Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.



  1. #1
    quentey

    Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.


    ------

    Bonjour à tous je suis élève en Terminal STI2D et j'organise actuellement mes fiches de révisions chapitre par chapitre.

    J'ai deux soucis par rapport au chapitre sur l’énergie solaire et panneau solaire.

    1er soucis :
    Voici l'énoncé : Une plaque de couleur noir de surface S = 2m² est éclairée par un rayonnement de 1000W/m² en régime permanent, qu'elle est la température de la plaque de couleur noir.

    Nous avons la formule suivante : P = σ S T^4 ; avec σ = 5.67E-8 ; S = 2m² ; P = 1000W ; T^4 température en Kelvin

    On cherche donc à isoler T^4 , problème J'ai beau tout essayé pas moyen d'arriver à un résultat cohérent besoin d'aide là dessus !


    2ème soucis :

    Pour le silicium le gap est de 1.12eV Sachant que la constante de Planck vaut 6.63E-34 déterminer la valeur de la longueur d'onde dans le vide pour que (eV soit > 1.12eV : simplifiée c'est ça )
    Je m'aide de la formule suivante ( qui n'est pas donnée) E = h*v ; E = 1.12eV ; h = 6.63E-34 ; v = c/ λ avec c = 3E8 m.s et λ la longueur d'onde ; je cherche donc à isoler λ

    On ce retrouve donc avec E = h*c/λ ; ( λ = h*c/E ? ) En testant j'arrive toujours pas à un bon résultat ...


    Merci de votre aide et excusez moi si c'est un peux "brouillon"

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous voulez que l’on vous aide à trouver où vous vous êtres trompé (ou si le corrigé est faux) donnez nous tous les calculs que vous avez fait.
    Nous ne ferons pas le problème à votre place.
    Au revoir.

  3. #3
    quentey

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Merci de votre réponse , la solution n'est pas le problème en soit, l'énoncé n'est là que pour illustrer mes propos, pour faire simple j'aurais juste besoin d'aide pour isoler T^4 de P = σ S T^4 et λ de E = h*c/λ
    Donnez tous les calculs que j'ai effectué dans ce cas là me semble pas vraiment utile

  4. #4
    FC05

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Pour la première, une indication : (x4)1/4= x.

    Pour la seconde : bosse ton calcul literral de base ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Citation Envoyé par quentey Voir le message
    Merci de votre réponse , la solution n'est pas le problème en soit, l'énoncé n'est là que pour illustrer mes propos, pour faire simple j'aurais juste besoin d'aide pour isoler T^4 de P = σ S T^4 et λ de E = h*c/λ
    Donnez tous les calculs que j'ai effectué dans ce cas là me semble pas vraiment utile
    Re.
    Je n’en crois pas mes yeux.
    Je ne comprends pas que l’on vous demande de faire de la physique si vous n’êtes pas capable de sortir T^4 de P = σ S T^4
    Et je comprends encore moins que vous soyez arrivé là sans les connaissances élémentaires et de base de maniement des expressions.

    Franchement je ne peux rien pour vous. Il faut que vous révisiez vos cours de mathématiques des dernières années.
    A+

  7. #6
    Nicophil

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quentey Voir le message
    ( λ = h.c/E ? )
    Oui. Reste à convertir les eV en J...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    quentey

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    J'ai résolu tous mes soucis x) pour l'info je viens à la base d'une filière général d'un bon lycée , j'ai du changer pour un lycée possédant la section STI2D , à présent je suis premier de ma classe avec 19 de moyenne en physique et 15 en math le niveau est vraiment très très très bas je me débrouille mais les exercices demandés ne font même pas référence aux formules qui me posent soucis , on doit juste calculer bêtement un rendement ou alors l'énergie électrique fournis ... j'ai juste voulu pousser un peux le truc pour les etudes supp je pense que ça sera toujours bon à savoir ! : je trouve donc T = √(√(p/σ*s)) et λ = h.c/E avec E = 1.12eV soit 1.12E-19J.

  9. #8
    obi76

    Re : Rayonnement Thermique , Longueur d'onde et énergie.

    Citation Envoyé par quentey Voir le message
    je trouve donc T = √(√(p/σ*s)) et λ = h.c/E


    C'est ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2016, 08h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2015, 11h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2014, 22h34
  4. la longueur d'onde d'un rayonnement electro-magnetique
    Par invite98103e22 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2008, 15h48
  5. longueur d'onde thermique de de Broglie : expression ??
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 10h25