Energie chimique scooter
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Energie chimique scooter



  1. #1
    mehdi_128

    Energie chimique scooter


    ------

    Bonjour,

    Uniquement un tiers de l'énergie chimique stockée dans le carburant d'un scooter est convertie grâce au moteur en énergie utile associée au mouvement du scooter.

    Sachant que l'énergie se conserve même si elle est convertie d'une forme à une autre, qu'est devenu le reste de l'énergie chimique du scooter ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Energie chimique scooter

    Salut

    Si tu reviens à ton point de départ , pratiquement toute l' énergie chimique de ton carburant a été transformée en énergie calorifique .

  3. #3
    XK150

    Re : Energie chimique scooter

    Bonjour ,

    Attention les aidants ... Exercice qui traîne un peu partout en ce moment !!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Attention les aidants ... Exercice qui traîne un peu partout en ce moment !!!
    Le demandeur a tout de meme.....30 années passées !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Energie chimique scooter

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le demandeur a tout de meme.....30 années passées !!
    Bonne soirée
    Et alors ?

    Tu mets une limite à l'âge pour apprendre ?

  7. #6
    whoami

    Re : Energie chimique scooter

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Si tu reviens à ton point de départ , pratiquement toute l' énergie chimique de ton carburant a été transformée en énergie calorifique .
    Ce qui est évidemment faux !

  8. #7
    Gwinver

    Re : Energie chimique scooter

    Bonsoir.
    Pour répondre un peu plus en détails.
    Le scooter utilise son carburant avec un moteur thermique.
    L'énergie chimique est donc convertie en énergie thermique.
    Malheureusement, le rendement d'un moteur thermique est limité.
    ll est possible d'évaluer ce rendement en considérant le cycle de Carnot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot
    Il se trouve que le rendement de ce genre de moteur est au mieux d'environ 30% ( et encore pas à tous les régimes).
    L'énergie mécanique fournie représente donc 30% de l'énergie chimique et le reste (donc 70%) est dissipé sous forme de chaleur.
    C'est un problème commun à tous les moteurs thermiques, le rendement est rarement très bon. Je crois que les centrales thermiques arrivent à des rendement de l'ordre de 40%.
    La chaleur dissipée peut être utilisée par ailleurs. Il arrive que des centrales thermiques servent de source chaude pour du chauffage. Dans le cas des voitures, c'est cette chaleur qui chauffe l'habitacle.

  9. #8
    XK150

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le demandeur a tout de meme.....30 années passées !!
    Bonne soirée
    Peut être .... Ou peut être pas !

  10. #9
    f6bes

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Et alors ?

    Tu mets une limite à l'âge pour apprendre ?
    Remoi,
    Je dirais qu'il est meme CONSEILLER d'apprendre ! Un proverbe dit : " Le vieux ne voulait pas mourir car il avait TOUJOURS
    qq chose à...apprendre".
    Donc là n'était pas le sujet !
    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Peut être .... Ou peut être pas !
    Remoi,
    Dans ce cas prends le temps de CONSULTER les...819 messages de mehdi_128 pour en savoir PLUS
    sur lui !!
    Bonne journée

  12. #11
    Dynamix

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Ce qui est évidemment faux !
    Je suppose que c' est de l' humour , mais je ne vois pas le coté comique .

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Energie chimique scooter

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Pour répondre un peu plus en détails.
    Le scooter utilise son carburant avec un moteur thermique.
    L'énergie chimique est donc convertie en énergie thermique.
    Malheureusement, le rendement d'un moteur thermique est limité.
    ll est possible d'évaluer ce rendement en considérant le cycle de Carnot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot
    Il se trouve que le rendement de ce genre de moteur est au mieux d'environ 30% ( et encore pas à tous les régimes).
    L'énergie mécanique fournie représente donc 30% de l'énergie chimique et le reste (donc 70%) est dissipé sous forme de chaleur.
    C'est un problème commun à tous les moteurs thermiques, le rendement est rarement très bon. Je crois que les centrales thermiques arrivent à des rendement de l'ordre de 40%.
    La chaleur dissipée peut être utilisée par ailleurs. Il arrive que des centrales thermiques servent de source chaude pour du chauffage. Dans le cas des voitures, c'est cette chaleur qui chauffe l'habitacle.
    Merci je pensais aussi aux pertes sous forme de chaleur mais j'étais pas sûr à 100%

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