Bonjour

Alors comme il pleut et que je m'ennui j'en profite pour poser une question sur un phénomène observé qui m'a toujours laissé pantois:
J'avais acheté à Berlin un petit transporter VW, que j'avais isolé avec de la moquette d'encombrant bien épaisse. J'avais vite remarqué que l'acoustique était vraiment meilleure, je pouvais jouer plus fort et plus longtemps avec ma boîte à rythme sans avoir mal aux oreilles.
Et puis durant une panne en Normandie je restais un moment entre deux bâtiments de hangar métallique. Derrière l'un d'eux il y avait un city stade. Très vite j'ai observé que j'entendais parfaitement les discussions si j'étais à l'intérieur du camion, alors qu'à peine sorti les sons étaient brouillons et très faibles.
A quoi ça peut être du ?

Sinon j'ai aussi entendu parler d'un effet de bulle sonore, quelqu'un qui m'avait dit que plusieurs personnes avaient observé lors du teknival 2000 à Peynier après plusieurs jours lorsque les membranes du plus gros sound system étaient bien chaudes qu'il y avait comme une sphère sonore devant à l'intérieur de laquelle le son était très fort alors qu'à peine sorti on l'entendait plus du tout (uniquement le brouaha des autres sons du hangar). Est-ce possible ? Il jurait que ce n'était pas l'effet des drogues et qu'ils étaient nombreux à avoir vérifié la même chose.