Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?
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Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?



  1. #1
    yodasky

    Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?


    ------

    Bonjour, je sais déjà que si on débranche la borne plus en premier et que l outil rentre en contact avec un élément métallique de la carosserie il y a risque de soudure de l outil, explosion de batterie etc... ceci dit je ne comprend pas pourquoi ce risque n'existe pas avec la borne - ? de plus on trouve sur le net l'information inverse:
    comme ici par exemple: ( je leur est signaler l erreur, ca sera peut être changer quand vous irez voir )
    http://www.caraocar.com/les-mains-da...rie-de-voiture

    sur le principe électrique j'ai cru comprendre que les électrons partais de la borne - qui a le plus grand potentiel électrique et qui est dont l endroit ou sont accumuler les électrons, vers la borne + qui a un faible potentiel.... mais en même temps on lit partout que le sens du courent est du + vers le - apparemment par choix purement conventionnel, bref ça aide pas a comprendre... alors finalement c'est quel borne d une batterie qui est dangereuse? pour une batterie de voiture apparemment c'est la + mais pourquoi est t elle dangereuse alors que c'est celle qui a le plus petit potentiel ? et inversement pourquoi on peut tranquillement enlever la borne - d’abord, même en touchant la carrosserie ?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Bonjour.
    C’est plus simple que ça.
    Dans les voitures actuelles, la carrosserie est branchée à la borne – de la batterie.
    Si, pendant le démontage, vous faites un court-circuit entre la borne + et la carrosserie il y aura un fort courant qui passera avec des mauvaises conséquences possibles.
    Mais vous pouvez faire un court-circuit entre la borne - et la carrosserie sans que du courant passe.
    Et une fois la borne – débranchée, vous pouvez mettre en contact la borne + avec la carrosserie sans aucun risque.
    Donc, devant le risque hypothétique que pendant le démontage fous fassiez un court-circuit entre un borne et la carrosserie, il vaut mieux commencer par la borne en contact avec la carrosserie.

    (Au jurassique, il y avait des voitures qui avaient le + connecté à la carrosserie).
    Au revoir.

  3. #3
    invite19431173

    Re : pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Salut !

    En résumé, le titre de ce fil est faux !

  4. #4
    XK150

    Re : pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Bonjour,
    Et donc le lien cité n'est pas bon , il vaut mieux déconnecter le moins en premier .
    Il est à noter que sur 50 , 60 , 70% ( ? ) des autos modernes que débrancher la batterie fait perdre la programmation du calculateur
    et que cette plaisanterie se solde par un retour au concessionnaire sur camion de dépannage pour le reprogrammer .
    Changer une batterie sans jamais couper l'alimentation de l'auto est possible moyennant quelques mètres de fil , de bonnes pinces croco et un peu de réflexion ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    Bonjour, je sais déjà que si on débranche la borne plus en premier et que l outil rentre en contact avec un élément métallique de la carosserie il y a risque de soudure de l outil, explosion de batterie etc... ceci dit je ne comprend pas pourquoi ce risque n'existe pas avec la borne - ? de plus on trouve sur le net l'information inverse:
    comme ici par exemple: ( je leur est signaler l erreur, ca sera peut être changer quand vous irez voir )
    http://www.caraocar.com/les-mains-da...rie-de-voiture

    sur le principe électrique j'ai cru comprendre que les électrons partais de la borne - qui a le plus grand potentiel électrique et qui est dont l endroit ou sont accumuler les électrons, vers la borne + qui a un faible potentiel.... mais en même temps on lit partout que le sens du courent est du + vers le - apparemment par choix purement conventionnel, bref ça aide pas a comprendre... alors finalement c'est quel borne d une batterie qui est dangereuse? pour une batterie de voiture apparemment c'est la + mais pourquoi est t elle dangereuse alors que c'est celle qui a le plus petit potentiel ? et inversement pourquoi on peut tranquillement enlever la borne - d’abord, même en touchant la carrosserie ?
    merci
    Bjr à toi, Hum tu fais tel un mélange...que cela ne veut plus rien dire !
    Une borne SEULE de la batterie n'a PAS de potentiel (plus petit ou plus important)
    On parle (si on emploie les bons termes ) de DIFFERENCE de potentiel.
    Il ne peut y avoir une "différence" ente une borne...et RIEN ! Que la borne soit positive ou négative par convention.
    Donc il FAUTdeux points pour avoir une " différence"..sinon il n'y a PAS de différence c'est à dire de tension.

