La fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La fusion



  1. #1
    falipou

    La fusion


    ------

    salut je veux savoir s 'il a une démonstration sur l énergie U reçue par la glace lorsqu'elle se transforme a l 'eau du température T=0

    pourquoi deltaU=m.Lf
    avec m la masse de l'eau

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : la fusion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par falipou Voir le message
    salut je veux savoir s 'il a une démonstration sur l énergie U reçue par la glace lorsqu'elle se transforme a l 'eau du température T=0

    pourquoi deltaU=m.Lf
    avec m la masse de l'eau

    merci d'avance
    Parce que tu penses que le changement d'état demande la même énergie quelle que soit la masse ?

    C'est typiquement le genre de question inutile si on réfléchit un peu avant de la poser

  3. #3
    falipou

    Re : la fusion

    j'ai pas compris

  4. #4
    falipou

    Re : la fusion

    moi j'as pas dit que le changement d 'etat demande la meme energie quelque soit la masse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : la fusion

    Citation Envoyé par falipou Voir le message
    j'ai pas compris
    Bonjour.
    Moi non plus. Votre formule (correcte) fait bien intervenir la masse d’eau.

    On ne peut pas calculer théoriquement (du moins pas analytiquement) les constantes thermiques des substances. Elles dépendent de beaucoup de paramètres qui, eux mêmes, ne sont pas calculables théoriquement.
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la fusion

    Salut,

    Il existe des modèles assez élaborés en physique statistique des solides. Ils permettent de faire ce genre de calcul mais..... il y a tellement d'hypothèses et d'approximations qu'on est obligé d'introduire des tas de paramètres qui comme LPFR l'a dit ne sont pas calculables. Cela permet toutefois d'avoir une compréhension qualitative et le problème est juste une question calculatoire, pas théorique (en théorie, on prend Schrödinger, et hop, calcul. Sauf que même un calculateur aussi gros que la planète n'y arriverait pas. Trop difficile. La situation changera peut-être avec les calculateurs quantiques car j'ai lu que c'était une voie possible d'application qui de plus sera probablement plus à notre portée qu'un calculateur quantique généraliste. Mais, bon, ça, on verra dans quelques années. En petit caractère car ça relève encore un peu de l'opinion ).

    EDIT on fait quand même des trucs sympas par cette approche, comme le calcul des spectres de bandes. Ca m'avait beaucoup passionné à la fac..... même si les calculs étaient tellement affreux qu'on ne devait pas les connaitre pour l'examen !!!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/05/2017 à 08h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fusion AOP
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2011, 19h35
  2. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  3. fusion
    Par thome dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 15h39
  4. four de fusion
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  5. Fusion
    Par invite79c57bf4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 13h34