Mise en place d'un protocole expérimental: écoulement granulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mise en place d'un protocole expérimental: écoulement granulaire



  1. #1
    rouana68

    Mise en place d'un protocole expérimental: écoulement granulaire


    ------

    Bonjour,
    Je m’intéresse aux écoulements granulaires (avalanches). Pour modéliser ceci, j’ai repris la démarche du sujet Centrale PC 2006 (partie II). Celle-ci commençait par le calcul de l’angle critique avant l’écoulement d’une plaque de neige, en considérant le contact entre la neige et le plan (décrit par les lois de Coulomb sur le frottement) comme caractérisé par des coefficients de frottement statique et dynamique. Puis un modèle d’écoulement sur fond rugueux était mis en place et pour finir, à partir des résultats précédents, il fallait mettre en place l’équation du mouvement de la plaque. J’ai également à ma disposition des équations moyennées dans l’épaisseur (Saint-Venant).
    J’aimerais faire une expérience, pour comparer ces modèles théoriques à un modèle expérimental(écoulement granulaire). Pour l’instant, j’ai préparé un plan inclinable et mon expérience ressemblerait à celle p29 (pdf) de ce site https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...01630/document
    Selon moi, d’après les modèles que je veux illustrer, je n’ai pas d’intérêt à avoir un débit constant et donc d’avoir un système d’écoulement type guillotine avec une hauteur fixe, comme celui de cette étude. Ai-je tort ? Si oui, pourquoi ?
    Avez-vous un système d’écoulement à me conseiller ? Parce qu’à part le système décrit précédemment et l’utilisation d’un entonnoir, je ne vois pas quoi faire…
    Sinon ai-je raison, si je pense qu’il me suffit de mesurer la vitesse de front pour illustrer le premier modèle ?
    Il semblerait, par ailleurs, que la méthode pour avoir accès aux vitesses surfaciques, soit la PIV, qui semble être une jolie procédure d’analyse. Pensez-vous que je suis trop ambitieuse, si je veux utiliser cette méthode, sachant que je ne sais pas encore ce qu’est une fonction d’inter corrélation et que je n’utilise a priori que Python pour exploiter mes données expérimentales ?

    -----

  2. #2
    rouana68

    Re : Mise en place d'un protocole expérimental: écoulement granulaire

    Merci d'avance à ceux qui me répondront

Discussions similaires

  1. Ecoulement d'un milieu granulaire sur un plan incliné
    Par rouana68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 16h21
  2. Protocole expérimental
    Par invite433f3160 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 23h10
  3. [Génétique] protocole experimental?
    Par invitecf9c25ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2011, 00h22
  4. protocole expérimental
    Par invited1fc485e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 21h20
  5. [Divers] protocole expérimental
    Par invitee2278b63 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 18h28