Rdm:efforts internes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rdm:efforts internes



  1. #1
    SuhDude

    Rdm:efforts internes


    ------

    Bonjour

    pour la relation entre effort tranchant et le moment fléchissant :T=dM/dt ouT=-dM/dt ???

    Merci

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Rdm:efforts internes

    Avec le -

  3. #3
    SuhDude

    Re : Rdm:efforts internes

    parce que je suis face à un exercice et dans le corrigé c'est avec le (+):

    Tronçon I: 0 ≤ x ≤ L/2
    N = 0
    T - 0.5P = 0 ⇒ T = 0.5P
    M - 0.5P x = 0 ⇒ M = 0.5P x
    M(0) = 0, M(L/2) = PL/4
    Tronçon II: L/2 ≤ x ≤ L
    N = 0
    T + P - 0.5P = 0 ⇒ T = - 0.5P
    M - 0.5P x + P (x - L/2) = 0
    ⇒ M = 0.5P x - P (x - L/2)
    M(0) = 0, M(L) = 0, Mmax = M(L/2) = PL/4 = 0.25 PL

  4. #4
    sitalgo

    Re : Rdm:efforts internes

    B'jour,

    Du temps de Louis X, dit le Hutin, la corporation des bureaux d'études ayant estimé que le tranchant étant dérivé du fléchissant, il estoit bon que la courbe du fléchissant montât lorsque le tranchant estoit positif, ce qui impliquait que le sens positif des moments fût horaire.
    Mais les traditions se perdent, pour faire comme les matheux, il fut décidé de contrevenir aux lois divines, lors apparut ce disgracieux signe moins.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Rdm:efforts internes

    Bonjour,
    Il ne manque pas dans nos écoles d'irréductibles gaulois partisans du FrEurocodexit qui continuent à bouter cet aberrant signe moins hors de notre belle patrie...
    Ceci dit, avec le signe plus, si on choisit le "sourire de la bonne" pour les moments (ce qui est quand même plus sympathique), les efforts tranchants doivent tourner vers le bas, ce qui l'est nettement moins.
    Dernière modification par Resartus ; 03/06/2017 à 07h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Tifoc

    Re : Rdm:efforts internes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Du temps de Louis X, dit le Hutin, la corporation des bureaux d'études ayant estimé que le tranchant étant dérivé du fléchissant, il estoit bon que la courbe du fléchissant montât lorsque le tranchant estoit positif, ce qui impliquait que le sens positif des moments fût horaire.
    Mais les traditions se perdent, pour faire comme les matheux, il fut décidé de contrevenir aux lois divines, lors apparut ce disgracieux signe moins.

    En langage actuel, et nettement moins châtié, ah, la règle du putain de signe...
    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    si on choisit le "sourire de la bonne" pour les moments (ce qui est quand même plus sympathique), les efforts tranchants doivent tourner vers le bas, ce qui l'est nettement moins.
    Je subodore une plaisanterie usuelle mais que je ne connais pas... Une explication please ?

  8. #7
    Resartus

    Re : Rdm:efforts internes

    Bonjour,
    Avec la convention que le moment fléchissant est positif quand les fibres du bas de la poutre sont tendues, la poutre "sourit" quand c'est positif, et est triste quand il est négatif.

    C'était un moyen mnémotechnique amusant, mais je dois dire que je n'ai jamais compris comment la bonne se rajoutait. Et une recherche sur internet ne donne aucun réponse pour "sourire de la bonne". Ce devait être une spécificité de notre prof...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    SuhDude

    Re : Rdm:efforts internes

    Merci pour l'explication

    Bon on adoptant l'une des convention mais si dans les calcules je vois que la convention n'est pas respecté je fais quoi j'inverse le signe ou je fais rien ??

  10. #9
    Resartus

    Re : Rdm:efforts internes

    Bonjour,
    Il faut D'ABORD se mettre d'accord sur une convention d'orientation des efforts et moments, PUIS utiliser la formule correspondante.
    Règle numéro 1 de l'étudiant : le prof a raison. Utilisez la convention et les formules de votre cours, et entraînez -vous avec celle-là.

    Règle numéro 1 de l'ingénieur : si mon calcul donne un résultat bizarre, je vérifie mes calculs.
    Il faut qu'à la fin, les valeurs trouvées par calcul soient acceptables par votre intuition physique . Ce n'est pas trop difficile d'avoir (ou d'acquérir rapidement) de l'"intuition" à deux dimensions. Ce le sera plus à 3 (gauchissements, etc.), d'où l'intérêt de se tenir à une convention bien apprise.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Dynamix

    Re : Rdm:efforts internes

    Salut

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Du temps de Louis X, dit le Hutin, la corporation des bureaux d'études ayant estimé que le tranchant étant dérivé du fléchissant, il estoit bon que la courbe du fléchissant montât lorsque le tranchant estoit positif, ce qui impliquait que le sens positif des moments fût horaire.
    Je ne doutes pas de la vérité historique de ton explication (ce n' est pas mon rayon)
    Par contre pour ce qui est de la vérité mathématique , je m' inscrit en faux :

    Le moment est un produit vectoriel .
    La poutre est toujours dans le sens de X
    L' autre axe , ça peut être les Y , ou , plus réaliste , les Z
    Suivant ce choix , le signe change .

  12. #11
    obi76

    Re : Rdm:efforts internes

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je ne doutes pas de la vérité historique de ton explication (ce n' est pas mon rayon)
    En tous cas ça m'a bien fait rire
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    SuhDude

    Re : Rdm:efforts internes

    Salut

    merci pour vos réponses, bon après avoir fait plusieurs exercices j'ai remarqué que quand on fait une coupe dans une poutre si on choisit le côté gauche TDM/dx et si on prend le côté droit T=-dm/dx

    Voila.

  14. #13
    SuhDude

    Re : Rdm:efforts internes

    T=dM/dx */

  15. #14
    Tifoc

    Re : Rdm:efforts internes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SuhDude Voir le message
    quand on fait une coupe dans une poutre si on choisit le côté gauche TDM/dx et si on prend le côté droit T=-dm/dx
    Là je crains que vous n'alliez vers de vrais problèmes de signe... Quand on veut résoudre proprement un problème, on commence par définir correctement le système étudié, puis on se place en observateur extérieur. Appliqué à la RdM, on isole un tronçon de poutre (et on n'en changera pas en cours de route) et on applique la convention de la normale extérieure. Ce qui fait, pratiquement, que si on choisi x pour la longueur, et qu'on le dirige (par habitude) vers la droite, c'est qu'on isole le tronçon de gauche. Alors le torseur de cohésion représente les actions mécaniques appliquées par le tronçon de droite sur celui de gauche et on peut le définir comme valant - la somme des AME appliquées à gauche, ou bien + celle des AME appliquées à droite (c'est tjs le tronçon de gauche qui est isolé, hein ?!)

Discussions similaires

  1. Cadre hyperstatique, efforts internes
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 20h14
  2. Automorphismes internes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 15h31
  3. Etude Thermique: Apports Internes
    Par Zombuy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 13h38