Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff



  1. #1
    Wujud

    Unhappy Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff


    ------

    Bonjour,
    Dans cet exercice je dois trouver tous les courants:

    Nom : CAM00359.jpg
Affichages : 140
Taille : 240,0 Ko

    j'utilise la loi de Kirchoff mais je ne sais pas comment faire pour la résistance R3 et R4;

    j'ai calculé la résistance équivalente entre les deux puisqu'elles sont en parallele: Réq=(R3R4)/(R3+R4) et je l'ai utilisé dans la loi de kirchoff et donc j'ai trouvé les courants I1, I2 et I (de la résisante équivalente). mais comment je fais pour calculer le courant I3 et I4 (des résistances R3 et R4) ???

    merci d avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Bonjour,

    Si vous avez la tension aux bornes d'une résistance, vous puvez en déduire l'intensité du courant qui la traverse. Ici, R3 et R4 on la même tension à leurs bornes, que vous devez connaître puisque vous avez calculé I.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Bonjour,

    C'est quoi le machin entre D et E ?? il y a un "e" sur la droite du "composant" ?

    Êtes vous obligé d'utiliser les lois de Kirchoff ? Si non , si vous avez calculé I traversant la branche avec R3 et R4 en parallele, il suffit d'appliquer la loi sur le diviseur de courant ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Wujud

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Merci pour vos réponses! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wujud

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    C'est quoi le machin entre D et E ?? il y a un "e" sur la droite du "composant" ?

    Êtes vous obligé d'utiliser les lois de Kirchoff ? Si non , si vous avez calculé I traversant la branche avec R3 et R4 en parallele, il suffit d'appliquer la loi sur le diviseur de courant ..
    A plus
    Re le e est un récepteur
    je ne suis pas obligée d'utiliser les lois de kirchoff pour calculer le I3 et I4, je viens de découvrir la formule du diviseur de courant grâce à toi

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Hello,

    Parfait , énonces la loi sur le diviseur de courant puis alignes les deux lignes de calcul pour IR3 et IR4 pour que tout le monde en profite.
    On a trop souvent recours au diviseur de tension , celui ci est fort utile aussi.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    LPFR

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Citation Envoyé par Wujud Voir le message
    Re le e est un récepteur
    ...
    Bonjour.
    Je ne connais pas de composant qui s’appelle « récepteur » ni quelles peuvent être ses caractéristiques électriques.
    Je n’ai pas trouvé dans le web un composant électrique qui ait ce symbole.
    https://www.google.fr/search?q=%C3%A...onents+symbols

    Sans connaître ses propriétés électriques, je ne sais rien calculer dans ce montage.

    Ça doit être encore une invention d’un "génie" inconnu.
    Au revoir.

  9. #8
    XK150

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Bonjour LPFR ,

    Là , je ne vous comprends pas !!!
    Pourquoi faire référence à un document US ? Vous , qui à juste titre , pourfendez les unités US ....

    En restant chez nous , on peut comprendre qu'il s'agit d'un électrolyseur mal dessiné :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_%C3%A9lectronique

    Cordialement ,

  10. #9
    LPFR

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour LPFR ,

    Là , je ne vous comprends pas !!!
    Pourquoi faire référence à un document US ? Vous , qui à juste titre , pourfendez les unités US ....

    En restant chez nous , on peut comprendre qu'il s'agit d'un électrolyseur mal dessiné :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_%C3%A9lectronique

    Cordialement ,
    Bonjour XK150
    Je trouve que les unités anglo-saxonnes sont moyenâgeuses et nuisibles de nos jours.

    Mais malheureusement, de nos jours, la technique et la science ne sont plus faites par les français. Donc, pour tout ce qui est scientifique ou technique, ma référence est anglophone et mes recherches sur le web sont aussi en anglais. J’ai 50 fois plus de chances de trouver une réponse qu’en français. Et ceci malgré les efforts de nos cousins québécois pour maintenir en vie le français.
    Et, à nôtre époque, rester « chez nous » est enfermer nos étudiants dans les limitations (et les fantaisies) de l’enseignement français.

    Si on revient au problème et que c’est un électrolyseur, alors le problème n’est pas soluble en appliquant les lois de mailles qu’avec la plus grande précaution. Car un électrolyseur n’est pas un composant linéaire, et cela rend tout le montage non linéaire. Et sans les caractéristiques électriques de l’électrolyseur on ne peut pas faire grande chose.
    Cordialement,

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Hello,

    Simple il manque forcément des informations a propos du récepteur exotique c'est vrai, mais la question de départ supposait qu'on connaisse I bien sur ... et R3 R4 sont également nécessaires pour donner une réponse chiffrée ... la réponse littérale est suffisante par rapport à l’interrogation de départ ..
    Pour tout calculer évidemment ! il manque des trucs ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    XK150

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Re,
    Il me semble avoir vu que , au niveau de ces exercices de base , on considérait les électrolyseurs comme des récepteurs linéaires .
    Après , vrai ou faux , je ne saurai dire .

  13. #12
    LPFR

    Re : Courant de 2 résistances en parallele, loi de kirchoff

    Re.
    Moi, oui : c’est faux.
    Un électrolyseur ordinaire avec des électrodes similaires (pas d’effet de pile) pressente une caractéristique linéaire jusqu’à ce que la tension de dissociation de l’électrolyte soit atteinte (quelque chose comme 1,3 ou 1,5 V (je ne me souviens plus) pour de l’eau). À partir de ce moment, la pente de la droite change.
    A+

Discussions similaires

  1. Résistances en parallèle
    Par Refcemad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2015, 17h59
  2. Montage résistances en parallèle !
    Par As2coeurs dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2015, 09h01
  3. Association parallèle résistances
    Par invitec628a1db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 13h37
  4. 1 pile et 2 résistances en parallèle
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 11h59
  5. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11