    Bonne journée

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Hello,

    Non, les bornes + ou - d'une batterie permettent de déterminer le sens de circulation du courant, c'est tout. Le reste est farfelu, la dangerosité d'une borne est étroitement lie à ce qu'on en fait par rapport a l'autre bien sur.

    a plus *
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Re.
    Il est possible que dans certaines voitures (que je ne connais pas) la batterie fut placée dans un endroit difficile d’accès et que, dans ce cas, la probabilité de toucher la carrosserie et une borne avec la clé fut non négligeable.
    Depuis, cette recommandation, qui était sage pour ces voitures, est devenue un mythe urbain.
    Mais ce n’est qu’une hypothèse.
    A+

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Hello
    HI oui pas mal de haut de gamme (Mercedez ou BMW) ont la batterie sous le siège passager avant , dans certains utilitaires aussi (trafic ), le danger de brulure en cas de CC reste le même que lorsque la batterie n'est pas tres accessible sous le capot et quand il faut desserrer une cosse avec une clé ..
    Les américains avaient le + a la masse dans le temps , gaffe aux rénovation de véhicules anciens , la dangerosité change de polarité ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    trebor

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Bonjour à tous,

    Le + relié à la carrosserie fut le cas des anciennes voitures Anglaises (mini et autres...), les Américaines je ne sais pas mais c'est possible car il n'utilise pas le système métrique qui n'a rien à voir avec l'électricité.

    Pour reconnecter une batterie, il faut commencer par la cosse + et finir par la moins.

    La borne + est souvent couverte d'une coiffe isolante rouge afin que rien ne puisse la toucher involontairement et provoquer un court-circuit avec la carrosserie.

    Les électrons circulent très lentement du pole négatif vers le pole positif.

    Ce qui est rapide c'est l'ensemble du déplacement comme un train de plusieurs Wagons bien attachés sans jeu.
    Lorsque la locomotive démarre, le dernier wagon fait de même instantanément, mais faux en réalité pour le train (car il y a un peu de jeu entre chaque wagon), mais réel pour l'ensemble des électrons.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    yodasky

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    bonjour
    j'ai fini par comprendre avec quelques recherches que vos réponse m’ont inspirer
    je vais essayer de faire une synthèse pour les nuls qui passeront plus tard sur ce fils de discussion:

    1) le danger d'une batterie ce n'est pas ses bornes mais c'est le risque d'un "court circuit"
    2) un court circuit c'est quand la borne + et - sont relier directement entre eux sans que cela passe par une "résistance" ( quelque chose qui resiste un peu au passage du courent )
    3) un court circuit est dangereux car le courent passe sans obstacle, avec une forte intensité, toute la batterie se décharge très vite d'un seul coup et risque d'explosé, le courant échauffe très vite les objet par lequel elle passe, et il y a risque de brulure au passage celui qui tient l'objet, et tout cela risque de provoquer un incendie.
    4) la carrosserie d'une voiture est conductrice et n’oppose donc pas de résistance au courent, or il se trouve que sur la majorité des voiture moderne la borne - est directement relier a la carrosserie de la voiture ( mais sur des vielle voiture anglaise ou américaine la carrosserie est brancher sur le + )
    5) puisque le - est déjà relier a la carrosserie il suffit que la carrosserie touche la borne + pour crée un court circuit, en temps normal ce n'est pas possible car la borne + est proteger, mais si quelqun essaye de la debrancher avec un outils metalique par exemple et que malencontreusement cet outil métallique vient toucher la carrosserie pendant la tentative de démontage, alors ça crée un court circuit, l'outil metalique risque meme de se "souder" instantanément a la carrosserie sans que l'on puisse l'enlever. ( et là c'est la merde )
    6) pour éviter cela on débranche le - d’abord, car comme celui ci est DÉJÀ d'office relier a la carrosserie il n y a pas de risque de court circuit ( sauf sur les vielle anglaise ou américaine ou c'est le + qui est relier a la carrosserie )
    7) une fois le - débrancher la carrosserie n'est donc PLUS relier a la borne - , et donc la carrosserie ne peut plus servir de conducteur entre le - et le + et donc on peut maintenant tranquillement débrancher le + sans risque.
    8) pour rebrancher on fait donc tout en sens inverse, on rebranche le + d'abord, et ensuite le -
    9) et pour finir on touche pas a sa batterie sur les voiture moderne pour ne pas débrancher le calculateur de la voiture donc on change pas sa batterie.... euh....
    10) enfin pour finir aucune borne d'une batterie 12V n'est "dangereuse" ( contrairement au titre du post ) , en effet il n y a pas de risque d’électrocution avec une batterie 12V, car la "résistance" naturelle du corps humain est suffisant pour empêcher qu'une forte intensité le traverse, personne ne s’électrocute avec les piles 9V en touchant les 2 pole, c'est pareil pour une batterie 12V mais attention au delà... a partir de 48V en courant continue çà commence a piquer sévère...

