Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris



  1. #1
    Nicolas Q

    Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris


    ------

    Bonjour

    Une question que je me posais déjà tout petit dans la voiture, et je viens de m'apercevoir qu'aujourd'hui encore tout n'est pas très clair ...
    Je vais prendre l'exemple d'un bateau car c'est en entendant cette histoire récemment qui ma fais poser des questions :

    Imaginons un bateau propulsé par des hélices qui va à 27 noeud, à vitesse constante et en ligne droite, je monte en haut du mat, en haut du mat je lâche une boule de pétanque, la boule part d'une vitesse de 27 noeud aussi et c'est pour ça quelle tomberait au pied du mat... ok

    Mais imaginons que le Mat est vraiment très très haut, (et oublions la résistance de l'air etc...) la boule de pétanque ne devrait t-elle pas perdre en vitesse et atterrir derrière le bateau , car le bateau continue à être propulsé par des hélices, la boule de pétanque elle ne l'est pas, elle devrait perdre en vitesse, non ?
    Et du coup même question dans une voiture, en imaginant une voiture avec un toit anormalement haut, très très très haut ... que ce passe t-il ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris

    Salut

    Citation Envoyé par Nicolas Q Voir le message
    car le bateau continue à être propulsé par des hélices, la boule de pétanque elle ne l'est pas, elle devrait perdre en vitesse, non ?
    Pour conserver une vitesse constante , sans force qui s' y oppose , il n' est pas nécessaire d' être propulsé .
    La propulsion du bateau sert à vaincre la résistance de l' eau .
    Sans le résistance de l' air , la boule conserverait sa vitesse et tomberait en première approximation au pied du mat .
    première approximation , car pour être exact , il faudrait aussi prendre en compte l' accélération de Coriolis .

  3. #3
    XK150

    Re : Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris

    Bonjour ,
    Ce qui est trompeur , c'est que vous voulez ignorer la résistance de l'air dans des exemples de tous les jours , où cette résistance existe .
    Donc , imaginez mettre votre boule dans un haut bateau fermé ou alors dans un haut camion fermé ;
    alors oui , la boule tombe verticalement dans le bateau ou dans le camion : elle garde la vitesse horizontale initiale qu'elle avait en haut du mât
    puisque qu'aucune force résistante ne vient perturber cette vitesse acquise .
    Quand vous lâchez un objet dans le TGV roulant à 300 km/h , il tombe à vos pieds .
    Dernière modification par XK150 ; 28/05/2017 à 11h26.

  4. #4
    Nicolas Q

    Re : Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris

    Mais oui, merci à vous deux, la propulsion du bateau ou de la voiture sert à vaincre la résistance de l'eau ou de l'air, mais j'avais oublié qu'un objet en mouvement n'a aucune raison de ralentir s'il n'y a pas de résistance (j'avais effectivement déjà vue que dans l'espace un objet ne va pas ralentir en l'absence d'air)

    oui je viens de passer du niveau zéro à 1 ^^ merci à vous.
    Sinon pour l'acceleration de Coriolis, je regarderais ça une autre fois, je viens de jeter un oeil sur wikipedias mais j'ai une une crampe au cerveau.
    faut que je trouve une vidéo qui explique pour "les nuls"
    Dernière modification par Nicolas Q ; 28/05/2017 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Chute d'un objet depuis un véhicule en mouvement, j'ai pas tout compris

    J' ais juste cité Coriolis par soucis d' exactitude , mais ce n' est sans doutes pas de ton niveau et tu peux t' en passer tout en sachant que ça existe .

Discussions similaires

  1. Distance de chute d'un véhicule
    Par I0S_6 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/06/2012, 11h59
  2. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  3. exercice mouvement non compris :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 09h51
  4. Gravitation.. pas tout compris..
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2005, 08h55
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 18h31