Position du filtre acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Position du filtre acoustique



  1. #1
    marjo92blabla

    Position du filtre acoustique


    ------

    Bonjour, cette question m'a été posée dans un qcm mais je n'ai pas su y répondre:

    Sur un appareil auditif, si le filtre acoustique est placé au plus près de la sortie écouteur:

    a. plus il en est proche meilleur est l'effet
    b. plus il est proche moins bon est l'effet
    c. le son passe moins bien
    d. qu'il soit proche ou loin ne change rien

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Position du filtre acoustique

    Bonjour.
    Je ne connais pas (encore) les appareils auditifs, mais le filtre "acoustique" n’est pas acoustique mais électronique et plutôt informatique.
    Un filtre acoustique aurait des dimensions au moins comparables aux fréquences qu’il tripote. Et la longueur d’onde d’un son de 1 kHz est de 34 cm. Même pour des oreilles d’âne, c’est limite.
    Au revoir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Position du filtre acoustique

    Je ne comprends pas la question initiale. Actuellement les appareils auditifs sont numériques et utilisent des mécanismes complexes de filtrage et de compression avec une possibilité de réglage très fins sur un grand nombre de canaux de fréquence : plus il y a des canaux, cela dépasse facilement la dizaine, plus c'est cher

    De plus la plupart du temps l'écouteur est maintenant déporté vers l'embout introduit dans l'oreille grâce à une fine connexion électrique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    LPFR

    Re : Position du filtre acoustique

    Re.
    Peut-être que la question porte sur ce type d’appareil auditif :

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjo92blabla

    Re : Position du filtre acoustique

    Hahahaha mais non sur les appareils de type contour classique on utilise encore des filtres acoustiques, d'où cette question, même si je ne suis pas sûre qu'il apporte grand chose ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Position du filtre acoustique

    Excuse-moi mais tu parles d'appareils de type contour d'il y a 20 ans je pense. Parce que je suis (hélas) assez au courant de ce qui se fait aujourd'hui. C'est totalement numérique avec des amplifications et compressions différentielles par bandes de fréquences.
    Dernière modification par JPL ; 07/06/2017 à 22h29.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    LPFR

    Re : Position du filtre acoustique

    Bonjour.
    Je viens d’apprendre le nom des « contour d’oreille ».
    Mais je ne vous pas comment on peut mettre un filtre acoustique dans ces engins.
    Au revoir.

  9. #8
    marjo92blabla

    Re : Position du filtre acoustique

    Je t'assure ça se fait encore, du moins dans les 5 dernières années oui et on voit encore des patients avec des filtres acoustiques. Le filtre est placé à la jonction entre le coude et le tube, c'est vrai qu'il n'est pas directement à la sortie écouteur et qu'il doit y avoir une raison à ça.

    Je viens de regarder sur le site Oticon et ils disent que filtre marche quasiment comme un filtre acoustique, avec en plus le rôle de bloquer humidité et cérumen.
    Regarde par toi-même si tu ne me crois pas: https://www.oticon.global/support/how-to/replace-damper

  10. #9
    LPFR

    Re : Position du filtre acoustique

    Re.
    Avec le bon mot clé (damper), on trouve même l’origine de la question de départ :
    http://www.microsonic-inc.com/index2.php?section=49
    Il ne s’agit pas d’un filtre acoustique mais d’un amortisseur (un bouchon absorbant les sons).
    Il y a même la dépendance avec la position dans le tuyau.
    Dépendance dont je n’y crois pas du tout. Pour moi, c’est de l’homéopathie.
    (Effet placebo).
    A+

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Position du filtre acoustique

    Cela concerne les prothèses avec écouteur dans le contour d'oreille et tube conduisant ensuite le son vers l'embout qui se place dans l'oreille. Une vieille technique qui existe peut-être pour les appareils bas de gamme. D'après ce que je comprends c'est surtout un filtre anti-humidité parce que cérumen qui remonte dans le tube je n'y crois pas. Cela amortit peut-être (?) un peu les aigus... ce qui est stupide dans le cas d'atteinte de l'oreille interne où justement ce sont les aigus qui manquent.

    Actuellement l'écouteur est placé dans l'embout de l'oreille et relié au corps de la prothèse par un fin conducteur électrique gaîné.

    Nom : pure_carat_501_xcel.jpg
Affichages : 95
Taille : 60,8 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  2. Filtre acoustique
    Par invite3e412c7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 08h02
  3. filtre à onde acoustique de surface
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 11h00
  4. acoustique: filtre octave
    Par invite4cad8078 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h12
  5. Filtre passif acoustique 3 voies
    Par invite6d08a73a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 23h55