    après dans vos réponse:
    F6bes: de tout ce que je lit sur le net, ca contredit ce que tu me dit, le "potentiel electrique" existe et c'est justement la difference entre 2 potentiel qui crée la "différence de potentiel" comme un verre plein d'eau et un verre plein d'air si on les relie un courent va passer entre eux jusqua ce k ils s’équilibre. Dans les batterie chimique il y a un "potentiel chimique" avec une borne surcharger en électron et une autre qui est en manque d’électron.

    patrick 91 : je n'est rien compris a ta réponse, trops courte ou pas assez argumenter, le sens du courant? rien que ça deja c'est pas clair: on trouve sur les net des court qui disent:
    2. Sens conventionnel du courant électrique et sa représentation
    Le sens du courant résulte d'une convention, on parle donc de sens conventionnel du courant électrique :
    par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + vers la borne négative − à l'extérieur du générateur.
    et d'autre qui disent clairement que les électrons se déplace du pole négatif ( pole surcharger en électron ) vers le pole positif ( celui en manque d’électron )
    apparemment selon ce que j'ai trouver c'est parce qu'on a découvert les électron APRÈS avoir décider arbitrairement que le courent allais du + vers le -, et que l on a choisis de garder cette erreur.... ( ce que je trouve aberrant )

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Hello,

    Ton résumé est bon, pour la fin, oui le sens conventionnel du courant est inverse du sens de circulation des électrons , ce n'est pas grave ni gênant , il suffit de ne pas changer de convention sur un même circuit sous peine de trouver de mauvais résultats de calculs ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    f6bes

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Remoi,
    "......F6bes: de tout ce que je lit sur le net, ca contredit ce que tu me dit, le "potentiel electrique" existe et c'est justement la difference entre 2 potentiel qui crée la "différence de potentiel"
    Hum essaye donc de MESURER un tension AVEC seulement une sseule des bornes (il n'y a PAS de différence de potentiel )
    Donc tu ne mesures...RIEN . Il faut DEUX points pour abvoir une DIFFERENCE de ...qq chose !
    Bonne journée

  14. #13
    LPFR

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    ...
    F6bes: de tout ce que je lit sur le net, ca contredit ce que tu me dit, le "potentiel electrique" existe et c'est justement la difference entre 2 potentiel qui crée la "différence de potentiel" comme un verre plein d'eau et un verre plein d'air si on les relie un courent va passer entre eux jusqua ce k ils s’équilibre. Dans les batterie chimique il y a un "potentiel chimique" avec une borne surcharger en électron et une autre qui est en manque d’électron.
    ...
    Bonjour.
    En bien, vous avez mal lu. La seule chose que nous pouvons définir, calculer et mesurer est la différence de potentiel et non « LE » potentiel.
    Chaque fois que quelqu’un par « DU » potentiel, c’est un abus de langage. Il parle en réalité de la différence de potentiel entre un endroit et celui d’un autre endroit défini au préalable comme référence.
    Mais il est vrai que ces abus de langage sont légion et ça mène aux erreurs de compréhension comme celui que vous faites.
    Au revoir.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il est à noter que sur 50 , 60 , 70% ( ? ) des autos modernes que débrancher la batterie fait perdre la programmation du calculateur
    et que cette plaisanterie se solde par un retour au concessionnaire sur camion de dépannage pour le reprogrammer .
    Pure légende propagée par des concessionaires rapaces. (je ne dis pas que c'est vrai pour aucune voiture mais certainement pas 50, 60, ou 70%, ni même 30 ou 40)

    Ce qui est vrai en revanche c'est que certaines voitures ont un système de suivi "fin" de charge de batterie qui nécessite une "déclaration" d'une nouvelle batterie au calculateur pour l'informer du changement (mais ne pas le faire n’entraîne que la dégradation de cette fonctionnalité, peu utile au demeurant sauf pour les accros aux déplacement urbains/trajets courts)

    C'est le cas notamment pour les productions de deux constructeurs situés du bon coté du Rhin.
    Dernière modification par Bluedeep ; 30/05/2017 à 09h12.

  16. #15
    trebor

    Re : pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Bonjour à tous,
    D'accord avec Bluedeep , le code antivol de l'autoradio peut être effacé, donc y penser avant de débrancher la batterie, si vous ne pouvez reliée une autre batterie en parallèle avec des câbles sur les cosses + et - de la batterie à débrancher.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Pourquoi la borne + d'une batterie est t'elle plus dangereuse que la - ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le + relié à la carrosserie fut le cas des anciennes voitures Anglaises (mini et autres...), les Américaines je ne sais pas mais c'est possible .
    Certaines américaines et aussi certaines françaises d'origine américaines (par exemple Simca Versailles/Trianon/Régence/Marly) dans leurs versions 6V( mais en général les versions 12V sont en "-" à la masse).

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