

    Attention, un superfluide est sans viscosité mais pas sans interaction (sinon on ne pourrait pas mettre de l'hélium superfluide dans une bouteille !).
    Donc il est certainement abusif de parler de superfluide pour les neutrinos.

    Et aussi, attention les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura (même si elles sont justes d'ailleurs, dans ce cas on en parle après publication).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Quarkonium

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Citation Envoyé par Alvin19 Voir le message
    Car si on reprend les neutrinos solaires qui sont modifiés par leur passage au travers d'un corps céleste comme la Terre
    Petite précision : l'oscillation des probabilités d'observer un neutrino dans tel ou tel état de saveur est intrinsèque au neutrino. Même lors de sa propagation dans le vide de l'espace, le phénomène d'oscillation existe.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Petite précision : l'oscillation des probabilités d'observer un neutrino dans tel ou tel état de saveur est intrinsèque au neutrino. Même lors de sa propagation dans le vide de l'espace, le phénomène d'oscillation existe.
    Je ne sais pas si c'est à ça qu'il faisait référence.

    Sinon pour les neutrinos modifiés par leur passage à travers la Terre, il s'agit seulement d'un dixième de milliardième. C'est pas vraiment le Pérou. En outre il s'agit presque toujours d'une simple diffusion, pas d'une modification du neutrino. D'ailleurs, à ma connaissance, les neutrinos n'ont guère d'influence sauf dans les supernovae et peut-être un peu pour la gravitation (quelques % de la matière noire, au mieux). Les invoquer dans le processus de formation stellaire c'est aussi intéressant que d'affirmer que c'est la brise qui place les briques lors de la construction d'une maison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Alvin19

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Et si la brise se transforme en tornade, que risque t-il d'arriver à la maison en briques?
    C'est pareil avec une fourmi insignifiante, mais asseyez-vous donc sur une fourmilière!

    Plaisanterie mise à part, je voulais juste souligner en ouvrant ce fil le raccourci pris dans la plupart des articles où, par commodité, on considère un anti-neutrino comme un neutrino alors qu'il s'agit de son antiparticule et que ça a surement son importance.
    Un exemple dans ce lien:je cite: "par commodité, les physiciens parlent de neutrinos même s'il s'agit en fait de leur antiparticule l'antineutrino".
    http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...neutrinos.html

    C'est flagrant ici où le boson W, par le principe d'incertitude de heinsenberg, peut se transformer en électron et en antineutrino:
    http://www.laradioactivite.com/site/...tivitebeta.htm
    Et juste après dans le fonctionnement du soleil, on ne considère plus que la production de neutrinos.
    http://www.laradioactivite.com/site/...gieSolaire.htm
    Si la production d'antineutrinos est masqué par la profusion de neutrinos (que l'on a déjà du mal à mesurer) et, qu'en plus on ne fasse pas la distinction entre ces deux états, on peut effectivement estimer négligeable les "poids et contre-poids" de ces innombrables particules.
    En 20 mn, le temps d'écrire ceci, j'ai produit presque 5 millions d'antineutrinos (par rayonnement béta-) alors que j'ai été traversé par des milliers de milliards de neutrinos.
    Et si il y a une interaction (encore non mesurable), il faudrait peut être en tenir compte .

    cordialement
    Dernière modification par Alvin19 ; 12/05/2017 à 14h01.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on en parle après publication).
    La publier dans un message de forum public est une publication.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction neutrinos et antineutrinos ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La publier dans un message de forum public est une publication.


    L'écrire sur du papier hygiénique aussi c'est une publication. Mais je ne suis pas sûr que les participants aient besoin qu'on leur précise la différence. Enfin, j'espère !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2017, 13h49
  2. Antineutrinos
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2012, 07h45
  3. neutrinos...
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h29
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08