Calcul température sur la focale d'une parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul température sur la focale d'une parabole



  1. #1
    cIem

    Calcul température sur la focale d'une parabole


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à déterminer la température sur la focale d'une parabole qu'une ONG pourrait potentiellement construire. après beaucoup de recherches notre groupe de projet (composé d'étudiants en 4 ème année en ingé) a trouvé une formule permettant de calculer la température, mais nous avons quelques doutes et quelques interrogations. voici la dite formule :

    ΦCS= σS(Teq4-Tamb4 )+hS(Teq-Tamb)
    Avec :
    Φ : l’irradiance en W/m²
    C : concentration moyenne du rayonnement sur la surface éclairée
    S : surface du corps noir
    Teq : température atteinte sur notre corps noir en Kelvin
    Tamb : température ambiante en Kelvin
    h : coefficient de convection en W/m² (=10)

    en calculant notre température avec un facteur de concentration de 2000 nous obtenons une température théorique de 1863 °C, ce qui nous semble énorme ! en lisant la thèse (http://perso.mines-albi.fr/~delatorr...coisNepveu.pdf page 14), l'auteur parle d'un facteur de concentration de 100 ou de 1000. OR dans un autre article, on lis que le facteur de concentration du système étudié (qui est le même bien sur à savoir l'eurodish ordeillo) est égale à 2500. Si quelqu'un peut nous éclairer cela serait fantastique. Sinon j'espère vous avoir un peu intéressé !

    la résolution d'équation grâce à ce site http://www.dcode.fr/solveur-equation qui est parfait pour ce genre d'équation complexe

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Bonjour.
    Je suis surpris que la surface (apparente) de la parabole ne figure pas dans vos calculs.
    Une partie de la puissance reçue par la parabole sera concentrée sur une surface plus petite (mais qui a peu à voir avec les lois de l'optique géométrique car j’imagine que les paraboles ne sont pas des instruments optiques.
    (Je dis une partie de la puissance, car le miroir ne réfléchit pas 100% du rayonnement incident).

    Deux cas se pressentent : la surface chauffée est bien refroidie par la casserole de sorte que sa température est de un peu plus que 100°C. Dans ce cas la température atteinte dépend de la casserole et son contenu. Il y a lieu de calculer les pertes par convection, même si le faire pour un objet qui est à l’air libre est une gageure.

    S’il s’agit de battre des records de température, alors on suppose que l’objet chauffé est isolé et que les pertes thermiques se font surtout par rayonnement. (On néglige pour le moment la convection). Donc une partie de la puissance reçue sera émisse suivant la loi de Stefan, et sans oublier l’émissivité, qui joue aussi pour la fraction de puissance absorbée. Heureusement, l’émissivité se simplifie.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Bonjour

    Le coefficient d'échange n’est pas réaliste, la valeur de 10W/m²K n'est valable que pour des températures de quelques dizaines de degrés au dessus de l'ambiant, ensuite le rayonnement devient prépondérant.
    A titre d'exemple à 1800°C pour un corps noir on a un coefficient d'échange d'environ 600W/m²K

  4. #4
    Gwinver

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Bonsoir.

    J'ai l'impression, à confirmer, que la surface de la parabole est en fait prise en compte par le facteur de concentration, qui est le rapport entre la surface collectrice et réceptrice.
    Dans ces conditions, il faut d'abord retrancher la projection de la casserole (à moins d'utiliser une parabole offset).
    Ensuite, ce facteur est fonction de la qualité de réalisation de la parabole, et bien sûr de la surface de la "casserole" (la surface réceptrice).
    A ce moment, tout est fonction du but visé et du niveau de température désiré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cIem

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Bonsoir,
    dans la formule ΦCS= σS(Teq4-Tamb4 )+hS(Teq-Tamb)

    le coefficient h=10 est donné dans la thèse, je n'ai rien pris au hasard.
    Φ : l’irradiance en W/m² est de 600 w/m² -> ensoleillement moyen
    C : concentration moyenne du rayonnement sur la surface éclairée =2500?
    S : surface du corps noir (au final est simplifiée dans l'équation car factorisée dans chaque membre de l'équation)
    Teq : température atteinte sur notre corps noir en Kelvin (ce qu'on recherche)
    Tamb : température ambiante en Kelvin

    LPFR je n'ai pas compris ce que vous m'avez dit. ma parabole n'est pas un cuiseur solaire mais un stirling dish

  7. #6
    RomVi

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Citation Envoyé par cIem Voir le message
    Bonsoir,
    dans la formule ΦCS= σS(Teq4-Tamb4 )+hS(Teq-Tamb)

    le coefficient h=10 est donné dans la thèse, je n'ai rien pris au hasard.
    Alors ce "thésard" est un rigolo (pour être poli).
    Dernière modification par RomVi ; 29/05/2017 à 20h28.

  8. #7
    cIem

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Vous dîtes peut être vrai, bien que sa thèse fut approuvée par une dizaine de professeurs ahah

  9. #8
    RomVi

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Je suis allé jeter un œil sur la thèse par acquis de conscience, et effectivement il y a une erreur : L'auteur prend h = 10W/m²K pour 75°C (ce qui n'est déjà pas très réaliste, en extérieur il faut plutôt prendre environ 25 W/m²K). Visiblement il considère ensuite que ce coefficient reste constant quelle que soit la température de surface, ce qui est évidement faux, étant donné que plus l'air est chaud, moins il est dense, plus il va s’élever rapidement. En tout cas il n'est écrit nulle part que ce travail a été approuvé, il ne s'agit que d'un document en vue d'une présentation.

    Quoiqu'il en soit fais comme tu le sens...

  10. #9
    cIem

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Dans ce cas RomVi, je vous remercie grandement pour votre explication très claire ! c'est exactement ce qu'il fallait dire pour me convaincre demain j'irai voir l'un de mes professeurs afin qu'il m'aiguille pour cette recherche. je posterai un message en fin d'apres midi pour vous tenir informé de ce qu'il en advient !

  11. #10
    RomVi

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole


  12. #11
    cIem

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Merci pour votre piste. j'avoue ne pas bien avoir compris l'utilisation des nombres adimensionnés pour notre cas. est ce que je peux estimer une certaine valeur de h grâce à cela ?

  13. #12
    RomVi

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    Oui c'est le but. On détermine le Nusselt à partir des caractéristiques du fluide (ici de l'air), par le biais de Ra et Pr si l'air est en convection libre, ou Re et Pr en convection forcée, et grâce à une corrélation adaptée au cas de figure (attention à bien rester dans les limites de validité).
    Ensuite à partir de Nu et de la longueur caractéristique on peut faire une estimation de h.

  14. #13
    cIem

    Re : calcul température sur la focale d'une parabole

    parfait, merci beaucoup RomVi. je vois ca dès demain et je te vous tiens informer de mes recherches !

Discussions similaires

  1. Calcul de la distance focale
    Par Mayliss12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2015, 08h15
  2. Calcul distance focale d'une lentille divergente
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 09h02
  3. température au point focale du parabole solaire
    Par invite64da2035 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 06h18
  4. besoin d'aide pour déduire la focale d'une parabole
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2010, 18h12
  5. Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h45