Resonnance magnetıque nucleaıre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resonnance magnetıque nucleaıre



  1. #1
    Charlottedupont198

    Resonnance magnetıque nucleaıre


    ------

    Bonjour je n'arrive pas a faire cette exercise :
    Deux protons distant de 50 cm précessent dans un gradient de champ magnétique de 2 tesla par metres le premier tourne à une fréquence de 55 MHz quelle est la vitesse angulaire du second en sachant qui se trouve dans un Champs moins intense que le premier
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Resonnance magnetıque nucleaıre

    Bonjour,
    La première étape est de calculer le champ magnétique à la position du premier proton.
    Ensuite, si le champ magnétique présente un gradient de 2T/m dans une certaine direction, cela veut dire que dans cette direction de baisse la plus forte, il sera plus faible de 1T à une distance de 50 cm.
    Si le deuxième proton se trouve en ce point, on peut de même calculer la fréquence de précession avec cette valeur de champ réduit.
    Je suppose que c'est ce qu'attend le rédacteur de l'exercice.

    Mais l'énoncé est mal écrit, car en disant simplement que ce deuxième proton est "dans une zone de champ moins intense". il pourrait très bien se trouver à 50 cm du premier, mais en biais par rapport à cette direction de baisse la plus forte, et dans ce cas l'écart entre les deux champs serait plus petit que 1 Tesla
    Dernière modification par Resartus ; 12/05/2017 à 23h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Charlottedupont198

    Re : Resonnance magnetıque nucleaıre

    Nom : image.jpg
Affichages : 40
Taille : 260,0 Ko



    Bonjour merci de m'avoir aidé j'ai essaye de faire ce que vous m'avez dit mais j'arrive à cette reponse au lieu de 7,86 rad/s
    Est ce que j'ai fais une erreur ou je dois mettre ma calculatrice en radian ?

Discussions similaires

  1. Moteur a magnet perpetuel :pardonnez moi d'insister.
    Par sjmunoz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 18h14
  2. Axial flux permanent magnet disc machines
    Par inviteb1d5f78d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 10h33
  3. [Brun] mode d'emploi téléviseur combiné magnét samsung
    Par invitebfca5fc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 21h27
  4. MagNet
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 10h10