Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.



  1. #1
    Cokaiina

    Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.


    ------

    Bonjour,

    Enfaite cela fait à peu près 1 semaine que je cherche la réponse à ma question.
    J'essaie de savoir pourquoi est-ce que, lorsqu'on saute par exemple, la Terre ne continue-t-elle pas de tourner, alors que je le rappelle la vitesse de la Terre est d'environ 1700km/h ?

    Imaginons avec l'exemple d'un​ hélicoptère. Un hélicoptère monte en altitude d'un point A, et logiquement avec la vitesse de la rotation de la Terre on devrait tomber sur un point B qui est d'environ 500m distant du point A (pour avoir trouver 500m j'ai fait 1700 kilomètres x 3600 secondes). Mais lorsque l'hélicoptère se repose sur le point A.
    À quoi est du cela ? Cette idée me tracasse beaucoup !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique. IMPORTANT.

    Bonjour ,
    Quand vous sautez dans le TGV , vous retombez au même endroit car vous possédez au décollage , la vitesse d'entraînement du TGV et vous la gardez .
    Quand vous sautez sur terre , vous retombez au même endroit car vous possédez au décollage , la vitesse d'entraînement de la terre et vous la gardez .

    A quelques détails près ... Selon votre niveau , voir 10 pages de discussions ici :http://forums.futura-sciences.com/ph...te-lair-2.html

  3. #3
    le_STI

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique. IMPORTANT.

    Salut.

    C'est un détail, mais quelque chose m'échappe là :
    Citation Envoyé par Cokaiina Voir le message
    ....(pour avoir trouver 500m j'ai fait 1700 kilomètres x 3600 secondes)....

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique. IMPORTANT.

    Effectivement, le calcul correct consiste d'abord à déterminer la durée de chute verticale (en négligeant la traînée aérodynamique), de l'ordre de , soit environ 10 secondes si je prends 500 m de haut (en fait ce n'est pas indiqué dans le message #1). La vitesse, relative au référentiel géocentrique, d'un point à l'équateur est de l'ordre de 463 m/s, soit 4,6 km pendant une durée de 10s.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/05/2017 à 12h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.

    Bonjour.
    À l’équateur, pour une chute de 500 m en 10 s, le décalage du point de chute par rapport à la verticale est de 35 cm.
    Au revoir.

  7. #6
    phys4

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.

    Citation Envoyé par Cokaiina Voir le message
    Enfaite cela fait à peu près 1 semaine que je cherche la réponse à ma question.
    J'essaie de savoir pourquoi est-ce que, lorsqu'on saute par exemple, la Terre ne continue-t-elle pas de tourner, alors que je le rappelle la vitesse de la Terre est d'environ 1700km/h ?
    Les réponses ont été clairement données, je trouve la question amusante : si de nos jours la réponse est évidente, dans l'antiquité c'était une question critique, sur laquelle Aristote a bloqué toute sa vie.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    À l’équateur, pour une chute de 500 m en 10 s, le décalage du point de chute par rapport à la verticale est de 35 cm.
    Attention, ceci est une réponse non pas au problème initial, mais au problème spécifique de de rotation différentielle avec l'altitude. Donc l'effet résiduel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    dans l'antiquité c'était une question critique, sur laquelle Aristote a bloqué toute sa vie.
    Et pendant longtemps. Les conceptions aristotéliciennes ont duré longtemps.
    Ce problème était un des arguments philosophiques contre l'idée d'une terre qui tourne (plutôt qu'un modèle copernicien).
    Il a fallu Copernic et Galilée pour admettre que la Terre tourne.
    Et il a fallu Newton pour comprendre pourquoi il n'y a pas de problème.

    A noter que Galilée lui-même avait mal compris les marées avec une explication plutôt "aristotélicienne" (phénomène comme l'eau qui ballote dans une bassine). Là aussi il a fallu Newton pour comprendre les marées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Question à propos de la Terre et de son fonctionnement physique.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Attention, ceci est une réponse non pas au problème initial, mais au problème spécifique de de rotation différentielle avec l'altitude. Donc l'effet résiduel.
    Oui

    Et les 4,6 km calculés dans le cadre du problème initial (1) sont clairement assez aberrants par rapport à l'expérience de tous les jours, où le décalage est si petit que non identifiable par rapport à d'autres effets (vent, etc.). C'est bien le paradoxe qu'expose en ses termes le primo-posteur.

    (1) Et que j'ai indiqués pas du tout par erreur, sauf si j'ai fait une erreur de calcul.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/05/2017 à 09h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. A propos du fonctionnement d'un amplificateur opérationnel ...
    Par arnlyon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2015, 19h26
  2. A propos de l'orbite de la terre...
    Par chicco57070 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2015, 12h36
  3. A propos des tremblements de Terre
    Par invitef573dda8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 04h22
  4. Tuyère supersonique: question à propos du fonctionnement
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 16h01
  5. Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique
    Par invitea9b86623 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 00h36